71 - La montée à la Roche de Solutré

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 2.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 493 - 350 m
Dénivelé positif 140 m
Dernière mise à jour 19/07/2019

Sur les traces de François Mitterand

Il y a 160 millions d'années, la mer envahissait la Bourgogne et le Beaujolais. La Roche de Solutré et celle de Vergisson à quelques kilomètres, sont issues de massifs coralliens fossilisés. La mer s'est retirée depuis fort longtemps et l'érosion a façonné les collines actuellement recouvertes de vigne donnant ce délicieux Pouilly-Fuissé (A boire frais avec modération !). Dès le paléolithique, la région de Solutré était habitée et a donné un site parmi les plus riches d'Europe en vestiges, principalement des silex et des ossements d'animaux. La période d'occupation se nomme d'ailleurs le solutréen. Plus récemment, un château construit en 930 par Raoul de Bourgogne sera totalement détruit en 1434 par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne. Mais c'est surtout François Mitterrand qui a rendu célèbre ce rocher culminant à 493 mètres en y effectuant chaque année un pèlerinage accompagné par quelques ministres et fidèles. Depuis 1980, les journalistes et politiques qui escaladaient le rocher l'ont rendu célèbre et ont poussé les marcheurs à se rendre en son sommet pour admirer le paysage viticole, la roche de Vergission de l'autre côté et le village de Solutré au pied, 200 mètres plus bas. Aucune difficulté pour cette boucle familiale qui peut très bien s'effectuer entre deux visites de caves !

La randonnée débute au parking officiel où quelques panneaux explicatifs renseignent sur le lieu, la faune, la flore et les circuits possibles (Photo 4). La montée débute calmement sur un sentier large et en très bon état (Photo 5). On passe près de l'entrée du musée de la Préhistoire qu'on se garde pour le retour. La pente est faible en débutant un tour du monolithe au milieu des vignes (Photo 6). Puis le sentier, très caillouteux effectue une courte descente d'où l'on bénéficie d'un superbe point de vue sur le rocher (Photo 7). On semble s'éloigner du point culminant mais c'est pour entamer une boucle qui débute plein nord (Photo 9). Le sentier monte ensuite plus fortement vers la gauche et rejoint des prairies où vivent des chevaux de la race Konik Polski (Photo 10). Ils regardent paisiblement passer les randonneurs. La pente s'intensifie sans devenir difficile et on arrive très vite sur les premières roches qui constituent le sommet où plus aucune trace du château ne subsiste. Le sol se couvre de plus en plus de sedums et de plantes qu'on ne trouve pas dans le reste de la région (Photo 11). Il n'y a pas besoin d'être au sommet pour profiter des splendides panoramas sur le mâconnais (Photo 13). La randonnée étant très courte en temps, ne pas hésiter à s'asseoir sur une roche pour profiter du spectacle de chaque côté. Ce sont bien sûr les vignes qui l'emportent (Photo 15) mais aussi de beaux petits villages dont Solutré-Pouilly ou Vergisson (Photo 17). La Roche de Vergisson, à l'horizon, a approximativement la même forme et représente également une belle balade à combiner le même jour (Photo 18). Les hautes falaises sont équipées et les alpinistes de la région viennent pour de belles sensations en escaladant le calcaire vertical (Photo 19). Reprendre le chemin inverse pour entamer la descente (Photo 21). Il est possible de reprendre le même chemin que celui employé pour la montée mais il est également possible de partir sur la gauche au premier croisement (Photo 22). La descente est beaucoup plus longue et assez forte entre les arbustes qui colonisent les flancs du rocher (Photo 23). On s'approche de plus en plus de la Roche de Vergisson qu'on peut même rejoindre en poursuivant plus longuement la descente de plus en plus vertigineuse vers le village de Vergisson (Photo 25). Mais, au moment où le sentier va plonger vers la Combe Robat, ne pas manquer le sentier partant sur la droite. Il traverse un bois ombragé avant de parvenir aux prairies aux chevaux qu'on longe sur un petit sentier très agréable (Photo 28). Il remonte doucement vers le croisement rencontré à l'aller vers le panneau des chevaux. Reprendre le chemin inverse pour rejoindre le musée de la Préhistoire situé à deux pas du parking.

Particularités

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

A partir de Macon, prendre la D54 en direction de Solutré-Pouilly - Traverser le village vers l'ouest, poursuivre sur moins d'un kilomètre - Emprunter la petite route qui se termine au parking de la Roche de Solutré - Débuter la boucle vers le nord puis bifurquer à gauche au premier croisement important (chevaux) - Rejoindre le sommet - Profiter des panoramas puis entreprendre le retour par le même itinéraire - Pour rallonger la balade et profiter des vues sur la Roche de Vergisson filer tout droit au premier croisement - Le sentier descend constamment vers le nord - Ne pas manquer la bifurcation à droite vers les prairies et le début de la boucle.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 15/05/2019