34 - Le Saut de Vezoles par les Mille Marches et le Sentier des Légendes

Distance 13 km
Dernière mise à jour 28/02/2022

Le vent, le brouillard et le Diable

La légende du Saut de Vezoles est l'histoire d'un ruisseau coulant à plat dans les plaines du Somail puis entraîné dans le vide par le Diable. Entre le barrage et le village de Langlade, le Ruisseau du Bureau dévale 500 m en moins de trois kilomètres par de multiples chutes de un à trente mètres de hauteur. C'est dire que la montée qui permettra de rejoindre la Forêt Domaniale du Somail et le barrage EDF à partir de Langlade demande un bon entraînement. La forte pente a été très bien aménagée par des balcons en corniche et des centaines de marches en granit, schiste ou gneiss, facilitant les passages les plus abrupts. Le parcours passe plusieurs fois le Ruisseau du Bureau à gué en traversant tour à tour des châtaigneraies, chênaies, bois de pins ou de superbes hêtres centenaires. Quand le lac est rempli, il est très agréable d'en effectuer le tour totalement plat avant d'entreprendre la magnifique descente débutant dans des immensités couvertes de bruyères. La fin de la boucle, à partir d'un belvédère donnant sur les chutes du Saut de Vezoles, s'effectue sur chemins forestiers traversant de grandes forêts des mêmes essences rencontrées en montée. A l'automne, les cèpes et les châtaignes se ramassent sans même quitter le parcours. Magnifique randonnée qui laissera assurément d'excellents souvenirs aux marcheurs comme aux photographes et qui mérite amplement les quatre cœurs.

