11 - Le Château de Termes par les Gorges de Terminet et Nitable Roc

Dernière mise à jour 08/01/2023

Boucle pouvant se scinder en deux plus petites

Le minuscule village de Termes semble construit au bout du monde. On y parvient en suivant une route étroite par endroits, comportant des tunnels récemment creusés (1903). L'énorme château en ruine qui le domine est connu pour le long siège organisé par Simon de Montfort de 1210 à 1229. Des travaux de consolidation sont régulièrement entrepris pour garder intactes les parties encore debout. Au nord, les gorges de Terminet créent une cassure infranchissable ayant grandement favorisé la résistance des assiégés. Le tour des gorges de Terminet (ou Termenet) et du château prend moins de trois heures sur des sentiers accessibles à tous. On bénéficie de superbes panoramas sur le Minervois, les Corbières, les Pyrénées et le château. Plus au sud, le massif de Nitable Roc s'atteint par de belles pistes et se contourne par un sentier boisé, parfois rocheux, avant de retrouver le ruisseau ayant creusé la gorge profonde. Après les spots d'escalade sur les falaises calcaires, le sentier passe sur une haute arche naturelle. Il est possible de se rendre au pied de cette curiosité géologique créée par un effondrement à condition d'avoir prévu une corde de 20 m qui aidera au franchissement d'une petite muraille verticale et de ne pas l'entreprendre seul. La fin de la boucle longe un canal destiné à  récupérer l'eau du Sou pour la transporter à Termes.

