06 - Le village Nègre et la montée au Puy de Tourettes

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 01/07/2019

Dans la garrigue et la lavande

Cette courte randonnée dans les garrigues du Puy de Tourettes permet d'admirer de magnifiques concrétions rocheuses (Photos 3 & 4) appelées le Village Nègre à la Clapière Rousse, de superbes bergeries abandonnées et profiter de sublimes panoramas sur les Gorges du Loup, la Forteresse Troglodyte et sur l'arrière Pays Niçois jusqu'aux rives de la Méditerranée.

La randonnée débute par une piste facile (Photo 1) qui grimpe peu ou pas du tout jusqu'à la Clapière Rousse. On rencontre les premières grosses pierres avant la montée et il faut bien prendre son temps afin de se promener dans le "Village" à la recherche de la plus belle sculpture naturelle sur ces monolithes calcaires. Plusieurs sentiers sont visibles ainsi que de nombreuses traces laissées par les troupeaux, on peut donc marcher n'importe sans risque (photo 5) à travers les courtes garrigues et les pieds de lavande. On rejoint le bord inférieur du Puy de Tourette et on profite des premiers panoramas sur Courmes, les Barres de Cavillore et les Gorges du Loup (photos 8 & 9) où on essaye de deviner le Canal du Foulon. On ne quitte plus ces superbes vues durant toute la montée au sommet en effectuant parfois de petits détours pour visiter de belles bergeries. Le sommet du Puy est matérialisé par un cairn difficile à repérer dans la végétation. De là, on regarde vers le Nord-est et on peut même voir le véhicule en direction de Saint-Barnabé. On remarque également une partie verdoyante proche des lignes électriques. C'est cet oasis de verdure qu'on prend en point de mire pour descendre ce hors-sentier et rejoindre une bergerie très bien restaurée qui est le début de la piste qui ramène à la D302. Ces oasis de verdure s'expliquent bien en regardant la carte de plus près ; on y remarque une grosse douzaine de ruisseaux qui se terminent au cœur d'une doline. Ces ruisseaux à sec une bonne partie de l'année, fournissent l'humidité nécessaire à la bonne pousse des végétaux.

Particularités

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à Nice puis à Vences dans l'arrière pays - De Vence prendre la D2 en direction du Col de Vence - Passer le col et tourner à gauche 500 m plus loin sur la D302 en direction de Saint-Barnabé - Après un grand virage à droite moins de 2500 m plus loin, poursuivre sur 400 m avant de se garer au parking qui est situé sur la gauche au départ d'une piste - Suivre cette piste jusqu'aux amas rocheux puis les pistes ou sentes jusqu'au sentier qui suit le bord sud du Puy de Tourette - Grimper au plus haut du Puy en suivant le sentier et profiter des magnifiques panoramas sur la région - Redescendre ensuite en hors-sentier (Photo 9) pour rejoindre le véhicule en visant la ligne haute tension et la zone de verdure où siège une bergerie restaurée (voir carte et photo 11) - A cette bergerie, prendre la piste qui rejoint la route de Saint-Barnabé et retrouver la voiture 400 mètres plus loin


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016