RODR - La boucle du Mont Lubin depuis Port Mathurin

Distance 13 km
Dernière mise à jour 01/09/2021

Point de vue sur Rodrigues

Il est de coutume pour un randonneur de vaincre le plus haut sommet de la région dans la quelle il se trouve. Ici, ce sera plus la chaleur dont on souffrira que de la difficulté de l'ascension. Cette courte randonnée permettra de bien se rendre compte de la manière dont vivent les rodriguais en traversant tour à tour leur habitat, leurs cultures, leurs zones incultes ou leur réseau routier. Le point de vue du mont Lubin permet de se faire une bonne idée du relief de l'Île.
Une nouvelle politique de gestion du domaine et de l'élevage a été mise en place à Rodrigues. Il est parfois possible de se retrouver sur un chemin habituellement très fréquenté et récemment fermé par un grillage car un habitant a été désigné propriétaire du terrain ou a du enfermer son troupeau. Bientôt, comme dans nos pays "civilisés", on verra fleurir de magnifiques pancartes interdisant le passage. Pour l'instant, la population, habituée à passer là depuis des générations, continue à le faire comme si de rien n'était. En cas de fermeture, demander à un voisin, faire comme tout le monde ou effectuer un détour pour retrouver un autre chemin ; l'essentiel étant de visiter Rodrigues et de rejoindre la Baie aux Huitres.

La randonnée débute à Port Maturin qu'on retrouvera après ces 13 km de boucle. On peut débuter par un tour au marché et flâner dans les rues pour y dégoter des magasins pays (Photo 1) , de belles cases dans un habitat en général modeste (Photo 2) ou des boutiques plus caractéristiques (Photo 5). Marcher vers l'Anse aux Caves en restant toujours au plus près de la mer. Cela évite la circulation même si elle est faible et permet d'être au plus près des flots pour y repérer des étendoirs à poulpes en train de sécher, des pêcheurs qui nettoient leurs prises ou simplement avoir un plus large panorama sur le lagon (Photo 5). Contourner l'Anse aux Caves puis franchir le pont sur la Ravine Sygangue, une zone ensablée et inondable à marée haute. 400 mètres après le pont, emprunter une piste qui remonte en direction des sommets qu'on aperçoit déjà à l'horizon (Photo 6). Emprunter ensuite un sentier passant dans un bois d'eucalyptus (Photo 7). Le sentier monte lentement mais sûrement au Mont Goyave puis au Mont Borne en traversant quelques zones plus arides (Photo 8). On atteint assez facilement les points hauts au milieu de petites prairies où les bovins profitent sans le savoir de beaux points de vue sur le lagon (Photo 9). Des roches un peu partout permettent de se hausser un peu pour mieux profiter de ces panoramas ou étudier le parcours déjà effectué (Photo 10). Des prairies plus importantes occupent également le haut des collines (Photo 11). Emprunter la route qui permet de rejoindre rapidement le Mont Lubin, facile à trouver à partir du village éponyme. Il est aussi possible de partir un peu vers la gauche avant le village et remonter vers le Mont Limon pour de nouveaux panoramas (Photo 14). Faire demi-tour, traverser le village et entreprendre la montée rapide au Mont Lubin (Photo 16). Son escalade est aisée et les panoramas qu'il offre sont splendides et permettent de mieux connaître la petite île et son habitat dispersé (Photo 17). Depuis le Mont Lubin, il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la capitale. Celle proposée ci-dessous permet de rejoindre la Baie aux Huitres sur un chemin sinueux entre des cultures à étages et des zones boisées qui ne sont pas encore défrichées. Poursuivre en empruntant l'agréable route des Soupirs. Le réseau routier est sommaire mais suffisant pour la faible circulation hors heures de pointe (Photo 20). La descente en pente très douce permet de profiter des paysages de prairies (Photo 21) ou des zones plus boisées et habitées (Photo 22). On ne se lasse pas de la route grâce à ces paysages ou des rencontre originales d'habitants ou d'animaux attachés à leur arbre (Photo 24 et 25). La Baie aux Huitres sert ensuite de repère pour la dernière descente (Photo 27). Quitter la route principale, marcher vers quelques habitations et poursuivre sur un sentier en pente assez forte jusqu'à la route principale de la Baie Aux Huitres (Photo 28). La fin de la boucle emploie des rues ou quelques raccourcis repérés sur la carte.

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Itinéraire

Partir de Port Mathurin et suivre le littoral par la route ou les sentiers jusqu'à l'Anse aux Caves puis rejoindre Grand Baie - Poursuivre vers l'Est et tourner à droite sur la piste qui monte au Mont Goyave puis au Mont Borno - Tourner à droite sur la route et rejoindre Mont Lubin soit par la route mais préférer les deux raccourcis qui évitent la circulation en passant par Dans Bébé et arrivant à Orange - Au croisement des 3 routes de Mont Lubin (Hospital), prendre vers le sud le large sentier qui mène au Mont Lubin (398 m) et profiter du très large panorama - Redescendre vers Mont Lubin et marcher vers Malartic - A Malabar, bifurquer à droite la route de Union et rejoindre la petite piste qui redescend vers la Baie aux Huitres en passant entre les champs en étages à droite et les bois à gauche - A Baie aux Huitres, tourner à droite et retrouver la capitale soit par le littoral soit le chemin qui rejoint le port.