La boucle du Mont Lubin depuis Port Mathurin

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 4h
Distance 13 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 03/02/2017

Point de vue sur Rodrigues

Il est de coutume pour un randonneur de vaincre le plus haut sommet de la région dans la quelle il se trouve. Ici, ce sera plus la chaleur dont on souffrira que de la difficulté de l'ascension. Cette courte randonnée permettra de bien se rendre compte de la manière dont vivent les rodriguais en traversant tour à tour leur habitat, leurs cultures, leurs zones incultes ou leur réseau routier.

Elle débute à Port Maturin, rejoint l'Anse aux Caves et emprunte une piste puis un sentier qui monte lentement mais sûrement au Mont Goyave puis au Mont Borne (Borno sur la carte ci-dessous) avant de trouver la route qui permet de rejoindre rapidement le Mont Lubin, facile à trouver à partir du village éponyme. Son escalade est aisée et les panoramas qu'il offre sont splendides et permettent de très bien connaître la petite île. Depuis le Mont Lubin, il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la Capitale. Celle proposée ci-dessous permet de rejoindre la Baie aux Huitres sur un chemin sinueux entre des cultures à étages et des zones boisées qui ne sont pas encore défrichées. Une nouvelle politique de gestion du domaine et de l'élevage a été mise en place à Rodrigues. Il est parfois possible de se retrouver sur un chemin habituellement très fréquenté et récemment fermé par un grillage car un habitant a été désigné propriétaire du terrain ou a du enfermer son troupeau. Bientôt, comme dans nos pays civilisés, on verra fleurir de magnifiques pancartes interdisant le passage. Pour l'instant, la population, habituée à passer là depuis des générations, continue à le faire comme si de rien n'était. En cas de fermeture, demander à un voisin, faire comme tout le monde ou effectuer un détour pour retrouver un autre chemin ; l'essentiel étant de visiter Rodrigues et de rejoindre la Baie aux Huitres.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Partir de Port Mathurin et suivre le littoral par la route ou les sentiers jusqu'à l'Anse aux Caves puis rejoindre Grand Baie - Poursuivre vers l'Est et tourner à droite sur la piste qui monte au Mont Goyave puis au Mont Borno - Tourner à droite sur la route et rejoindre Mont Lubin soit par la route mais préférer les deux raccourcis qui évitent la circulation en passant par Dans Bébé et arrivant à Orange - Au croisement des 3 routes de Mont Lubin (Hospital), prendre vers le sud le large sentier qui mène au Mont Lubin (398 m) et profiter du très large panorama - Redescendre vers Mont Lubin et marcher vers Malartic - A Malabar, prendre à droite la route de Union et rejoindre la petite piste qui redescend vers la Baie aux Huitres en passant entre les champs en étages à droite et les bois à gauche - A Baie aux Huitres, prendre à droite et retrouver la capitale soit par le littoral soit le chemin qui rejoint le port.


Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cette randonnée.

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016