34 - De Minerve au Pont de Daniel par l'ancien sentier de la falaise

Dernière mise à jour 19/07/2019

Ponts naturels et ponts de pierre

Des dizaines de milliers de visiteurs viennent chaque année arpenter cette magnifique petite bourgade médiévale classée parmi les plus beaux villages de France. Son passé préhistorique qui a vu des hommes dessiner sur les parois de la grotte de la Coquille a autant d’attraits que son aspect historique. Des carolingiens aux romains en passant par la croisade des albigeois ou les guerres de religions, ce minuscule village a existé depuis des siècles et ne s'est guère étendu. Planté sur un étroit éperon rocheux, il est en effet difficile d'agrandir la village. Le château est en réfection pour plusieurs années de travaux. Le touriste vient ici pour photographier des vieilles pierres ou acheter du vin de Minervois alors que le randonneur garde ces activités pour le retour de la balade, sportive ou décontractée car tout est possible dans cette région dominée par le calcaire et les hautes falaises. De longues sorties sont possibles en utilisant le GR77 mais c'est une sortie atypique qui est proposée ici. Le sentier qui longe des failles de la falaise a définitivement été fermé par la mairie pour se couvrir d'éventuels accidents. Des années après sa fermeture, les passages sont toujours aussi bien marqués et les câbles de sécurité sont toujours en place. Cette fiche n'est donc pas un encouragement à se lancer sur un sentier fermé mais les curieux qui s'y aventureront verront que rien ne justifiait cette fermeture une fois revenu au parking. En revanche, il est fortement déconseillé d'y amener des enfants turbulents en raison des à-pics vertigineux.
Il est interdit de stationner dans le village trop étroit pour accueillir des véhicules. Un grand parking payant est situé au nord du village près des ruines du donjon.

