87 - La boucle des Sentiers de Saint-Yrieix sous Aixe

Distance 13 km
Dernière mise à jour 29/08/2021

Boucle à travers la campagne limousine

Voici une autre randonnée présentée sur l'excellent site de randonnée en Limousin du Conseil Général de la Haute Vienne et dont une partie de la boucle ne passe qu'à 2 km du hameau qui m'a vu naître. En plus de la campagne habituelle de cette partie du Limousin consacrée à l'élevage et à la polyculture, on peut visiter un petit bourg qui a longtemps remporté tous les concours des villages fleuris, une source originale très fraîche, le magnifique village de la Roche, les bords de la Vienne, de vieilles pierres dont quelques puits en très bon état et bien sûr des étangs partout. Ce sont en réalité deux boucles reliées par un chemin commun et le sens de parcours importe peu. Les quelques portions de goudron sont courtes et toujours agréables. De plus, la circulation n'y est pas très importante.

La randonnée débute au village de Saint-Yrieix sous Aixe qui est une des plus petites communes de la Haute Vienne. Elle compte moins de 450 habitants mais elle en a abrité beaucoup plus au cours de l'histoire avec un record de 608 âmes en 1881. Comme ce village était cité chaque année parmi les lauréats des villages fleuris de France, il reste partout, dans les jardins et autour des habitations, des centaines de fleurs ou plantes qui le colorent du printemps jusqu'à la fin des chaleurs. Si on ne se promène pas dans ce village avant de démarrer les deux boucles, il ne faut pas partir sans avoir arpenté ses courtes rues. Il est possible de stationner au plus près de l'église (Photo 1). On démarre tranquillement vers le cimetière et on descend le long de la route pour prendre la première bifurcation à droite. On se retrouve face à un étang qu'on contourne pour prendre la direction du superbe hameau de la Roche (Photo 2). On aperçoit, de l'autre côté de la vienne, l'immense carrière d'extraction de pierre de Pagnac (Photo 3). Contourner le petit village par le nord et prendre un adorable sentier creusé et bordé de grandes haies de noisetiers et de chênes qui se termine à des murailles moussues bordées de lierre (Photo 4). On a l'impression de marcher dans une étroite douve herbeuse envahie d'une espèce de pélargonium sauvage (Photo 5). Une pancarte discrète indique la fontaine qui se rejoint en une minute. Elle mériterait un bon nettoyage et une mise en valeur derrière sa grille (Photo 6). Là également, ne pas poursuivre sans une visite dans les rues pour profiter du calme, des vieilles pierres, des treilles de vigne et des fleurs partout (Photo 7) ou de ce beau portail sculpté bordé de deux portes au style roman (Photo 8). Pas de difficulté pour rejoindre la route puis le bord de Vienne mais la rivière est difficile à atteindre. Un sentier part sur la droite et remonte légèrement. Ne pas manquer sur la droite un immense chêne à 30 mètres du sentier sur la droite (Photo 9). Trouver la piste qui passe entre les étangs est facile et on s'engage aussitôt dans un large chemin traversant un bois de chênes (Photo 10). Flâner à la saison car les cèpes poussent parfois au plus près du chemin dans la mousse sous les arbres. Pas de difficultés pour suivre le chemin entre prairies et champs et prendre la direction du Château du Mas Marvent (Photo 11). On passe tout d'abord près du club hippique repéré à son panneau indiquant des passages possibles de cavaliers (Photo 12). On aperçoit même quelques chevaux et poneys s'abritant du soleil sous les chênes (Photo 13). Poursuivre et frôler le grand panneau "Dechen Chöling" (Photo 14). Le château est occupé par un centre de méditation, de yoga et de bouddhisme. Le chien n'a pas suivi tous les cours et un bâton à la main peut s'avérer fort utile. De même, on croise dans les chemins alentour des gens qui regardent les champs et répondent à peine à un salut pour ne pas interrompre la contemplation d'un champ de blé ou un grand arbre (Photo 15). On bifurque à gauche pour suivre une très longue et agréable piste herbeuse bordée de prairies, chênes, fleurs de toutes couleurs (Photo 16). C'est l'heure de la halte pour une contemplation individuelle ! On parvient, après une centaine de mètres d'ascension depuis les étangs, au hameau de Ratterie. L'endroit respire le calme et la sérénité. Des puits en pierre ou des bacs creusés dans le granite accueillent des fleurs de toutes les couleurs (Photo 17). La petite boucle qui s'éloigne de Ratterie pour y retourner très vite peut paraître curieuse sur la carte mais il ne faut pas, là non plus, l'éviter car le sentier est très agréable. Il est bordé de houx et la marche s'effectue sur l'herbe (Photo 18). Il revient dans Ratterie entre une clôture et une murette (Photo 19). Poursuivre en sous-bois vers Chez Pouzy en suivant les balises jaunes (Photo 21). Le retour à Erin emploie quelques tronçons de petite route étroite. Le retour vers Saint-Yrieix s'effectue au début sur de beaux chemins entre chênes et prairies (Photo 22) ou en sous-bois ombragés sur une pente très faible (Photo 23). Après une longue boucle, le parcours emploie un peu de l'agréable route passant par la Graulière (Photo 24). Les granges ont souvent la même forme dans une grande partie du Limousin. Le bâtiment principal comporte un très grand portail pour laisser passer les remorques de foin ou de paille et une à deux étables latérales accueillaient les bovins (Photo 25). Il est très rare désormais d'y rencontrer un élevage. On retrouve de nouvelles prairies plus ou moins étendues (Photo 26) et les inévitables troupeaux de limousines cherchant de l'ombre (Photo 27). Prendre à droite avant les maisons du Bos Lagarde et reprendre le chemin arpenté en montant à travers champs et cultures (Photo 28). Passer entre deux étangs et bifurquer à gauche pour suivre le chemin qui longe d'autres étendues d'eau. On retrouve le premier étang contourné en début de boucle et le retour au village ne prend que 5 minutes.

