Arche Piton de Caille

Intérêt
Voiture Inaccessible en voiture
Marche Obligé de marcher > 1km

Après avoir passé le Piton de Caille lors de la randonnée en hors sentier qui redescend la ravine jusqu'au Grand Bras Piton, chercher cette petite arche dans le lit de la minuscule ravine.

Minuscule arche, seul vestige d'un petit tunnel de lave très ancien. Ne pas monter dessus au risque de la faire s'écrouler.

Randonnée liée à ce point d'intérêt (0)

Aucune randonnée

Commentaire (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian L, 12/02/2026 16:49

Une fois de plus, je reviens explorer, encore davantage, les alentours du Grand Bras Piton. Un merveilleux hors sentier car très peu de passages difficiles, peu de grandes barrières végétales et ici, pas encore d'ajoncs d'Europe et autres épineux très délicats à franchir. Objectif : l'arche de la ravine Piton de Caille, petit affluent du Grand Bras Piton. Une ravine peut évidente surtout en amont qui nécessite d'avoir un GPS. Je n'avais pas fait attention à la remarque de Jean-Paul qui qualifie cette arche de "minuscule" ! Effectivement...et ne serait-ce pas d'ailleurs la plus petite arche parmi la centaine (et plus) répertoriée sur le site randopitons ! Donc, pour l'atteindre bien rester dans le lit de la ravine et bien ouvrir l'oeil pour voir cette petite (très petite) curiosité de quelques centimètres de long et de large. Moi qui m'attendais à quelque chose sinon de monumental, du moins de bien plus conséquent ! Jean-Paul nous exhorte à ne pas monter dessus au risque de la faire s'écrouler mais cette belle lave solidifiée me semble encore bien solide. Pardon, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de tester ! Très satisfait de l'avoir trouvée...mais il m'en reste encore des dizaines et des dizaines à découvrir dans le catalogue très exhaustif du site ! Au passage grand bravo d'avoir pu réunir autant de merveilles sur la Bible des randos réunionnaises. Pour la prochaine, ce sera la grande arche (enfin une grande arche !) de la Plaine des Sables, toujours pas atteinte à ce jour et que peu doivent déjà connaitre ? Beaucoup de curiosités naturelles minérales tout le long des ravines Piton de Caille et Grand Bras Piton (marmites, restes de tunnels de lave effondrés, grandes plaques de sols orangés...) justifient largement des photos originales le long d'une rando inédite et encore une fois, pour moi, un gros coup de coeur.