Usine de Langevin

Au 19è siècle, la Réunion comptait des dizaines d'usines sucrières réparties sur le pourtour de l'île. Elles fonctionnaient à l'aide de machines à vapeur à l'exception de celle du Piton Babet à Saint-Joseph et celle de Langevin. A Langevin, le canal de transport de l'eau existe toujours et alimente l'ancienne roue à aube qui faisait tourner les broyeurs, moulins et autres machines. Il faut, pour voir l'eau se précipiter dans l'usine, suivre jusqu'à la fin le canal situé en amont. Construite en 1855 par le Coat de Kerveguen, l'usine emploie 270 engagés (africains, malgaches, indiens, malais et arabes) sur les 3200 ouvriers de ses nombreuses usines. Ils travaillent 11 heures par jour pour des salaires de misère payés tous les deux mois. Le sucre est transporté à Manapany ou à la marine de Langevin pour être transporté sur des bateaux appartenant à M Kerveguen qui est également armateur. Si le canal peut se visiter facilement, il en va autrement de l'usine qui abrite des services de la mairie de Saint-Joseph, dont une pépinière municipale. Comme souvent, les cheminées comportent à leur sommet des arbres qui, en poussant, participent à la fragilité de ces édifices classés.

Pour s'y rendre

Rouler entre Saint-Joseph et Saint-Philippe sur la RN2. Juste avant le pont qui enjambe la Rivière Langevin, prendre la petite route qui remonte la rivière en rive droite. On remarque le lieu aux deux cheminées dans la verdure.

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Détails

Temps de la visite 10 minutes
Intérêt
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