Le tour de la Tamarinaie du Maïdo par les pistes Bernica, Eperon et des 1800

Distance 13 km
Altitude haute-basse 1904 - 1584 m
Dernière mise à jour 03/12/2018

Ouf, il reste encore des beaux tamarins !

Les pistes qui traversent la Forêt Départemento-domaniale des Hauts sous le Vent sont si nombreuses qu'on peut y préparer une vingtaine de randonnées sans rarement repasser deux fois au même endroit. Cette courte boucle fait le tour du Sentier de Découverte de la Tamarinaie par quatre pistes forestières différentes, une sommière de plus en plus abandonnée et un magnifique sentier sous les grands tamarins des hauts. La première partie se passe sur de très belles pistes larges et herbeuses alors que la seconde est un peu plus aléatoire à certains endroits. Pour une sortie familiale, la meilleure solution consiste à marcher sur les trois premières pistes et revenir au véhicule en refaisant une partie du sentier de la Tamarinaie. Les plus sportifs ou habitués à certaines difficultés, poursuivront sur le trajet proposé. Il est conseillé de se munir alors d'un GPS et de la trace ci-dessous car plusieurs sentiers ou pistes se terminent en pleine brousse. L'itinéraire, testé après plusieurs de ces échecs donne l'assurance de ne pas s'égarer dans les hautes fougères ou lignes domaniales trop envahies d'acacias noirs. Ne pas hésiter à s'approcher au plus près de la Ravine la Source pour y découvrir de magnifiques lieux sauvages mais attention tout de même en bordure de certains précipices qui peuvent être dangereux par temps humide. A la fin de la boucle et après avoir traversé de grandes zones dévastées par les incendies, on est soulagé de voir qu'il reste autant de ces magnifiques arbres endémiques en aval de la RF des Tamarins.

Randopitons n'encourage pas les randonneurs à emprunter les sentiers destinés aux VTT mais tant que nous continuerons à trouver des traces de sabots de cheval et pneus à crampons sur nos sentiers de randonnée, pourquoi ne pas déroger à la règle sur une aussi courte portion que celle du splendide Sentier Lygdamis. Il va de soi qu'on utilisera en priorité la Piste Bolon si, en arrivant au début de ce sentier, on voit des sportifs sur leurs machines s'élançant pour cette descente très technique.

La randonnée débute au croisement de la Route Forestière des Tamarins, de la Piste Bolon et de la Piste Bernica.
Parcours familial : 10 km, 3h, facile - Suivre la large piste Bernica à l'abri des tamarins qui la bordent (Photo 1). Le sol est herbeux, humide le matin car le soleil y arrive plus tard. On franchit sans aucun danger de multiples ravines canalisées puisque la piste passe sur de petits ponts. Certains fonds de ravines sont rocheux et d'autres envahis de végétation. La piste, longée de barbelés fait des lacets et descend en pente très douce à travers jouvences et érigérons ayant colonisé les abords. De grands travaux de nettoyage des abords rendent l'endroit bucolique où le calme règne. On rencontre, après un grand lacet, un superbe sentier qui descend vers les Palmistes. Profiter à cet endroit, avant de poursuivre, des panoramas sur la côte (Photo 4). Plus loin, c'est une grotte sur la gauche qui attire l'attention avant de rencontrer une barrière métallique fermant le passage pour les véhicules. La piste des Palmistes est toujours aussi belle, aussi large et la marche agréable. On est à à peine 100 mètres du sentier de la Tamarinaie mais les raccourcis qui y mènent sont trop envahis de végétation. Une bonne descente amène vers la Ravine Bernica et un nouveau croisement annonce la Piste de l'Eperon qu'on emprunte vers la gauche. Elle est moins bien entretenue que les précédentes mais on y marche sans problème (Photo 9) sur un sentier herbeux créé par les nombreux passages. On rencontre sur la droite la Piste de Saint-Gilles mais elle s'avère très vite abandonnée. On peut, en revanche, la suivre un peu pour remonter la première ravine qu'on rencontre à une centaine de mètres pour y voir des cassés de cascades à sec et de belles marmites (Photo 12). La piste de l'Eperon prend fin à la FR des Tamarins. C'en est fini de la partie familiale et le véhicule se rejoint en partant sur la gauche. Une manière agréable de poursuivre la courte boucle consiste à pénétrer sur le sentier de la Tamarinaie pour éviter de marcher trop longtemps sur le béton.

