La Montagne Pelée depuis la Grande Savanne

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 4h
Distance 7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017
Affiché depuis le 30/03/2019
Randonnée effectuée il y a longtemps
Bienvenue sur ce sites de randonnées à la Réunion et à Maurice. La fiche que vous consultez est ancienne. Elle peut vous donner une idée de balade. Elle est décrite succinctement et représente les renseignements tels qu'ils étaient à l'époque. Une fois l'idée de sortie récupérée, n'hésitez pas à consulter d'autres sites bien plus à jour. Bonnes randonnées.

Petit département, petit volcan

La Montagne Pelée domine la Martinique de ses 1397 mètres ; c'est assez peu mais la montée reste sérieuse. On peut escalader ce volcan éteint depuis peu à partir de nombreux points de l'île. Le circuit ci-dessous est l'un des plus courts et permet en quelques heures de visiter les lieux mythiques comme le Chinois, la Caldeira ou le Morne Macouba. On peut également partir du Morne Rouge par l'Aileron (itinéraire le plus connu ; assez raide sur les marches du sentier) ou de Grand Rivière mais la longueur du circuit rend la sortie plus que sportive et peut nécessiter une nuit passée dans un refuge et une bien meilleure préparation.

La randonnée débute à la fin de la route qui monte droit entre la Grande Savane et le Morne Dos d'Ane. La montée jusqu'au premier croisement est régulière sans jamais être difficile malgré les 450 mètres de dénivelé. La végétation disparaît presque partout et les paysages deviennent de plus en plus féériques. Les panoramas sur la côte, les Pitons du Carbet ou les flancs du volcan sont inoubliables. On peut choisir parmi plusieurs circuits pour visiter le sommet. C'est toujours un plaisir de cheminer le long de l'immense rempart de la Caldeira (photos 6 & 7) ou de rejoindre les points forts de la sortie en espérant que le brouillard ne soit pas de la partie. Il tombe parfois très vite (photos 4, 5 & 6) et il vaut mieux partir le plus tôt possible. C'est du Chinois qu'on le plus de beaux panoramas sur toute l'île.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre Saint-Pierre puis en direction du Prêcheur - De la Pointe Lamare ou de Quartier du Cimetière, prendre à droite et suivre la route jusqu'à la Grande Savane - Se garer à la fin de la route et débuter la randonnée par le sentier qui monte en pente assez raide vers le cratère - A 1155 m, prendre à droite au croisement et se diriger vers le troisième refuge - Au refuge, prendre à droite en direction du cône de 1929 et du Chinois - Redescendre au refuge et bifurquer à droite pour rejoindre le deuxième refuge - Avant de tourner à gauche et de suivre la Caldeira, rendre une petite visite au Morne Macouba pour un bon panorama sur la Pelée - Revenir sur ses pas et tourner à droite au refuge et au Morne la Croix pour retrouver plus loin le sentier de l'aller en suivant le bord de la Caldeira.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016