Sentier de l'Ecole Normale

Attention : randonnée moyenne obligatoire. Tous les touristes ne marchent pas et ceux qui marchent n'aiment pas forcément le faire dans la boue. De tous les sentiers de randonnée de la Réunion, ceux qui entourent le Gîte de Bélouve sont parmi les plus boueux. Fort heureusement, de longues portions ont été recouvertes de très longs planchers en bois de tamarin des Hauts, le plus souvent grillagés pour éviter les glissades en cas d'humidité. C'est le cas du Sentier de l'Ecole Normale, qui débute sur la droite, un peu après le parking de Coteau Monique, sur la droite. Dès les premiers mètres, le cheminement s'effectue sur ce sol grillagé. Pas besoin de s'occuper du sol et chercher où poser les pieds ; les yeux peuvent aller directement dans les sous-bois pour y admirer tous les arbres, les fleurs ou les fougères de forêts primaires humides. Les plus courageux ou mieux entraînés pousseront jusqu'au Trou de Fer avec une interruption de plancher à mi-parcours pour emprunter une piste.

Pour s'y rendre

En venant de Saint-Benoît, traverser la Plaine des Palmistes et tourner à droite en direction de la Petite Plaine. Préférer la dernière route après le village du Bras des Calumets. Prendre à droite à la Petite Plaine puis la direction du Col de Bébour et du Gîte de Bélouve. Rouler jusqu'au Coteau Monique, quelques mètres avant la barrière qui ferme la route le week-end.

Voir sur Google Maps

Détails

Temps de la visite 2 heures
Intérêt
Voir toutes les visites de type "Balades nature" à la Réunion