Parcours plus sportif : Prendre à droite sur la RF des Tamarins (Photo 13) et marcher 200 mètres avant de repérer une pancarte plantée dans le fossé (Photo 14). Le texte pourrait être rebaptisé "Ex-sommière Eperon" ! L'escalade du fossé est assez facile et la large sommière apparaît, totalement envahie d'acacias noirs et autres plantes des lieux comme les bringeliers (Photo 15). Impossible de s'égarer entre la profonde ravine à gauche et le barbelé à droite. Il suffit d'écarter quelques branches pour gagner en sérénité. Utiliser le premier escalier en bois qui franchit le barbelé et se retrouver immédiatement dans un désert herbeux couvert de fougères et de traces de travaux de nettoyage. Longer cette fois le barbelé par la droite et rejoindre très vite une piste en profitant des beaux panoramas vers le Maïdo et le rempart de Mafate s'il n'est pas déjà envahi de brouillard. Prendre cette piste (Photo 16) en repassant la clôture et tourner à gauche au premier croisement. Marcher en prenant comme point de mire le mirador du Maïdo puis trouver, plus haut, une barrière en bois vermoulu. Après la barrière, on se retrouve sur un sentier assez large bordé de fougères et d'ajoncs d'Europe qui peuvent piquer les mollets (Photo 18). Le sentier semble s'arrêter net dans les ajoncs, digitales et fleurs jaunes mais on le repère très vite qui part vers la gauche. Ce n'est pas encore l'aventure mais on pourrait le croire. Heureusement, on rencontre une première piste qu'on emprunte par la droite avant d'en trouver une autre. Bifurquer à gauche, traverser des zones incendiées où tiennent encore debout de grands tamarins calcinés. Après quelques nouveaux ajoncs, c'est la piste des 1800 qui se présente et permet de se reposer de cette montée. Prendre à nouveau à gauche et marcher jusqu'à la Ravine la Source, impossible à manquer grâce ses falaises abruptes, sa cascade à sec et son bassin profond et dangereux. On pourrait, à partir de ce point, poursuivre sur la piste jusqu'à la Piste Bolon mais un écart (voir carte), permet de suivre la ravine puis de remonter un peu plus loin afin d'explorer une autre partie de la zone semi-désertique. On marche sur une piste naturelle large et couverte de terre oxydée de couleur rouille. Raser au plus près les rives de la ravine pour y découvrir canyons (Photo 20), bassins (Photo 21) ou dangereux cassés (Photo 22). Prendre à droite au prochain croisement en encore à droite (Photo 23) pour retrouver la Piste des 1800. Marcher sur la large piste (Photo 24) jusqu'au départ de la Piste Bolon. S'il n'y a pas de cyclistes, emprunter le sentier entre les deux pistes et descendre agréablement sous les tamarins, parfois à plat (Photo 25), parfois en pentes plus fortes où les pneus ont laissé de profondes ornières (Photo 26). Cette agréable fin de parcours se termine à la Rf des Tamarins à quelques centaines de mètres du parking du départ.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis au Guillaume pour prendre la route du Maïdo - Passer la Petite France et poursuivre jusqu'à la Luge du Maïdo - Plus haut, tourner à droite sur la Route Forestière des Tamarins en direction du Tévelave - Rouler 950 mètres jusqu'au départ de la Piste Bernica et trouver un stationnement - Débuter la boucle en suivant la piste Bernica puis celle des Palmistes avant de poursuivre sur la Piste de l'Eperon jusqu'à la route forestière des Tamarins - Bifurquer à droite et marcher jusqu'au départ de la sommière de l'Eperon - Longer la ravine puis la clôture avant de passer les barbelés et rejoindre la piste - Poursuivre sur cette piste jusqu'à une barrière puis emprunter le sentier qui la prolonge jusqu'à la Piste Forestière des 1800 - Emprunter cette piste jusqu'à la ravine la Source puis descendre sur le large sentier en rive droite - Tourner à droite au prochain croisement puis de nouveau à droite pour retrouver la RF des 1800 - Prendre à gauche et la longer jusqu'à la Piste Bolon - Prendre cette piste si des vététistes sont en entrainement ou emprunter alors le magnifique sentier Lygdamis qui rejoint la RF des Tamarins après une longue descente - Tourner à droite et rejoindre très vite le véhicule.

veronique, 03/12/2018 06:53
Randonnée complétée le 02/12/2018 en 3h30

Faite hier, pas exactement toute la boucle car pas garé au bon endroit par contre super rando avec beaux paysages

jerome 83, 24/09/2018 14:56
Randonnée complétée le 24/09/2018 en 3h30

Quelques écarts entre piste GPS et le descriptif. En particulier la montée par le sentier depuis la RF vers la ligne des 1900 se fait simplement en suivant la trace GPS. Pas de franchissements de clôture. On côtoie quelques cryptomérias bien incongrus dans cette forêt de tamarins. Vigilance pour la descente de la ligne des 1900m : on voit mieux ce sentier bien envahi, genets et branchages, quand on est dessus! Raté la bifurcation plus bas dans la descente. J'ai poursuivi entre deux rangées de barbelés jusqu'à la RF. En passant devant le débouché de la sommière Eperon il ne m'a pas fait envie.

