34 - Le tour du Ruisseau de Coupiat et la remontée des gorges de La Cesse

Distance 16 km
Dernière mise à jour 14/07/2023

Prévoir une halte touristique à la Caunette

Comme le Briant, le Ruisseau de Coupiat est un affluent de La Cesse. Il termine sa courte descente en amont du superbe petit village de La Caunette, non loin de Minerve et du Briant. Sa vallée est moins encaissée que celle du Briant mais en effectuer le tour complet représente une courte et agréable randonnée sans difficulté. La montée constante de 500 m s'effectue dans les garrigues sur de larges pistes  caillouteuses. La descente est tout aussi facile sur des sentiers ombragés ou en longeant les falaises surplombant le Ruisseau de Coupiat. Ne pas manquer une halte à La Caunette pour visiter ce charmant village médiéval construit au pied d'une falaise. La fin de la boucle emprunte le lit de La Cesse, à sec une bonne partie de l'année. Attention cependant aux périodes pluvieuses où cette rivière peut devenir dangereuse comme le montrent les traces laissées dans les branches à plusieurs mètres de hauteur. Une deuxième halte est recommandée peu après le village pour remonter le Ruisseau de Coupiat qu'on a contourné. Les bassins profonds d'eau claire incitent à la baignade. Le parcours n'est pas toujours aisé en suivant les tuyaux de récupération de l'eau mais les paysages sauvages invitent à la pause baignade. Agréable boucle qui peut s'effectuer en famille à condition de pouvoir randonner plus de 15 km. Ne pas manquer également la visite du village de Minerve à 2 km du point de départ.

