11 - De la cité de Carcassonne au Lac de la Cavayère par le GR36

Dernière mise à jour 19/07/2019

Au pays de Riquet et de Viollet Leduc

A Carcassonne, il n'y a pas que la citadelle qui attire pourtant des centaines de milliers de visiteurs annuels. Le vignoble, le Canal du Midi, la campagne qui sent bon le thym peut également donner lieu à de belles sorties à pied ou à bicyclette. Le canal du midi, totalement horizontal excepté les écluses, est bordé tout le long de pistes larges et plates qui permettent aux cyclistes d'effectuer une centaine de kilomètres sans grands efforts. Cette sortie, longue mais sans difficulté effectue une boucle de plus de 30 km du Lac de la Cavayère jusqu'au Canal du Midi pour se terminer par une visite historique de la citadelle et de la bastide. Comme tout est plat (ou presque), la vitesse de marche est rapide et la boucle s'effectue à une moyenne de 4 km/h. Il fait souvent chaud dans cette région et il faut prévoir une bonne réserve d'eau à moins de s'arrêter en ville à la fin de la sortie.

Cette boucle est très longue et demanderait plusieurs pages pour en décrire tous les détails : il est donc conseillé de télécharger la trace GPS et de la suivre au plus près pour éviter de rallonger la sortie par des écarts qui rajouteraient à la fatigue.
La randonnée débute ici au grand parking du Lac de la Cavayère mais peut également commencer n'importe où puisque on coupe ou utilise une dizaine de tronçons de routes. En période estivale, le lac présente l'avantage de pratiquer une baignade réparatrice à la fin de cette longue sortie (Photo 1). Le tour du lac est une balade très agréable pratiquée par de nombreux joggeurs ou cyclistes. Une petite route longe les berges sinueuses en effectuant quelques courtes montées et descentes (Photo 3). Quand on s'élève, on distingue mieux l'étendue d'eau ou les infrastructures aquatiques de loisir (Photo 2). C'est de la digue d'une trentaine de mètres de hauteur qu'on a les plus belles vues sur le lac (Photo 4). Si on poursuit après le barrage vers la gauche, on s'approche de l’accrobranche. Partir donc à droite en direction du château de Gaja entouré de quelques habitations. Filer plein nord en direction d'un échangeur de l'autoroute et bifurquer à droite en arrivant à la première bretelle. On se retrouve sur un agréable chemin dans les herbes où la marche est très agréables dans les fleurs et les aromatiques (Photo 5). La piste descend puis se rétrécit à l'approche de l'autoroute qu'il faut franchir en employant un tunnel qui a beaucoup souffert des tragiques inondations d'avril 2018 (Photo 7). La remontée vers Trèbes, également touchée par ces crues, s'effectue sur une belle piste dans les herbes et les pins (Photo 8). Couper la D3 et filer tout droit vers la ville et le pont qui enjambe l'Aude. Effectuer une première pause au théâtre de plein air de la ville (Photo 9) avant de rejoindre les berges de l'Aude (Photo 10). Contourner ou traverser la vieille ville puis rejoindre les berges du canal du Midi, début d'une très longue marche jusqu'aux premières habitations de Carcassonne. Ne pas manquer au départ le premier pont aqueduc sur l'Orbiel, récemment remis en état puis le beau pont enjambant le canal quelques centaines de mètres plus loin (Photo 11). Dès qu'on s'éloigne des routes, on se retrouve le long du canal sur une piste (Voie Verte) plate et propre dans la verdure et au bord de l'eau (Photo 12). On marche ainsi 10 km au calme et dans la verdure sans jamais chercher sa route (Photo 13). Le canal et l'Aude sont parfois séparés de quelques mètres seulement. Les écluses se multiplient et donnent l'occasion de quelques haltes pour voir des bateaux de plaisance les franchir. A Pont Rouge, on parvient aux écluses de Fresquel qui sont constituées de trois paliers consécutifs pour un spectacle garanti en cas d'arrivée de péniche ou de bateau (Photo 16). Tout près, un nouveau pont permet au canal d'enjamber l'Aude (Photo 14). Poursuivre sur la Voie Verte en utilisant de belles pistes bordées de cyprès centenaires (Photo 18). Après avoir aperçu les premières habitations de Carcassonne qui dominent le canal, on se retrouve à l'entrée de la ville et du port situé en face de la gare SNCF (Photo 19). A partir de la gare, il est possible, avec un guide touristique, de se balader dans la ville à la recherche de monuments caractéristiques. Mais après plus de 6 heures de marche et encore quelques kilomètres avant de revenir au lac, il faut choisir un itinéraire court. Rejoindre le Dôme, un monument facile à trouver près du Square Gambetta. Le Pont Vieux mérite un petit détour, ne serait-ce que pour le point de vue sur la citadelle. On peut rejoindre directement la citadelle à partir du Pont Vieux mais un autre itinéraire, plus original, ne fait pas perdre de temps. Remonter l'Aude par la zone verte entre le Quai Bellevue et la berge puis repérer l'escalier qui descend vers l'Aude. Il termine à une passerelle en béton qui traverse la rivière (Photo 22). Traverser un parc puis remonter vers les murs de la cité qu'on aperçoit entre les arbres puis les habitations. Trouver la Petite Côte de la Cité puis entamer une montée sur un escalier bordé de murs (Photo 23). L'escalier finit près de la Porte d'Aude. Partir au hasard dans cette cité médiévale extraordinaire qui mérite à elle seule plusieurs heures de visite. Que ce soit par l'intérieur de la ville ou par les remparts extérieurs (Photo 24), on relie facilement la Porte Narbonnaise (Photo 25). Partir ensuite à droite entre le cimetière et la cité en suivant les balises rouges et blanches du GR36. Ces balises sont utiles pour trouver le GR qui emprunte tout d'abord une petite route entre les vignes avec ce belles vues sur les Pyrénées enneigées (Photo 27). Ne pas manquer au passage un calvaire érigé à l'emplacement d'une chapelle (Photo 26). La route se termine près d'une agréable propriété puis se transforme en piste caillouteuse en montée constante dans les bois et landes (Photo 28). Elle passe à 50 mètres du parc Australien ou on peut distinguer émeus et kangourous à travers le grillage. En bas de la descente, prendre à droite la piste cyclable et rejoindre facilement le Lac de la Cavayère pour un repos bien mérité.