Itinéraire

Rejoindre Limoges puis Aixe sur Vienne et prendre la direction de Saint-Yrieix sous Aixe par la D32 - Se garer près de l'église - Faire un tour du village puis marcher en direction du Cimetière et prendre plus loin le chemin partant à droite - Contourner l'étang puis rejoindre les "faubourgs" de la Roche et poursuivre sur la route vers la gauche pour prendre le premier sentier encaissé partant à droite - Au village, prendre à gauche pour voir la fontaine et remonter sur la placette - Prendre le chemin à gauche pour rejoindre la route près de la Vienne et marcher jusqu'au Gué de la Roche - Quelques mètres avant le Ruisseau de Trein, emprunter le sentier et le suivre au plus droit jusqu'à la route de Bosredon - Tourner à gauche sur la route et presque aussitôt sur le chemin qui arrive aux étangs - Laisser à droite le chemin qu'on prendra au retour et poursuivre tout droit dans le bois puis dans les champs jusqu’à Bos Lagarde - Prendre à droite à la route et couper la D47 pour poursuivre la ferme équestre et le centre de méditation - Sous les grands arbres, tourner à gauche et suivre la longue piste puis le chemin qui arrive à la route de Ratterie - Marcher jusqu'au village et effectuer une boucle en partant aux toutes premières maisons du village - Cette boucle se termine au village par un splendide petit sentier - Traverser Ratterie et bifurquer à droite vers Chez Pouzy - Avant le hameau, tourner à gauche et retrouver la route à Erin qu'on traverse immédiatement pour prendre le chemin qui descend jusqu'à un croisement - Tourner à gauche et traverser le bois jusqu'à la route de la Graulière - Bifurquer à droite, traverser la Graulière et prendre la route de gauche à la fin du village - Passer près de Beauvert puis rejoindre le carrefour des Vergnes (aulnes en français) puis marcher à gauche pour retrouver le chemin pris à l'aller - Faire le chemin inverse jusqu'aux étangs et bifurquer au chemin repéré en passant qui arrive au premier étang rencontré après le cimetière.

Commentaire sur cette randonnée (0)