FAITES VOUS VOTRE OPINION SUR LA NUISANCE SONORE DUE AUX HELICOPTERES
Jean Thevenet, membre de l’association Cilaos mon Amour s'est fait fervent défenseur des habitants du Cirque de Cilaos. Depuis plusieurs années, il n'a de cesse de dénoncer les incessants va-et-vient des hélicoptères au-dessus de son cirque.
Il m'a demandé d'être son relais pour faire passer son message. Vous trouverez ci-dessous deux de ses demandes et quelques liens dont un important vers un reportage réalisé par Zinfo974 sur le sujet.
Courrier du 26 octobre 2016
Bonjour,Cilaos, ce site magnifique au centre de l'Île de la Réunion (voir les photos sur ce lien) est en danger, comme le reste de l'île d'ailleurs Le tourisme est en train de transformer cet endroit en enfer à cause de rotation intensives d'hélicoptères et ULM de tourisme.
Si vous deviez aller ou êtes allé à la Réunion, je vous invite à réagir: il s'en faut de peu pour que tout bascule vers une contestation généralisée d'un tourisme destructeur.
J'ai fait paraître un article dans la presse en ligne à ce propos.
C'est le moment de faire signaler à un maximum d'internaute leurs point de vue, en participant dans les commentaires qui suivent l'article, cela est important: j'explique pourquoi:
C'est le bon moment de maintenir un débat passionné, car justement, il y a une crise sociale importante à la Réunion et une grosse menace pour le patrimoine mondial et son Parc National!
La présidente du Parc National a été limogée brutalement tandis que la Région tente actuellement de supprimer le Parc National pour le rétrograder en Parc Régional et assurer sa main mise politique sur "les hauts" de la Réunion, pour pouvoir s'affranchir des contraintes de préservation de la nature, construire des hôtels dans les hauts, augmenter le tourisme aérien, etc... et également pour le tourisme chinois, entre autres!
Zinfo974
N'oubliez pas de le COMMENTER...
Car plus il y a de commentaires de personnes différentes, plus l'article reste mis en avant, plus il ya de débat, et plus cela à de chance d'interpeller, enfin, les véritables responsables.
Merci à vous tous...
Courrier du 16 novembre 2016
Bonjour à tous,il est temps de manifester de façon visible par le NOMBRE, ceux qui subissent négativement le tourisme aérien dont l'activité économique profite extraordinairement peu à la Réunion (marges très faibles), par rapport aux dégâts sur l'ensemble des zones survolées.
Chaque jour le "silence" et l’absence de réaction de contestation, assurent l'emprise et la progression des compagnies d'hélicos et d'ULM.
Il est important de se montrer nombreux a contester ce bruit aérien
- ça double tout les 3 ans (6h de nuisance sonore, de 6h à 12h, en nov 2016 contre 3 en nov 2013 de 7h à 10h).
- comme ça augmente progressivement les gens s'habitue à vivre dans une zone devenue industrielle sur le plan acoustique, ce qui n'est pas le destin convenable d'une zone touristique réputée pour la nature, la randonnée, la faune et la flore unique...
- avec le démarrage du tourisme chinois ça pourrait doubler en 2017 (plus de rotations encore) - Mode des prestations ultracourte et multiplication des mouvements st-Pierre-Cilaos, avec impact triple (aller-virage-retour)
ça pourrait devenir une nuisance quadruple en 2020 avec une moyenne de l'ordre de 80 à 100 survols/jours au dessus de CILAOS et des cirques.
On n'entend plus chanter les oiseaux le matin, et la constante du bruit, maintenu entre les passages d'hélicoptères par les ULM, occulte quasi en permanence les "fenêtres de communication" des oiseaux qui subsistait encore il y a quelques années entre des passages d'hélicoptères relativement occasionnels à comparer de la situation actuelle où c'est quasi en continu, l'impact sur l'avifaune est évident et c'est UN PROBLÈME MAJEUR dans un tel site.
Tout tourne autour du fait que "personne se manifeste", que "ça ne gêne personne", que "personne est au courant si ça gênait plus que cela on en parlerait"...
Pour continuer à affirmer que "l'impact est négligeable par rapport au service rendu de permettre à tous les touristes de voir l'île du ciel"..
En réalité c'est qu'une minorité de touristes qui peuvent en profiter, moins du cinquième, avec déjà un niveau de nuisance devenu le record mondial dans une zone naturelle Parc National inscrite à l'Unesco.
Nous sommes à un moment charnière où les compagnies d'hélicoptère et les tours opérateurs s'apprêtent à doper cette forme de tourisme par l'association au "package" offerts aux asiatiques. Depuis 3 ans environ, les opérations séduction en Asie se multiplient et ça devrait commencer avec un avion de 500 touristes asiatiques débarquant chaque jour, courant 2017, du moins d'après ce qu'annonce "La Région".
Corail hélicoptère tente de restaurer les déposes en Parc National, sur le précédent du Grand Canyon... etc.
Ce qui est prévu dépasse de loin l'entendement, et la situation actuelle intolérable déjà.
Mais si personne ne réagit on cautionne cette évolution en laissant croire que "tout se passe bien, ça ne gêne personne".
Pétition , à faire connaître au plus grand nombre.
Reportage à faire connaître au plus grand nombre avec invitation à commenter pour exprimer la gêne Zinfo974
juste pour faire connaître au plus grand nombre, car actuellement l'isolement d'une seule personne abordant le problème décribilise les actions ce que j'explique ici
Voyez les liens donnés et l'explication de la problématique, des exemples d'enregistrement sonore aussi ( Lien 1 , Lien 2 )
Voir aussi : Les oiseaux au matin
Bien à vous tous.
Dernière modification : 08/08/2017