87 - Le dolmen et le circuit des Pradas à Cognac la Forêt

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h30
Distance 15.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 20/07/2019

Balade dans les forêts et prairies

En patois limousin, une variante de la langue d'oc, une prairie se dit prade, pradas au pluriel. Et des pradas dans la région de Cognac la Forêt il y en a, même si beaucoup ont été abandonnées à la mort de leurs propriétaires et recouvertes d'abord de fougères puis de ronces et enfin d'arbres qui les ont transformées en bois. Seules les murettes qu'on trouve parfois dans ces taillis inextricables permettent de deviner une prairie il y a 60 ou 80 ans. Mais il en reste suffisamment ainsi que les troupeaux de ces belles vaches limousines qui n'ont pas été totalement détrônées par les moutons. Au début de l'été ou à l'automne marcher les yeux au sol pour guetter dans les fossés ces superbes cèpes qui poussent par temps humide. La boucle officielle ne prévoit pas le détour d'un bon kilomètre (circuit mauve) qui permet d'étudier de plus près le dolmen situé sur la commune de Saint-Auvent. Il est beau et bien conservé et ce détour prendra moins de 30 minutes (Photo 7).

La randonnée débute au champ de foire de Cognac la Forêt et rejoint le stade du village en traversant une zone résidentielle et en frôlant l'école où j'ai passé six années de ma vie. Après le stade, on rejoint le bord de l'étang renommé dans la région pour la qualité de ses eaux qui attire les baigneurs les fins de semaines chaudes (Voir la plage en photo 1). On rencontre plus loin un autre petit étang et de grandes prairies (Photo 2) avant de prendre la piste en sous-bois qui monte à une station de pompage. Prendre à droite pour se diriger vers les Alouettes. Attention, d'autres randonnées partent dans les parages comme "la randonade" ou la Ronde du Puy Bureau mais la signalisation est de qualité et il est difficile de faire fausse route. Seul un carrefour pose questionnement. On se dirige vers Montpoutier entre champ et prairie sur un superbe chemin (Photo 4) ou les sureaux ou genêts en fleurs donnent une agréable odeur. Plus loin, des Pradoux jusqu'à la D10, le chemin herbeux passe dans la prairie, bordé de clôture (Photo 6). C'est là qu'il faut quitter le balisage pour suivre la route de Rochechouart et se diriger vers le Dolmen, très bien indiqué. Une pancarte permet de se renseigner sur le lieu et la visite elle-même ne prend que quelques minutes à moins que les enfants ne décident de monter sur l'édifice aux origines énigmatiques. Revenir ensuite au croisement laissé pour l'occasion. Après la route, on passe près d'un mobil home abandonné puis on suit un chemin de terre dans un bois de châtaigniers et de chênes qui se termine près du petit village de Verlhac. Suivre le balisage pour contourner les habitations par un détour qui passe près d'un étang et rejoint un virage de la route de Verlhac. Repérer sur la droite le chemin qui est fermé par deux barrières pour empêcher les troupeaux de sortir. Il est évident qu'on referme aussitôt après le passage du dernier marcheur. Rejoindre la Cordelle en effectuant un détour qui emprunte à nouveau des passages entre clôtures de prairies, traverse le Ruisseau de la Cordelle (Photo 8) ou longe des champs. On pourrait, à partir de la Cordelle filer tout droit sur Cognac la Forêt mais en prenant la route en direction des Tuileries de Jussac, on retrouve plus loin un chemin qui mène au village des Monts. Traverser le village et rejoindre les Betoux (les bouleaux en français) pour bifurquer à droite vers Bellevue puis à nouveau à droite jusqu'à la Croix de Massias. Cette croix bien ordinaire tombe doucement en ruine(Voir photo ici) mais signe la fin proche de cette boucle. Les amoureux des belles pierres de granite ne manqueront pas la halte au cimetière pour y admirer une haute Lanterne des Morts, en très bon état (Voir photo ici). La fin du parcours est à moins de 300 mètres.
Plus de détails sur les fiches du site de randonnée en Limousin.

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Cognac la Forêt entre Limoges, Saint-Junien et Rochechouart et se garer sur le champ de foire - Prendre la rue en face et se diriger vers l'école ou la mairie du village - A l'école, poursuivre vers les terrains de sport puis vers l'étang - Laisser l'étang sur la droite et continuer vers un autre étang plus pe tit à Puy Bureau pour emprunter la piste qui débute à gauche de la retenue d'eau - Marcher jusqu'à un captage puis vers les Alouettes - Longer le hameau puis prendre la direction de Montpoutier - A la route du Petit Vedeix, prendre un peu vers la gauche puis aussitôt à droite sur une piste qui se termine dans mes prairies à la route de Rochechouart - Effectuer ou non le circuit mauve pour se rendre au dolmen (conseillé) puis revenir au croisement - Traverser la route pour utiliser la piste juste en face qui passe près d'un mobil home avant de rejoindre Verlhac - Entrer à peine dans le hameau et le contourner en passant vers un étang - A l'étang, prendre à gauche pour rejoindre la route dans un virage - Suivre à peine la route et bifurquer à droite sur une piste fermée par des barrières (Photos 10) - Marcher jusqu'à la route et la traverser pour poursuivre sur le chemin - A la première bifurcation, prendre à droite pour rejoindre la Cordelle - Au village prendre à gauche sur la route et monter jusqu'au chemin qui part vers la droite et rejoint les Monts - Traverser le village et prendre le chemin qui arrive aux Betoux, sur la route de Cognac la Forêt - Marcher vers le bourg et obliquer à droite avant Bellevue pour rejoindre la croix de Massias - Retrouver enfin le champ de foire en passant par le cimetière et la Lanterne des Morts.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016