La randonnée débute au croisement de la D10E1 et la D147E où une dizaine d'emplacements dominent un pont naturel. Rejoindre le cimetière en revenant vers le village et en repérant sur la gauche le fond de la vallée où coule la Cesse qui franchit deux immenses ponts naturels. Bifurquer à la première rue à gauche en direction du petit cimetière. Avant de poursuivre vers les hautes piles du pont de pierre, il est possible de se rapprocher des ponts naturels malgré le mauvais état des sentiers. Un sentier se remarque à gauche dans le premier virage. Un second se trouve juste derrière une habitation en face du cimetière (voir carte). Le cheminement est un peu aléatoire mais on s'approche sans grande difficulté du premier pont d'une trentaine de mètres de hauteur (Photo 1). On voit très bien la RD 10E1 qui passe au-dessus. En poursuivant en rive gauche de la Cesse, on s'approche également de l'autre pont naturel, presque aussi grand que le précédent (Photo 2). Revenir au cimetière puis partir en direction du pont étroit qui permet d'entrer dans le village. Sous l'édifice, repérer le petit sentier qui rejoint la berge couverte de galets (Photo 3). On se situe ici à la sortie du premier pont naturel dont on admirait récemment la partie amont. Il est possible de remonter facilement le tunnel en période de faible courant à condition d'avoir sur soi une lampe frontale. Par beau temps, l'endroit est fréquenté pour la baignade. On remarque mieux d'ici l'étroitesse du pont (Photo 4). Revenir sur la rue et partir vers la droite jusqu'au bout de la route en profitant de la vue sur le pont naturel et le pont de pierre (Photo 5). Repérer le chemin qui part sur la gauche en longeant une aspérité naturelle de la falaise. Suivre ce sentier minéral humide jusqu'à la rivière et repérer les vestiges d'une passerelle et des escaliers qui permettant de quitter le village vers le GR77 (Photo 6). Le but consiste à rejoindre le premier escalier, la petite passerelle en bois et partir à gauche à la porte pour longer la falaise. Délaisser l'escalier vertical du GR77 et marcher à plat jusqu'à la vieille pancarte précisant que le sentier est fermé par arrêté communal. La faille horizontale de plusieurs kilomètres dans la falaise débute et monte doucement le long de la paroi. On distingue très bien le village de l'autre côté où l'on remarque les travaux de reconstruction du mur d'enceinte du village et du château (Photo 7). Il n'y a plus à réfléchir puisque le sentier occupe le seul passage possible. Des câbles sont fixés sur la falaise à droite tandis que les précipices deviennent de plus en plus hauts à mesure qu'on avance (Photo 9). Le sentier se rétrécit parfois ou se couvre de petits cailloux glissants qui imposent de la vigilance (Photo 11). Un seul endroit sur toute la boucle qui domine de 80 mètres le Briant peut s'avérer dangereux mais le câble est toujours là (Photo 12). Certains surplombs de la falaise comportent encore des murs servant à cacher les soldats durant les guerres ou les chèvres pour la nuit (Photo 13). Ne pas manquer la grande arche arrondie quelques mètres en-dessous du sentier (Photo 14). On peut la rejoindre en hors sentier à partir du Pont du Moulin. Le but consiste désormais à rejoindre l'autre falaise en rive droite du Briant pour rentrer à Minerve. Après avoir longuement longé le milieu de la falaise, il est conseillé de faire un petit tour sur cette falaise pour en apprécier les paysages et la végétation. On parvient à un sentier très caillouteux qui longe un petit affluent du Briant. Plusieurs sentiers en partent sur le plateau de la Courounelle. Les chasseurs et le bétail ont créé des sentes faciles entre les sentiers officiels et on peut s'y promener à loisir. Le sol en calcaire très dur comporte des failles creusées par les pluies acides et l'érosion du vent en créant de magnifiques sculptures, souvent rendues encore plus belles par les racines qui y sont venues mourir. On a sous les yeux toute la vallée du Briant et les falaises de toutes parts parfois surmontées de vignes. Retrouver le sentier caillouteux après une balade plus ou moins longue selon l'humeur ou le chrono et partir en direction du Pont de Daniel en redescendant au plus près du torrent. On longe le Briant en surplombant la gorge étroite et profonde en aval du pont qu'on rejoint sans effort. On remarque déjà la différence entre les rochers qui constituent les berges. Le pont aqueduc en pierre est un très bel ouvrage destiné à l'époque à transporter l'eau. Le sentier repart sur la gauche après avoir franchi le pont très étroit. Mais il ne faut surtout pas l'emprunter sans avoir remonté le Briant en direction de la source à partir du pont, en rive gauche. Un sentier étroit et plat le longe. On marche le plus souvent dans le canal qui transportait l'eau. Ce sont surtout les roches qui attirent le regard. Le grès rouge qui encombre le fond est magnifique (Photo 15). On peut s'approcher des berges rouges pour admirer de petites chutes ou bassins creusés dans la roche (Photo 16). Au bout de 400 mètres, le sentier prend fin à un petit barrage, une cascade puis un bassin et le torrent devient difficile à suivre sans se mouiller les pieds. Faire demi-tour, revenir au pont qu'on distingue très bien avant de l'atteindre (Photo 17) Emprunter le GR77 en partant plein sud et rejoindre en hors sentier les berges du canyon impressionnant. L'eau y est très claire et profonde et donne envie de s'y baigner (Photo 18). Le sentier passe près d'un réservoir d'eau (Photo 19) avant d'arriver à la station de pompage qu'on peut atteindre en véhicule. Dépasser les bâtiments et tourner à gauche dans un lacet de la piste pour emprunter l'ancien GR, fermé par arrêté. Il est toujours en très bon état malgré quelques branches qui ont un peu envahi le passage. On parvient, après une bonne pente, au début de la corniche en rive droite d'où l'on bénéficie de beaux points de vue sur le trajet effectué à l'aller (Photo 20). On retrouve le même type de sentier en bordure de falaise, mais moins dangereux que le premier (Photo 21). On voit très bien le sentier emprunté en début de boucle qui court le long de la longue fissure horizontale. Poursuivre en profitant de ces magnifiques paysages et bifurquer à gauche vers le Pont du Moulin pour un aller-retour de quelques minutes. L'arche qui enjambe le Briant comporte plus de béton que de vieilles pierres en raison des crues mais l'endroit est charmant (Photo 24). Le contraste est frappant entre la couleur rouge de l'amont et le gris autour du pont (Photo 25). Une fois revenu au sentier, rejoindre le village qu'on atteint au plus près du parking près d'un magnifique point de vue officiel (Photo 27). Mais Minerve est un trop beau village pour rejoindre le départ de la boucle dans y effectuer une longue et agréable visite.

Pas de balises ailleurs que sur le GR

Itinéraire

De Carcassonne ou de Béziers, rejoindre le village d'Olonzac - Partir vers le nord en direction d'Azillanet puis de Minerve - Partir en direction des parkings officiels mais stationner au premier croisement après le Ruisseau des Aliberts - Débuter la randonnée en revenant vers le village - Obliquer à gauche vers le cimetière et effectuer une visite au arches naturelles avant de poursuivre - Du cimetière, passer sous le pont puis longer le sentier dans la falaise jusqu'à la passerelle - Laisser le sentier principal qui débute par des marches et filer à gauche presque au niveau de l'eau - Longer une faille de la falaise qui s'élève progressivement par rapport au Briand - Rejoindre le GR77 en effectuant ou non un détour dans les garrigues de la Courounelle - Délaisser le GR77 pour emprunter à gauche le sentier qui descend vers le Pont de Daniel - Remonter ou non vers le barrage en longeant le magnifique torrent puis revenir au pont - A la station de pompage, prendre le premier sentier à gauche qui longe également des failles de la falaise en rive droite du Briand - La fin du parcours peut s'effectuer par une visite de ce joli village médiéval puis par les parkings réservés aux touristes.

Commentaire sur cette randonnée (0)