Col des Boeufs

Attention : randonnée obligatoire. La pente est faible et la piste large. Très vite les panoramas sur la gauche attirent le regard (photo). Le flanc nord du Gros Morne semble presque vertical par endroits. Une belle forêt de cryptomerias grimpe sur les flancs de l'arête du Morne de Fourche par lequel passe un sentier franchissant le Col de Fourche. La piste se termine à une plate forme destinée à entreposer le matériel qui sera héliporté dans le Cirque de Mafate. Le panorama qui se présente est sublime. Il va du Gros Morne au fond du cirque en passant par le Grand Bénare et le Maïdo. Au pied s'étend la grande forêt de tamarins de la Plaine des Tamarins qui donne envie d'enfiler des chaussures de randonnée.

Pour s'y rendre

Rejoindre Saint-André puis le village de la Rivière du Mât et prendre la direction de Salazie. Rouler jusqu'à cette petite ville et la traverser. Après le Voile de la Mariée (voir fiche), prendre à droite la route de Grand Îlet et rouler jusqu'au village et poursuivre pour atteindre le Bélier et encore plus loin le Piton Marmite. Se garer au parking payant et poursuivre à pied vers le Col des Bœufs.