Cinq randonnées dans les Atherton Tableland

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 6h
Distance 25 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 840 - 750 m
Dénivelé positif 120 m
Dernière mise à jour 08/06/2020

Le fameux circuit des Cascades

Voici une journée un peu fatigante dans les Etherton Tableland afin de visiter quelques points particuliers de la région dont 5 ou 6 cascades qui n'ont rien d'exceptionnel comme les Wallaman Falls et ses 268 mètres en chute directe. On roule beaucoup, on marche souvent et on est donc heureux de se coucher le soir. Ce seront plus de 25 km cumulés avec les chaussures de marche au pied mais toujours à plat. C'est donc plus un circuit touristique qu'une randonnée proprement dite qui est proposée sur cette fiche. Habitée par les chercheurs d'or et d'étain depuis 1870, la région montagneuse est très agréable et offre différents types de paysages allant des cultures aux forêts denses, des lacs de volcans aux cascades nombreuses.

La journée commence par une mise en jambe sur un circuit très court pour faire le tour de Curtain Fig Tree, un figuier de 500 ans large de plus de 50 m dont le feuillage et les branches supérieurs sont moins fournies que les racines qui tombent au sol (Photo 1). On peut faire le tour au sol ou sur la passerelle qui le contourne à trois ou quatre mètres d'altitude (Photo 2). La balade est courte et reposante mais l'endroit est incontournable pour les amoureux de la nature et des arbres remarquables.
A quelques kilomètres de là, en passant par Yungaburra, on rejoint le Lac Eacham. Classé au patrimoine mondial, l'étendue d'eau au milieu de la forêt est un lac de cratère d'origine volcanique de 80 ha. Il atteint tout de même 66 m de profondeur. Un sentier de bonne qualité en fait le tour. On poursuit donc par une deuxième randonnée en boucle de moins de 2 km pour en effectuer le tour. Le parcours est plat et facile mais glissant à travers les grands arbres ou d'autres espèces aux immenses racines. Si on ne fait pas trop de bruit on peut surprendre plusieurs espèces d'animaux dont le rat kangourou (Photo 3 et 6) ou un gros oiseau solitaire sans doute ancêtre de notre dindon (Photo 14). Le sentier frôle des arbres extraordinaires aux troncs rectilignes sur plus de 20 m de hauteur avant les premières branches (Photo 1). Il faut se mettre à plusieurs pour en faire le tour avec les bras (Photo 4). La forêt est dense et souvent inextricable, même aux abords du lac (Photo 7). Comme tous les lacs de cratère, il est très rare qu'on ait envie de s'y baigner surtout quand on pense à tous les crocodiles vivant en Australie (Photo 8). L'endroit est même inquiétant quand on longe la berge cachée en partie par les plantes (Photo 10). Si le lac peut paraître mystérieux et inquiétant, la forêt en revanche est une véritable merveille. On y retrouve des figuiers étrangleurs mais de moindre taille que l'ancêtre (Photo 11). Hormis quelques fougères, le sous-bois qui longe le sentier pourrait se traverser facilement (Photo 12) mais on craint également les trop nombreuses espèces de serpents venimeux. C'est donc en visitant plus la forêt et ses longues lianes que le lac qu'on termine cette boucle qui a mis en jambes (Photo 15).
Le circuit des cascades peut s'effectuer à l'envie, soit à pied comme ci-dessous, soit en véhicule. On commence par Zillie Falls qui tombe d'une vingtaine de mètres à travers la jungle (Photo 16). C'est d'un belvédère bien aménagé qu'on profite de cette bruyante cascade d'un débit assez forte (Photo 17). On peut éviter, pour gagner du temps et 3 km, d'aller au haut des Milla-Millaa Falls car vues d'en bas, c'est un vrai régal (Photo 18). Plus loin on rencontre Ellinja Falls qui n'est pas la plus grosse de la journée mais qui est assez esthétique car elle tombe en paliers de rocher en rocher (Photo 19). C'est une des seules à posséder un véritable bassin entouré de verdure (Photo 20). Il reste à voir deux chutes avant le coucher du soleil et un repos bien mérité : Souita Falls, plus modeste que les autres et Mungalli Falls sur un sentier qui permet de voir plusieurs étages de la cascade (Photo 21). C'est du bas, après avoir emprunté un sentier en forte descente qu'on a les meilleures vues (Photo 22).
Cette succession de petites balades correspondra à une véritable randonnée et les nombreux arrêts et portions en véhicule, la rendront aussi fatigante que celle effectuées en montagne. La région, vallonnée et pastorale n'enlève rien à cet inconvénient (Photo 23). Et que de vaches dans les prés de ces régions d'élevage où les troupeaux occupent des centaines d'hectares (Photo 24) !

Balises

Pas de balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à Atherton en venant de Cairns, au Nord, et traverser la petite ville pour rouler sur la Kennedy Hwy vers le Sud - 2 km après Atherton, tourner à gauche sur la Malanda-Atherton Rd puis à gauche vers Yungaburra 6 km plus loin - Rouler le long des champs durant deux km et arriver dans le bois qui abrite Curtain Fig - Effectuer la courte visite dans le bois en cherchant également à voir des animaux - Reprendre la route en direction de Yungaburra et tourner à droite au centre du village pour suivre la Gilles Hwy jusqu'au croisement avec la Malanda-Lake Rd qu'on emprunte pour 600 m et emprunter la Lake Eacham Rd pour aller jusqu'au parking du lac - Effectuer le tour du lac et reprendre le véhicule en direction du Sud pour rejoindre Malanda puis le village de millaa-millaa - Se garer à la sortie du village après l'hôpital - Rejoindre le haut des chutes par le village et Irwin Road et retrouver le bas de la cascade en partant vers l'Est - Prendre ensuite à gauche sur Theresa Creek Rd pour effectuer le tour complet de cette route et visiter au passage Zillie Falls et Ellinja Falls - Retrouver le véhicule et rouler vers le sud sur la Palmerston Hwy sur 6 km pour s'arrêter à nouveau et aller voir Souita Falls - Reprendre le véhicule pour enfin visiter, toujours vers le Sud les belles chutes de Mungalli Falls.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 07/08/2016