Rocher de la Petite Île

Cet ilot de 300 mètres de long pour à peine 100 de large est le seul îlot de la Réunion, hormis quelques rochers ça et là qui sont battus par les vagues. Depuis le point de vue, repérer un sentier de pêcheur qui part sur la droite. Il chemine à plat sur 200 mètres avant de plonger parfois dangereusement vers le pied de l'îlot. Des cordes aident au franchissement et la fin du sentier est très glissante. Les sportifs le tenteront mais les autres se contenteront de cette vue, déjà fort agréable. Un autre sentier redescend vers la mer sur la gauche, tout aussi acrobatique. Un ancien propriétaire de l'île, Charles de Lavergne, y bâtit une cabane et effectuait les transbordements à l'aide d'un câble tendu jusqu'à la terre. La présence de requins interdit toute traversée à la nage, même si la mer peut être calme ce jour là. Le rocher abrite quelques espèces d'oiseaux qu'on peut voir à la tombée de la nuit chercher un abri.

Pour s'y rendre

En venant de Saint-Pierre par la RN2, rouler en direction de la Petite-Ile. Bifurquer à droite en direction de Grande Anse puis rester sur l'ancienne route nationale. La route se rétrécit pour franchir le pont de la Ravine de Petite Île. Se garer après le pont puis descendre par la première piste dans les champs et les cannes. Au plus près de la mer, un arbre mort et une sorte de clairière situent le petit sentier qu'il faut suivre une vingtaine de mètres avant d'apercevoir le grand rocher.