Itinéraire

A partir de Carcassonne, rejoindre le Lac de la Cavayère (panneaux) - Stationner dans le grand parking puis débuter la boucle par le tour du lac - Prendre à droite le premier sentier après le barrage et rejoindre le Château de Gaja - Poursuivre vers l'autoroute des Deux Mers puis emprunter une piste qui lui est parallèle avant de passer sous la voie - Rejoindre la D3 puis le village de Trèbes, traverser l'Aude et contourner (ou traverser) la vieille ville pour emprunter la Rue Riquet qui longe la canal - Longer la canal sans discontinuer jusqu'à Carcassonne en frôlant plusieurs écluses - Quitter le canal en face de la gare SNCF, traverser la bastide en visitant quelques vieilles pierres et rejoindre le Portail des Jacobins ou le Dôme avant de rejoindre les rives de l'Aude - Emprunter ou non le Pont Vieux et remonter l'Aude jusqu'à la passerelle bétonnée qui la traverse - Préférer une montée à la cité par la Rue Petite Cote de la Cité puis par l'escalier de la photo 23 - Visiter la cité et rejoindre la Porte Narbonnaise ou les douves pour rattraper le GR36 par le Chemin de Sainte Croix - Suivre la balisage blanc-rouge jusqu'au Lac de la Cavayère, fin de la longue boucle.

Commentaire sur cette randonnée (0)