La randonnée débute au petit village de Termes sur l'un des parkings situés en début ou en fin d'agglomération. Plusieurs ruelles ou escaliers entre les habitations permettent de rejoindre le début de la boucle après avoir dépassé l'église (Photo 1). On réservera une dizaine de minutes à la fin de la boucle pour visiter le village. Dès la fin de la bourgade, le circuit pédestre débute par un large sentier caillouteux dans les garrigues. Il se poursuit à l'ombre de quelques arbres qui deviennent de plus en plus nombreux (Photo 2). On s'élève rapidement et le sentier tourne régulièrement vers la gauche. On domine souvent les collines environnantes dont celle abritant le château. Puis le parcours devient presque plat pour traverser la Serre de Coste Raste. Les panoramas sont constants jusqu'au petit sentier partant sur l'ouest pour rejoindre en une minute un point de vue dégagé sur la région (Photo 3). La descente débute peu après le point de vue. Le sentier en sous-bois traverse des zones anciennement habitées ou cultivées comme le montrent les murets encore debout (Photo 4). La forêt de jeunes chênes a tout envahi. Les sangliers défoncent de grandes surfaces des sous-bois et même le sentier. La descente s'intensifie sur un sol plus sableux comportant parfois quelques lacets (Photo 5). La pente disparaît presque par moment et le cheminement s'effectue à l'ombre des nombreux chênes (Photo 6). On frôle plus loin une ruine qui menace de tomber. On devine bientôt la route de Termes et l'on aperçoit le moulin de la Buade en rive droite du Sou. La zone ayant été exploitée au siècle précédent, les sentiers sont presque des pistes bordées de murets (Photo 7). De hautes falaises se dessinent devant à l'emplacement des Gorges de Terminet qui approchent. Au premier croisement, partir à gauche puis passer devant un dispositif de pompage entouré de grillage. On entend très bien le bruit d'une chute que l'on aperçoit à travers les arbres. On vient d'arriver au Sou et aux gorges. Câbles, mains courantes et barreaux fixés dans la roche permettent de descendre au plus près de l'eau en amont de la cascade. Les gorges s'admirent vers la gauche. Si le sol est sec, la remontée est aisée pour admirer bassins et petites chutes en longeant le cours d'eau à l'instinct (Photo 8). Faire demi tour, rejoindre le passage protégé et entamer une descente assez sportive pour rejoindre le bassin alimenté par la chute repérée en arrivant au Sou (Photo 9). A partir de la cascade, le but consiste à rejoindre la route et les tunnels dominant les gorges. Des sentiers et pistes partent dans plusieurs directions tant en rive droite qu'en rive gauche. Cette trace prévoit de traverser à gué le Sou près d'un bassin puis d'entamer directement la forte montée menant à la route (Photo 10). Plusieurs sentiers sans doute utilisés par les pêcheurs ou canyonistes rejoignent la RD40. Avant de partir à droite vers les ruines du château, marcher vers le village et passer au moins les deux tunnels (Photo 11). On domine les gorges et l'on aperçoit la cascade et d’autres petites chutes après le petit tunnel. Des sentes plus ou moins difficiles filent vers le fond des gorges constituées de plissement des couches de calcaire (Photo 12). Après cette visite intéressante mais facultative, revenir sur ses pas et emprunter la première piste sur la gauche. Très vite, on rencontre le sentier grimpant en pente douce sous les chênes en direction du château (Photo 13). Au prochain croisement, prendre à gauche et remonter vers le château par la piste caillouteuse ou par le sentier Nature. Les ruines dominent la région qu'on peut observer de toutes parts (Photo 14). On aperçoit le village de Termes qu'on rejoindra bientôt (Photo 15). Il est possible de suivre le parcours de visite lorsque le château est ouvert. On passe de ruine en ruine en devinant l'usage des bâtiments ou en lisant les panneaux indiquant leur fonction. Redescendre après cette balade avec panoramas à 360° et rejoindre la route. La deuxième boucle peut débuter. Pour cela il est possible de continuer sur la piste de droite ou de la rejoindre en passant par le village. Dans ce cas, partir à gauche et marcher jusqu'à la fontaine de marbre gris. Tourner à droite entre des bâtiments, longer une clôture puis un sentier agréable en sous-bois (Photo 16). On rejoint après quelques montées la piste menant au château. Partir à gauche et entamer une jonction très facile sur pistes en direction de la ferme isolée des Courtives (Photo 17). Après les prairies et bâtiments de ferme, poursuivre sur un agréable sentier, toujours en sous-bois de chênes, comme depuis le début de la journée (Photo 18). On parvient assez vite malgré la distance aux premières falaises de Nitable Roc bien connues des grimpeurs de la région (Photo 19). Le sentier, très rocheux, longe tout d'abord les rochers puis effectue de fortes descentes sur hautes marches (Photo 20). La pente se calme dans les bois que l'on retrouve avec de beaux spécimens de chênes centenaires. Plus bas, on devine les Gorges de Caune Pont (Coynepont) dominées par une imposante barre rocheuse (Photo 21). Un gros trou de trente mètres sur la gauche attire l'attention. Il s'agit d'un effondrement important ayant donné naissance au grand pont naturel de Caune sur lequel passe le GR (Photo 22). Un sentier partant vers les gorges dans les rochers peut s'avérer vertigineux pour certains marcheurs (Photo 23). Laisser cet endroit rocheux de Fenne Prenz et entamer la longue descente menant aux prairies qu'on aperçoit depuis le sentier en lacets très rocailleux (Photo 24). On retrouve une dernière descente en sous-bois bordée de genévriers centenaires, morts ou vivants (Photo 25). On se retrouve sur la rive gauche du Sou. De l'autre côté, quelques fermettes et prairies sont encore exploitées. La rivière comporte souvent de petits barrages naturels créés par accumulation du calcaire déposé par les eaux (Photo 26). La fin du parcours longe au plus près le ruisseau beaucoup plus calme que dans les gorges en aval. Un sentier revient dans le bois pour éviter un méandre (Photo 27). On rejoint à nouveau le Sou près d'un barrage sommaire, point de départ d'un long canal qui finit sa course dans le village (Photo 28). Impossible donc de s'égarer sur le dernier kilomètre. Rejoindre la petite aire de pique-nique de Termes, la mairie et la passerelle franchissant le Sou avant de rejoindre le parking utilisé avant le départ.

Itinéraire

Se rendre à Termes à partir de Carcassonne, Lézignan, Limoux ou Quillan - Stationner sur un des deux parkings obligatoires pour les visiteurs - Remonter vers la Serre de Coste Raste à partir du village - Poursuivre par le Col de la Gardie puis vers la bergerie Jean Savour - Redescendre aux gorges de Terminet qui se visitent en partie sans danger - Traverser le Sou, rejoindre la RD40 et ses tunnels - Poursuivre en remontant vers les ruines du château puis redescendre au village - Entamer la montée à partir de la fontaine puis suivre piste ou sentier vers la Forêt Domaniale du Termenès - Contourner les spots d'escalade du Roc de Fenne Prenz puis redescendre vers le Sou - Emprunter le sentier canal jusqu'au village et au parking.

Commentaire sur cette randonnée (0)