La randonnée débute au parking à la sortie du village en direction du hameau de Falgouze. Des panneaux donnent quelques indications sur la boucle (Photo 1). Se diriger vers Langlade en suivant le panneau du Chemin des Légendes (Photo 2). Ne pas hésiter à flâner dans le village ou garder une visite plus longue au retour pour profiter des ruelles étroites, des fleurs et vieilles pierres (Photo 3). En cas d'oubli du bâton en métal, en acheter un tout en bois de châtaignier à la sortie du village sans oublier de glisser le billet dans le tronc. La pente est forte jusqu'au barrage et il s'avèrera indispensable tout en créant un souvenir. Les cultures et pâturages du siècle dernier ont presque disparu et seul subsiste un chemin bordé de murets de pierres sèches qui traverse quelques plantations de châtaigniers ou de chênes (Photo 4). La montée est tout d'abord faible à l'ombre de ces vieux arbres ou le long de ces murs qui défient le temps (Photo 5). La pente s'intensifie et le sentier remonte le Ruisseau du Bureau en rive droite. La végétation empêche souvent de voir le petit torrent mais on devine déjà les premiers blocs granitiques qui dépassent la cime des arbres (Photo 6). Les pins se font plus nombreux à travers les arbustes classiques de la région régulièrement fouillés par les sangliers. Le sentier frôle plus haut une maisonnette abandonnée dominée par un gros bloc rocheux d'où l'on bénéficie de superbes vues sur toute la vallée du Bureau (Photo 7). On peut ainsi imaginer la suite du parcours en direction du Saut de Vézoles qu'on commence à distinguer tout comme le belvédère. Le sentier, bordé de murets sommaires, se met à descendre une première fois en direction du ruisseau qu'on traverse près d'une petite chute d'eau ou d'un bassin d'eau claire (Photo 8). La pente devient beaucoup plus forte dans un chaos de blocs rocheux de toutes tailles sous de gros pins (Photo 9). Certaines marches sont creusées à même les gros blocs de gneiss sans qu'on soit déjà sur le sentier des Mille Marches. Laisser à droite le Sentier des Gardes et poursuivre vers l'amont en profitant de belles vues sur la rive droite couverte de rochers (Photo 10). Profiter du plat relatif du sentier en corniche qui suit cette forte montée (Photo 11). Le parcours s'effectue sur des roches posées à plat pour une marche beaucoup plus facile. Cette agréable descente en pente très douce amène sans effort au Ruisseau qu'on traversera à nouveau près d'un coin pique-nique ombragé comportant une table-dolmen originale. Ne pas manquer les nouvelles petites chutes produisant un agréable bruit d'eau. Débute alors le sentier des Mille Marches qui se remarque très vite aux premiers escaliers faits de larges plaques granitiques très bien assemblées (Photo 12). La montée ne faiblira plus jusqu'au barrage et on arrêtera très vite de compter les marches. On passe entre de magnifiques blocs de rochers qui peuvent parfois s'escalader pour mieux profiter du paysage de la vallée. On côtoiera également de magnifiques cascades alimentant des bassins se prêtant à la baignade par beau temps (Photo 13). Plus haut, le sentier s'éloigne du ruisseau après avoir traversé près d'une très haute chute tombant en plusieurs cascades (Photo 15). Les marches sont toujours aussi nombreuses entre les blocs rocheux ou les énormes troncs de hêtres, centenaires pour certains (Photo 16). On se retrouve après un sérieux effort en haut de la précédente cascade mais qui n'est pas la dernière puisqu'on devine dans les trouées la cascade du Saut de Vezoles. La montée se termine à la petite route du barrage et il est possible de partir vers la barrage avant de poursuivre à gauche par le GR7. Tout près de la route, débute un sentier en pente raide sous les arbustes, en direction du Ruisseau du Bureau (Photo 17). Les rives granitiques sont découpées et créent de magnifiques natures mortes (Photo 18). Attention pour grimper sur les nombreux rochers qui bordent le cassé du Saut de Vezoles (Photo 19). Au lieu de remonter par le même itinéraire, traverser le ruisseau et emprunter un des nombreux sentiers remontant vers les installations du barrage en passant dans une pinède sombre et dans les bruyères (Photo 20). Partir à droite sur la route, pénétrer sous l'ombrage de la Forêt Domaniale du Somail pour un repos bien mérité à moins de filer vers le lac et de profiter de ses berges si le niveau de l'eau est bas (Photo 21). Le tour du lac ne faisant que trois kilomètres, à chacun de voir si la boucle présente de l'intérêt. Sinon, traverser par la route du barrage et rejoindre le point haut des Mille Marches pour entamer la longue descente débutant dans les chaos rocheux noyés de bruyère (Photo 22). Après l'originalité et l'effort des Mille Marches, la balade dans les bruyères est un pur plaisir de randonneur. Les arbres sont clairsemés, encombrés de rochers et le sol est totalement recouvert de bruyères (Photo 23). La pente est faible, le sentier large et très familial dans ces landes d'altitude frôlant les mille mètres (Photo 24). La légère descente se rapproche d'un belvédère aménagé offrant de magnifiques panoramas sur le Bureau et la région vallonnée (Photo 25). On parvient plus bas à une large piste forestière bordée d'un côté par des sapins et de l'autre par les hêtres (Photo 27). La progression devient très rapide jusqu'au Col des Bœufs. Au croisement de plusieurs pistes, partir à gauche et rejoindre Langlade par une longue descente sur plusieurs chemins ombragés par tous les arbres rencontrés jusque là (Photo 28). Au Col des Sept Frères, reprendre à gauche pour finir, toujours aussi facilement sous les futaies, la jonction avec le village que l'on rejoint au parking de départ.

Itinéraire

En venant de Mazamet, Béziers ou Carcassonne, rejoindre Saint-Pons de Thomières - Poursuivre sur la D908 en direction de Bédarieux - Traverser Riols - Avant Premian, bifurquer à gauche vers Langlade - Rejoindre le village et stationner à la fin du village sur plusieurs emplacements réservés aux randonneurs - Suivre la flèche du Chemin des Légendes puis entamer la remontée du Ruisseau du Bureau - Remonter en rive droite ou gauche jusqu'au Saut de Vezoles en escaladant les Mille Marches - Rejoindre le cassé du Saut de Vezoles par le sentier près de la route, traverser une dernière fois la rivière pour gagner la Forêt du Somail et les berges du lac - Effectuer ou non le tour du lac (3 km) - Poursuivre sur le Chemin des Légendes par le GR 7 jusqu'à la Route Forestière du Cabarétou - Suivre le fléchage jaune par de nombreuses pistes ombragées jusqu'au village de Langlade.

Commentaire sur cette randonnée (0)