Sophie M, 22/01/2018 15:25
Randonnée complétée le 04/02/2017

J'ai fait un circuit approchant samedi dernier (piste Bolon - sentier Lygdamis - piste Éperon - piste des Palmistes - sentier sans nom (VTT d'après la carte agrandie) - piste Bernica et pour rester plus longtemps dans la forêt j'ai rallongé avec sentier du Milieu - piste 1 800 sud et piste Bolon ; 18 km). La piste Bernica et la piste Bolon sont ok. La piste de l'Éperon est praticable mais il y a quelques endroits avec de nombreux bringeliers couchés en travers. On peut généralement passer en contournant ou en se faufilant entre les branches. Une seule fois j'ai dû ôter mon sac à dos pour pouvoir passer sinon il me fallait faire demi-tour (je n'avais pas de sabre). J'ai suivi des traces de vaches un moment avant de tomber dessus, mais elles ont détalé à mon approche. Le sentier Lygdamis est effectivement superbe. Sur la piste des Palmistes, afin de ne pas descendre vers les hauts du Guillaume, je suis remontée par un sentier ("les palmistes" d'après la carte zoomée) plutôt en bon état qui trace tout droit dans la pente et retombe sur la piste Bernica. C'est en fait un autre sentier vtt (pour champions du monde par contre). Le sentier du Milieu est très "brouillon" au début (heureusement j'étais déjà venue et j'avais ma trace GPS) à cause de branches et fougères empilées un peu partout, puis correct. Il reste un dernier petit bout de sentier tout mignon qui évite les lacets de la RF du Maïdo pour retrouver la piste des 1800 sud. Pas particulièrement de vues exceptionnelles mais une immersion en forêt géniale, et la possibilité de bien se dépenser après du mauvais temps sans prendre de risques. http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2018/01/apres-berguitta-vient-le-beau-temps.html Concernant les pistes VTT, je pensais qu'on ne pouvait pas y marcher mais non, c'est partagé. Le "code" du vététiste (figurant sur la carte des circuits) indique même que "le piéton est prioritaire". Ce qui n'exclut pas d'être vigilant et courtois en cas de croisement/dépassement !

Christian Léautier, 29/12/2017 08:59

Pour giloux: à partir du panneau "Sommière de l'éperon" monter tout droit même si la végétation est dense car impossible de s'égarer;ensuite un peu plus haut ça va mieux, on y voit plus clair et on rejoint la piste.

giloux, 28/12/2017 20:40
Randonnée complétée le 28/12/2017 en 4h00

Avons réalisé la marche , cependant arrivé à la Sommière de l'éperon nous n'avons pas trouvé le chemin menant aux barbelés ( photo 15) même si tout le long de la RF nous avons trouvés des pistes qui montaient sur la gauche. Du coup nous avons repris la RF pour retourner au Bernica.

Plein Sud, 10/09/2017 19:40

Fait la boucle familiale à laquelle j'ai rajouté quelques écarts.Boucle facile et plaisante sous le soleil et sous le couvert des tamarins. Itinéraire assez aisé à suivre (mais non fléché),toutes les bifurcations sont bien visibles. Prendre au premier croisement à droite pour ne pas rejoindre prématurément la RF des Tamarins, puis tout le temps à gauche par la suite pour la récupérer en fin de parcours. Pistes en bon état . Piste Bernica : très bon, piste des Palmistes: excellent (récemment tondue),et piste de l'Eperon: bon. Calme garanti, c'était désert. Petit supplément en fin de balade avec un aller-retour sur le superbe sentier Lygdamis dont on vient à regretter qu'il soit dédié à la pratique du VTT (mais il faut bien des espaces pour tous !). S'y engager avec la plus grande prudence, pas tant pour soi ( encore que ...) mais pour les vététistes qui descendent parfois à vive allure.Un changement de trajectoire imprévu peut occasionner une chute sévère !!

stargaet, 26/07/2017 21:41
Randonnée complétée le 17/07/2017 en 2h40

Rando effectuée avec les enfants, de la RF à la RF (fin de poste de l'éperon), puis retour par le sentier découverte du Maido. Très très calme, les enfants ont trouvé la balade ennuyeuse, mais ils ont adoré le sentier découverte dans la forêt. Le retour était donc la meilleure partie.

Ousarsiph2, 14/05/2017 15:09
Randonnée complétée le 14/05/2017 en 4h00

Boucle complète effectuée ce jour. Il faut bien suivre les instructions de la fiche pour la sommiere de l'éperon ; la carte pour une fois ne sert pas à grand chose pour cette jonction avec la piste des 1800. Christian je comprends ton erreur : la piste descend en rive droite de la ravine Bernica et non de la ravine la Source et l'on remonte en rive gauche de la ravine la source. La trace est juste mais le descriptif de la randonnée et de l'itinéraire sont à corriger me semble-t-il. Les photos concernent elles aussi la ravine Bernica.

Christian Léautier, 05/01/2017 08:38

04/01/2017 Boucle familiale : un régal dans ce "paradis vert" . Je reprécise: prendre à dr la piste des Palmistes; puis à g la piste de l'Eperon puis - ce qui n'est pas noté sur le site- à nouveau à g au prochain grand carrefour- ne pas manquer ensuite la vieille piste St Gilles en remontant vers la RF des Tamarins.(pas de panneau) Boucle "sportive" : tout à fait un autre décor à cause des incendies des dernières années. J'ai hésité pour l'écart à la ravine la Source: pas vu "le large sentier en rive dr" !!! dommage ! ensuite sans pb:je conseille vivement la piste Lygdamis, la plus belle où les tamarins nous font une haie d'honneur jusqu'à l'arrivée.