La randonnée débute au parking situé près du pont enjambant La Cesse pour rallier le hameau de Mayranne. Pour raccourcir la boucle, il est possible de traverser le pont puis de remonter directement à Mayranne. Sinon, partir à gauche sur la piste réservée aux motards. Franchir le gué proche du lieu d'entrainement et remonter par la petite route jusqu'au hameau de Mayranne (Photo 2). Traverser vignes, friches et premières garrigues puis délaisser le chemin menant à Minerve. Traverser le hameau paisible de Mayranne et ne pas manquer la piste partant sur la droite avant les croisements. Descendre par quelques lacets pour franchir le Ruisseau de Goury et remonter en direction du Causse de Coupiat. Délaisser le sentier débutant au cairn en direction de la passerelle enjambant le Ruisseau de Coupiat. Entamer alors la longue et facile montée sur piste à travers les garrigues (Photo 3). Plus on monte et plus les fouilles de sangliers se multiplient, confirmées par les postes d'observation des chasseurs. Le sol en terre est remplacé peu à peu par des petits cailloux de calcaire imposant de regarder où mettre les pieds (Photo 4). Le vide, sur la droite, attire le regard. On peut fréquemment s'approcher de cette rive droite du Ruisseau de Coupiat ou de ses affluents en traversant les thyms et chênes verts pour admirer les premières falaises (Photo 5). Le large chemin caillouteux poursuit sa montée jusqu'au croisement à 463 m. On bénéficie de superbes panoramas sur les Corbières, les Pyrénées avec le Canigou dépassant des nuages. La large piste DFCI file plein nord à travers les chênes verts (Photo 6). Quitter également cette large piste pour partir sur la droite vers le lieu dit Contadis. La nouvelle piste est plus étroite et couverte d'herbe verte. On traverse plus loin quelques prairies au point culminant de la boucle (Photo 7). Entamer une descente en bénéficiant de quelques vues sur la D907. La piste se transforme en large sentier qui se rétrécit progressivement sans jamais disparaître (Photo 8). La balade devient très agréable en sous-bois ombragé longeant la route en profitant des larges panoramas sur les environs. Repérer dans la descente, au croisement, le chemin partant sur la droite vers le point de vue sur le Ruisseau de Coupiat. Des panneaux interdisent les tirs sur les perdrix rouges et l'on parvient très rapidement en haut des falaises dominant le ruisseau. On devine les falaises vers l'aval qu'on dominera en parvenant aux premières vignes (Photo 10). Faire demi-tour, rejoindre le croisement puis repartir en descente vers la droite en longeant une longue clôture électrifiée. On comprend très vite la fonction de la clôture aux premières odeurs caprines puis à la rencontre du troupeau (Photo 11). Si l'on n'est pas allé au point de vue pour raccourcir la distance et le temps, ce n'est pas important puisque la piste se rapproche très rapidement des falaises aperçues plus haut. Les premières vignes font leur apparition ; la piste sera même goudronnée sur une courte distance (Photo 12). Le circuit frôle alors le vide et il est possible de mieux voir la vallée par quelques pas dans la végétation. Le spectacle est toujours agréable vers l'amont où les falaises se rejoignent (Photo 13) ou vers l'aval qu'on rejoindra bientôt (Photo 14). Poursuivre le long de la gorge en traversant la Combe de Guiraud puis en franchissant un dernier ruisseau (Photo 15). La fin de la descente s'effectue sur une très agréable petite route bordée de murets de pierres sèches. On y longe de nouvelles vignes (Photo 16). La pente est faible, la marche rapide jusqu'aux abords du petit village de La Caunette qu'on devine en rive gauche de La Cesse (Photo 17). On peut, depuis la route, évaluer la difficulté de remontée de la rivière ou le niveau de l'eau. On parvient à La Caunette en passant au plus près de l'église du 12ème siècle (Photo 18). Ne pas quitter le circuit sans avoir fait le tour du village médiéval où il est possible de découvrir quelques vieilles pierres, des ruelles étroites ou escaliers massifs (Photo 19). Après cette visite qui se prolonge bien après l'école, prendre à droite et rejoindre le gué traversant La Cesse. Entamer la remontée de la rivière en direction du pont et de l'église qu'on aperçoit cette fois depuis le lit couvert de galets (Photo 20). La vallée est tantôt large, tantôt plus étroite et bordée de belles falaises de calcaire. La marche est assez aisée malgré les innombrables cailloux de toutes formes et de toutes couleurs (Photo 21). Il est recommandé d'effectuer une incursion le long du Ruisseau de Coupiat. On repère facilement son emplacement à la petite passerelle qui surplombe une partie du canyon (Photo 22). Le lit étroit présente de magnifiques bassins d'eau claire et fraîche (Photo 23). On trouve toujours un passage pour remonter l'étroit ruisseau. On rencontre une grotte obstruée par un mur et quelques tuyaux noirs longeant les falaises. La première centaine de mètres est ludique et riche en découvertes. La suite est plus difficile pour trouver le meilleur passage ou affronter la végétation (Photo 24). Les plus courageux poursuivront cependant jusqu'à quelques sentiers permettant de remonter dans les falaises. Faire demi-tour et rejoindre La Cesse pour terminer la boucle. Une fois dans le lit, repartir à droite, longer de nouvelles falaises de plus en plus hautes. Une nouvelle halte plus ludique est possible en grimpant dans la grotte repérée en rive gauche (Photo 25). Profiter des dernières falaises avant d'atteindre le gué emprunté en début de boucle. On retrouve ainsi le lieu d'entraînement des motards où il est facile d'imaginer les sauts vertigineux qu'ils peuvent effectuer à partir des hauts tremplins (Photo 26). Reprendre la petite route à circulation réglementée et rejoindre le pont proche du parking (Photo 27). En repartant vers Minerve, stationner sur un des parkings pour revoir d'un seul regard le parcours effectué (Photo 28) ou admirer le village de Minerve à l'horizon.

Itinéraire

De Carcassonne ou de Béziers, rejoindre le village d'Olonzac - Partir vers le nord en direction d'Azillanet puis de Minerve - A Minerve, partir à droite vers la Caunette par la D10 - Rouler 1 km, stationner au début de la petite route descendant à la Cesse jusqu'au terrain d'entraînement des motos - Descendre jusqu'au gué puis remonter au petit village de Mayranne - Traverser le Causse de Coupiat puis remonter en longeant la rive droite de la vallée du Ruisseau de Coupiat - Entamer la descente en longeant cette fois la rive gauche puis rejoindre La Caunette - Descendre au gué, entamer la remontée de la vallée de la Cesse en effectuant ou non la découverte d'une partie du Ruisseau de Coupiat - Retrouver le gué traversé en début de boucle puis rejoindre le véhicule à la RD10

Commentaire sur cette randonnée (0)