68 - A la recherche des chamois du Hohneck depuis Mittlach

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 4h
Distance 11.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 01/07/2019

Au cœur de la ligne bleue

Ce n'est qu'en 1956 que quelques chamois de la Forêt Noire ont été réintroduits dans les Vosges en coopération avec l'Allemagne, toute proche. Depuis cette remise en place sur les pentes du Markstein et du Grand Ballon, ils se sont multipliés, parfois trop vite par manque de prédateurs naturels. La réintroduction du lynx n'aura pas aussi bien fonctionné. Ce n'est donc pas un exploit que de les trouver dans les rochers escarpés du Hohneck ou du Soitzkoepfe. On peut même en voir en descendant de voiture au parking du Hohneck et en marchant vers la table d'orientation. Mais cette quête peut très bien s'agrémenter d'une magnifique randonnée, un peu difficile mais traversant les paysages splendides des Vosges.

La randonnée démarre près de Mitlach au pond sur la Fecht mais peut également débuter au plus près du lac Fischboedle. Les sapins ont bien souffert des pluies acides mais il reste encore un peu de verdure tout au long de cette journée. Après une halte au superbe petit lac on remonte d'une bonne centaine de mètres vers le lac de barrage du Schiessrothried puis de 200 m vers les premières pentes du Hohneck. De là, on commence le tour de toute la zone pour en faire le tour complet et rejoindre plus bas le lac du Schiessrothried. Entre temps, on aura bien pris soin de ne pas faire trop de bruit et de guetter les chamois qui peuvent être très nombreux un jour et totalement invisibles un autre. Il est très rare de ne pas en approcher. La meilleur manière d'en voir si la chasse a été nulle jusque là est de filer en direction de l'arête rocheuse du Soitzkoepfe et de la redescendre calmement, en passant de rochers en rochers et en restant silencieux (circuit bleu sur la carte). A tous les coups, on se retrouvera face à l'un d'entre eux en train de se reposer sur une arête rocheuse. Il n'y a pas de grand danger de passer ces rochers à condition de faire attention : ce ne sont pas les Alpes. A la fin de la zone rocheuse, on rejoint facilement le sentier qui mène au lac en descendant hors sentier sur quelques mètres. Le reste de la sortie est le retour du circuit effectué le matin.

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à Colmar dans le Haut-Rhin puis à Munster et traverser une partie de la ville pour prendre à gauche la direction de Metzéral par la D10 - A Metzéral, poursuivre en direction de Mittlach et bifurquer 1000 m plus loin par le pont qui franchit la Grande Fecht - Prendre à gauche après le pont et se garer le long de la Fecht - Débuter la randonnée par la piste qui rejoint le lac Fischboedle et rejoindre le magnifique petit lac - Tourner à droite sur le sentier qui grimpe en lacets jusqu'au Lac Schiessrothried - Traverser le lac par le haut du barrage et rejoindre le sentier qui remonte vers le Petit Hohneck - Au Schiessroth, prendre à gauche et rejoindre le Hohneck en longeant au mieux la ligne de courbe et essayer de repérer les chamois dans la végétation - Faire le tour complet du Wormspel et rejoindre par la crête les rochers du Soitzkoepfe - Il n'y a plus de sentier officiel et il faut marcher de rochers en rochers pour surprendre les animaux qui ne sont pas trop farouches et retrouver plus bas le sentier qui rejoint le barrage du Schiessrothried. Depuis le lac, reprendre le chemin inverse qui passe par le lac Fischboedle puis revient au véhicule par la piste.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016