SEY - De Anse Kerlan à Anse Boudin par Anse Georgette et Anse Lazio

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 75 - 2 m
Dénivelé positif 120 m
Dernière mise à jour 24/08/2021

Un peu de brousse au pays des plages

Contrairement aux images ci-dessous, il vaut mieux effectuer cette randonnée par très beau temps, au moins pour rapporter des clichés où l'eau est turquoise plutôt que grise à cause de la pluie ou du manque de luminosité. Depuis la construction du golf et de l'Hôtel Lémuria il est de plus en plus difficile d'accéder à l'Anse Georgette à moins de passer par la plage et les rochers. En demandant gentiment et avec un peu de patience on peut franchir le portail de l'hôtel aussi bien gardé que Guantanamo, du moins sur cette face ! Après avoir traversé trois zones de golf on peut se baigner une première fois à l'Anse Georgette avant d'attaquer un sentier dans la brousse qui amènera après quelques péripéties à l'Anse Lazio. La chaleur est toujours là et l'eau est indispensable dans le sac. Plusieurs sentiers mènent à l'Anse Lazio dont un qui traverse un minuscule espace habité d'originaux individus qui ne manqueront pas d'inviter les passants à goûter leur alcool local issu des fleurs de palmiers et certainement fumer un peu d'herbe après avoir mieux fait connaissance. On peut admirer, plusieurs fois au cours de la traversée, de beaux panoramas sur l'océan ainsi que des roussettes ou frégates en vol. Afin d'éviter le barrage du début, l'idéal est d'effectuer le trajet à l'envers en partant de l'Anse Boudin car le sentier se termine au ras du golf. Une fois le périple terminé devant le portail, il sera beaucoup plus facile de sortir comme les clients de l'hôtel plutôt que de quémander un passage.
Un sentier part de Mont Plaisir pour se diriger vers deux points de vue sur l'Anse Georgette. Il se termine à l'Anse Georgette, à la fin du golf et représente une excellente alternative pour l'éviter même si le sentier monte un peu au départ.

La randonnée débute à l'Hôtel Lémuria après avoir demandé l'autorisation de passer (Photo 1). On longe tout d'abord le golf jusqu'à l'étang totalement recouvert de laitues d'eau qui empêcheront de retrouver les balles qui y atterriront (Photo 2). Bifurquer à droite pour longer le green en restant sur la petite route (Photo 3). On rejoint plus loin une autre partie du terrain et on marche en direction de la Plage de l'Anse Georgette (Photo 5). Après une baignade ou une séance de photos on revient sur le terrain de golf pour retrouver le troisième green. Ralentir le pas pour être certain de repérer le très discret sentier bouché par la végétation qui débute à gauche en longeant la petite route suivie par les caddies. Quelques mètres plus loin le sentier devient normal, comme si les jardiniers faisaient tout pour rendre discret le départ de ce sentier (Photo 7). Par temps de pluie, les portions terreuses peuvent être très glissantes et surtout salissantes (Photo 8). La végétation ne bouche jamais le passage même si elle est touffue dans certaines zones (Photo 10). On retrouve comme partout des endroits où les roches dépassent du sol (Photo 11) ou d'autres dans les plantes de bord de mer lorsqu'on se rapproche de la côte (Photo 12). Plusieurs croisements ne posent guère de questionnement puis le sentier principal est mieux marqué. Au plus gros croisement, on peut prendre à gauche pour passer chez des marginaux accueillants ou tout droit pour grimper la colline. Le sentier de gauche est très touffu, celui de droite est mieux dégagé. Tous les deux finissent par se rencontrer pour retrouver plus loin l'Anse Lazio et ses gros rochers qu'on a déjà rencontrés en sous-bois (Photo 14). On arrive à Lazio près d'une minuscule plage utilisée par les pêcheurs pour laisser leur barque (Photo 16). Toute la côte est jonchée de ces blocs si classiques des Seychelles (Photo 17 et Photo 18). On aperçoit la grande plage et les baigneurs derrière les derniers blocs (Photo 19). Le sentier passe sous de gros blocs qui créent une porte originale (Photo 20). Frôler l'estuaire d'une petite rivière qui a créé un étang d'eau calme (Photo 24) puis suivre la longue plage très fréquentée par beau temps (Photo 25). On se retrouve ensuite sur une piste de terre puis sur une étroite route bétonnée en très forte pente pour rejoindre l'Anse Boudin (Photo 26). Si aucun bus n'est en vue il est agréable de poursuivre sur la route pour voir l'anse suivante ou simplement profiter de la longe plage de l'Anse Boudin avec vue sur l'île Curieuse juste en face.

Particularités

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Praslin puis au village de l'Anse Kerlan au NO - Demander l'autorisation de franchir le portail de l'hôtel puis traverser le golf jusqu'à l'étang sur la droite - Contourner l'étang par la gauche et rejoindre l'Anse Georgette en longeant une autre partie du terrain de golf - Quitter l'Anse Georgette et gagner la troisième partie du golf sur la gauche - Longer le terrain sur la petite route de gauche et chercher le départ du sentier dans le tout début de la montée, à gauche de la route étroite - Suivre ce sentier durant toute la traversée pour retrouver l'Anse Lazio - Quitter l'anse et longer la piste en terre puis la route pour terminer le périple au restaurant près de l'arrêt de bus.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016