RODR - Traversée de l'île de la Baie aux Huitres à Port-Sud-Est

Dernière mise à jour 01/09/2021

Petite visite à Saint-Gabriel

Cette très agréable randonnée, comme celle de la montée au Mont Lubin, permet de traverser l'île de part en part et de voir des paysages différents entre le départ et l'arrivée. Les panoramas sur la côte nord et sur la côte sud sont très différents. Le premier montre la Baie aux Huitres, ses fonds sableux et une mer assez sombre alors que le deuxième présente les immenses lagons aux eaux turquoise et les îles du Sud qu'on peut facilement rejoindre en bateau. L'écart vers la Cathédrale Saint-Gabriel ne prend que 15 minutes, visite non comprise. Si la montée s'effectue souvent sur route ou entre les habitations, la descente est beaucoup plus bucolique dans les prairies occupées par les ovins ou quelques vaches.

La randonnée débute sur la route, à la Baie aux Huitres, mais peut aussi commencer à Port Mathurin car elle est courte et peut être facilement rallongée. Partir vers l'ouest et prendre la première rue à gauche. Passer devant le stade et entamer la montée à travers les habitations puis récupérer le sentier remontant en bordure de rempart dans des zones défrichées accueillant parfois quelques bœufs au bout de leur longue corde. La Baie aux Huitres grandit assez vite car on se retrouve vite à 150 m d'altitude (Photo 2). Elle est impossible à confondre avec une autre baie de l'île en raison de son espace rectangulaire protégé du l'eau. On rejoint rapidement une piste qui évite la circulation et monte au Mont Tonnerre pour rejoindre plus tard la minuscule bourgade de Bigarade. Les panoramas sont nombreux en direction de tous les côtés de l'île (Photo 4). De là, on part vers l'Est en direction de Saint-Gabriel sur une route agréable bordée de prairies et de quelques habitations dispersées (Photo 7). A Petit Gabriel, prendre à droite et marcher jusqu'à la Cathédrale Saint-Gabriel dans son écrin de verdure (Photo 8). L'imposant édifice construit en pierre grise et corail comporte deux tours latérales (Photo 9). L'immense édifice, construit de 1936 à 1939 par le Père Eugène Legault et par la population, peut abriter une foule impressionnante de 2000 fidèles (Photo 10). Il a été construit au centre de l'île et se retrouve presque chaque jour plein à craquer dès les offices du matin. Reprendre le chemin inverse durant 500 m et bifurquer à gauche pour entreprendre la descente sur un sentier passant tout d'abord entre quelques habitations (Photo 12). Un écart, plus difficile à repérer permet de s'éloigner un peu et marcher dans une végétation touffue (Photo 13) puis de pénétrer en bordure de la vallée profonde assez boisée (Photo 14). Une fois de retour sur le sentier, la marche se poursuit vers le Sud parmi les moutons dans des prairies en pente douce donnant sur la mer sans suivre réellement un sentier. La végétation a presque totalement disparu de ces prairies d'altitude bordées des rochers constituant le bord du rempart (Photo 15). Ne pas déranger les moutons qui broutent tranquillement ou se reposent sans ombre (Photo 17). Les panoramas sur le lagon et l'Anse Raffin sont de plus en plus beaux, surtout quand le soleil fait ressortir le turquoise de l'eau (Photo 19). La marche s'effectue en hors sentier au milieu des prés (Photo 20). On aperçoit le village de Parc à Tortue qui grossit près du Lagon (Photo 21). De l'autre côté de la crête, c'est Port Sud-Est qui grandit à vue d'œil (Photo 22). On arrive à la route au Parc à Tortues et il ne restera plus qu'à effectuer le kilomètre qui sépare de Port-Sud-est en longeant le littoral vers la gauche. Les séchoirs à poulpes sont installés devant chaque maison de pêcheur (Photo 24). Après une longue plage, on termine près du stade bordant le collège. Le retour à port Mathurin est conseillé en bus pour au moins une fois voir comment on peut entasser plus de monde que dans nos rames de RER parisiennes le matin à l'embauche, enfants des écoles compris !

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Itinéraire

Depuis Port Mathurin, rejoindre la Baie aux Huitres et débuter la randonnée sur la route de Quatre Vents - Après un grand virage, prendre à gauche la piste qui domine Jardin Mademoiselle en direction du Mont Tonnerre et arrive à Bigarade - A la route, à Petit Gabriel, tourner à gauche et suivre la route sur moins d'un kilomètre et tourner à droite à Bassin Gallard pour prendre la direction de Saint-Gabriel - Visiter la grande église puis poursuivre vers le Sud pour rejoindre Parc à Tortue, en bord de mer - A la route, prendre à gauche et rejoindre Port-Sud-est, fin de la traversée.