Le tour de l'île de Moyenne aux Seychelles

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017

La plus courte randonnée mais la mieux balisée au monde

Après quelques minutes de bateau depuis Victoria, la plus petite capitale du Monde, on rejoint l'île de Moyenne au passé historique chargé. On est étonné qu'une si petite surface puisse regorger d'autant d'histoires de pirates, de fantômes ou celles toutes aussi originales de ses rares habitants. On peut y voir à tout moment des tortues en liberté, des oiseaux ou grandes roussettes. Quelques points de vue sont possibles sur les îles voisines mais la végétation omniprésente en cache une partie. Heureusement, quelques zones rocheuses en bord de mer élargissent le panorama. On croise tour à tour une case rénovée abritant un musée, des ruines d'anciennes habitations, un cimetière de quatre tombes dont la très récente érigée pour abriter pour l'éternité le dernier propriétaire des lieux, M. Brendon Grimshaw. Les autres tombes abriteraient des pirates. Un autre cimetière original héberge en bord de mer les chiens d'Emma Wardlow Best qui en a recueilli jusqu'à 70 en même temps. Une ruine de la maison des chiens est visible durant la boucle ainsi qu'une chapelle rudimentaire. La curiosité de cette île est la centaine de tortues qui y vivent en liberté et qu'on croise sur les sentiers. Elles ne dédaignent pas les herbes qu'on leur tend au passage. Bref, on ne va pas à Moyenne pour randonner mais pour marcher dans un endroit unique et émouvant. De plus, il est impossible de s'y égarer car le lieu est entouré d'eau mais surtout parce que le sentier est balisé tous les 10 mètres de traces de peinture de 40 cm de diamètre.

La randonnée débute à la minuscule plage de Jolly Roger par un escalier et un très beau sentier maçonné. Il suffit de suivre les énormes tâches de peinture pour faire le tour complet de l'île. Quelques sentiers bien visibles permettent de rejoindre la mer, des points de vue, des ruines ou curiosités. Il ne faut donc pas hésiter à les emprunter en prenant soin de respecter la nature ici plus qu'ailleurs et surtout de ne faire aucun mal aux animaux rencontrés comme le veut la coutume depuis la mort de Mme Wardlow Best.
Pour être certain de rejoindre l'île de manière agréable avec un personnage sympathique, contacter Bénédict (benedict@seychelles.net) ou (00 248) 51 41 18. Il pourra effectuer tout d'abord le voyage vers l'île au cerfs pour un petit repas créole et poursuivre sur Moyenne pour la balade digestive.

Particularités

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Depuis Mahé, prendre un bateau pour rejoindre l'Île de Moyenne ou venir de l'Île aux Cerfs et pauser pied à Jolly Roger Beach - Débuter la boucle par le sentier qui part sous les arbres et le suivre tout autour de l'île pour retourner à la seule habitation transformée en musée.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016