Le Piton de l'Alma par le Piton Boucher depuis la Plateau Boucher

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 5h
Distance 6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017
Affiché depuis le 30/03/2019
Randonnée effectuée il y a longtemps
Bienvenue sur ce sites de randonnées à la Réunion et à Maurice. La fiche que vous consultez est ancienne. Elle peut vous donner une idée de balade. Elle est décrite succinctement et représente les renseignements tels qu'ils étaient à l'époque. Une fois l'idée de sortie récupérée, n'hésitez pas à consulter d'autres sites bien plus à jour. Bonnes randonnées.

Merci à la corde à nœuds

Cette randonnée est une portion d'une sortie classique qui rejoint le Plateau Boucher à Absalon en passant par les principaux sommets des Pitons du Carbet. Cette portion se termine au Piton Lacroix et permet de passer une bonne partie de la journée à monter et descendre les 600 mètres de dénivelé dans la végétation luxuriante de la Martinique.

Le circuit débute au Plateau Boucher, un peu après la route forestière de la Rivière Blanche. Le sentier, tout d'abord plat et large, commence très vite à grimper en direction du Piton Boucher. Le sentier devient de plus en plus étroit et abrupt (photo 2) et des cordes sont tendues pour franchir quelques passages plus raides et souvent glissants (Phots 3 & 4). Les vues sur la côte et les Mornes du Carbet se multiplient. La végétation de la forêt dégradée d'altitude diminue en taille ; les feuilles des arbres sont de plus en plus dures, épaisses ou recourbées pour résister à l'évaporation due au soleil et au vent. Du haut du Piton Boucher on admire de superbes panoramas sur toute la zone (photos 5 à 10). Hélas, le brouillard qui peut arriver très tôt empêche de profiter longtemps des autres panoramas. Mais la partie la plus raide est terminée et la fin du parcours, plus longue, n'est jamais difficile.

Particularités

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Depuis Fort de France, emprunter la N3 en direction de Balata - Passer les Anciens thermes d'Absalon puis l'Hôpital de Colson et enfin la Médaille pour se garer au parking du Plateau Boucher - Débuter le circuit par le sentier qui démarre tout d'abord à plat (photo 1) puis grimpe rapidement au sommet du Piton Boucher - Poursuivre sur la trace en direction du Piton Lacroix ou du Morne Piquet - Arrivé au rempart, prendre à gauche pour une courte montée en direction du Piton Lacroix - Au Piton Lacroix, faire demi-tour pour rejoindre le Plateau Boucher.
On peut également poursuivre vers Absalon depuis le sommet du Piton Lacroix sur un circuit classique de la région mais qui implique d'avoir organisé le transport.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016