06 - La Forteresse troglodyte de Gourdon au Plateau de Cavillore

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 01/07/2019

Forteresse et vues imprenables

Le plateau de Cavillore est une grande étendue calcaire à 1000 m d'altitude qui domine Gourdon, ce magnifique petit village de l'arrière pays niçois. La végétation, essentiellement constituée de garigues, y est clairsemée excepté le centre où poussent des chênes verts et des conifères. De nombreux sentiers arrivent et partent de ce plateau. La randonnée ci-dessous permet de partir d'un parking proche de Gourdon, de monter une faible pente jusqu'au plateau, de suivre une ancienne voie romaine mais surtout d'aller faire une incursion à la Forteresse Troglodyte de Gourdon. Au retour, on remarque ci et là de beaux amoncellements de cailloux, des trous correspondant à des entrées de grottes visitées par les spéléologues, des aven, des oppidums, des dolines, d'anciennes étables en pierre (photo 4) et au dessus de nos têtes les nombreux parapentistes qui disposent dans le coin de deux aires de départ bien indiquées sur la carte. Le plateau est dégagé et permet de magnifiques vues sur la vallée du Loup, sur la côte méditerranéenne, les Alpes (photos 1 & 7) ou l'arrière pays (Photo 5). Attention tout de même aux brouillards qui, en certaines périodes, tombe très tôt et peut totalement désorienter. Le mieux consiste donc à partir tôt ou bien choisir sa saison.

C'est une randonnée assez facile qui débute par une montée légère qui devient de plus en plus ardue à l'approche du rempart. Arrivé au sommet, on suit l'ancienne voie romaine, rectiligne qui mène jusqu'au bois 1200 m plus loin. On traverse alors le Plateau en longeant le bois et on arrive à nouveau au rempart. De là part le sentier qui mène à la Forteresse. Les gens sujets au vertige s'abstiendront de cette écart car le vide dépasse les 250 m et le sentier est étroit (Photos 8 à 11) et sans doute très glissant par temps de pluie. Une fois dans la place et en imaginant les échelles ou passerelles enlevées, on a du mal a savoir comment un envahisseur aurait pu prendre le lieu sans arme lourde. On peut se promener à l'arrière de la porte sous les arbres à l'ombre de la grande muraille. Un vrai bonheur mal connu alors qu'il est très accessible depuis Gourdon.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à Nice puis à Chateauneuf-Grasse ou le Bar-sur-Loup et de là prendre le direction de Gourdon - A Gourdon, prendre la D12 vers le Nord en direction de la Commune de Caussol et Saint-Lambert - 1500 m après le croisement D3/D12, se garer au parking (alt. 843) - Débuter la randonnée par le sentier du départ inférieur des parapentes puis emprunter les lacets qui permettent d'atteindre le Plateau de Cavillore - Marcher plein Nord sur une piste rectiligne dans les cailloux calcaires - 50 mètres après le premier virage à droite, prendre le sentier qui redescend juste avant le bois de chênes verts - Poursuivre jusqu'au rempart des Barres de Cavillore et suivre le sentier qui descend à la Forteresse troglodyte (Photos 8 à 11) et visiter les lieux - Revenir sur ses pas et poursuivre le long du rempart pour voir le Trou du Mouton (fermé par des bouts de bois en l'absence de spéléologues) et l'Aven du Col de Cavillore avant de retrouver le sentier du départ et rejoindre le véhicule.
On peut également, à partir du Col de Cavillore, descendre les lacets en direction de Colle basse pour traverser une truffière et arriver sur la route du Colombier puis reprendre la D12 pour retrouver le véhicule.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016