Le Piton Tortue depuis la Plaine des Cafres

Dernière mise à jour 13/12/2018

La randonnée ésotérique

Je suis un passionné des hors sentier et j'en publie même par moments. Cependant, je demande aux lecteurs de cette fiche et aux marcheurs qui s'en inspirent de respecter les croyances qui s'attachent au lieu, de ne rien profaner de cette merveilleuse nature et d'éviter à tout prix de piétiner ailleurs que sur les traces historiques. Le moindre pas peut faire mourir les sphaignes et mousses qui se plaisent tant en ce lieu humide. Merci d'avance. JPG

Il y a deux manières d'effectuer cette superbe randonnée : Comme un randonneur épris de belles forêts qui aime traverser de nouveaux paysages en les appréciant et en les respectant ou, plus ésotérique, en s'imprégnant de tous les mystères, mythes ou légendes régnant autour du lieu. Pour cela, se renseigner auparavant sur le site du Piton Tortue et prendre rendez-vous avec le guide (Voir explications plus bas). Cette fiche ne s'écartera pas de l'aspect sportif de la sortie.
La première partie traverse les prairies de la Plaine des Cafres sur un très agréable sentier bordé de clôtures qui gardent les troupeaux (Photo 5). La deuxième pénètres dans une magnifique forêt moussue comme celle du Piton la Source où la mousse et les lichens rivalisent pour atteindre les plus hautes couches spongieuses. Des petits sentiers partent dans toutes les directions et seuls quelques uns sont présentés ici afin d'effectuer deux courtes boucles sur les flancs du piton. Même si on trouve ça et là des vestiges de passages d'indélicats visiteurs, il va sans dire que le randonneur de passage se fera un honneur de ne rien laisser, de marcher sur les sentiers même s'ils sont étroits, de ne rien cueillir, rien casser et respecter ce lieu chargé d'histoire, d'histoires, de légendes ou de superstitions. Les auteurs du site recommandent d'y marcher pieds nus. On voit partout des traces de semelles mais il faut dire aussi qu'il n'est pas toujours facile de marcher les pieds nus lorsque la température extérieure est inférieure à 5° jusqu'à 8 heures du matin en saison hivernale.

La randonnée débute au parking situé à Mare à Boue, au départ du sentier du GRR2 en direction du Piton des Neiges. La piste qui précède, très endommagée, imposerait presque un départ au carrefour de Mare à Boue. On pénètre immédiatement entre deux longues clôtures de fil barbelé (Photo 1) qu'on ne quittera qu'au départ de la ligne domaniale qui relie le Piton Tortue. Des chevaux ou des troupeaux de vaches entretiennent ces immenses surfaces dédiées à l'élevage. Sans eux, l'ajonc d'Europe aurait envahi toute la Plaine des Cafres (Photo 2). Depuis le départ, on a en ligne de mire le Piton Tortue qui présente deux sommets discrets (Photo 3). Le cheminement est très facile et à la portée de tous les marcheurs. Les paysages sont magnifiques avec pour horizon les 360° de la Plaine des Cafres entourée de tous les pitons caractéristiques de la région, dont le Piton des Neiges qui se contemple durant toute la traversée des prairies. On passe sous de beaux pins aux aiguilles tombantes (sans doute une variété de pinus wallichiana) avant de poursuivre en très légère montée vers les bois qu'on aperçoit au loin. Le sentier fait un virage à angle droit vers la gauche après avoir passé deux échelles en fer au-dessus des clôtures. On suit alors la lisière de la Forêt Domaniale de la Plaine des Cafres sur la droite et les dernières prairies sur la gauche. Dans le pré, des arbres morts (Photo 6) qui veillent sur les troupeaux (ou sur le piton) côtoient de superbes tans rouges entourés de quelques pieds d'arums (Photo 7). Repérer sur la droite le poteau indiquant une limite du parc proche d'une borne (Photo 8). Un sentier plus étroit part perpendiculairement au GR en direction du Piton Tortue. Très vite, le début de descente vers le Bras Sec permet de contempler le piton et la ligne domaniale de plus en plus envahie de végétation (Photo 8). Quelques platanes recouverts de pustules indiquent qu'ils auraient certainement préféré un bord de route à ces sous-bois humides qui leur conviennent peu. La descente est forte vers le Bras Sec dont le fond caillouteux se traverse avec prudence. Ne pas hésiter à en remonter une partie pour y apprécier de beaux paysages sauvages ou garder cet écart pour le retour (Photo 26). Une bonne pente débute en face et rejoint entre les grosses racines la ligne domaniale. Suivre cette ligne très praticable à cet endroit et repérer plus loin (voir carte) le minuscule sentier qui part sur la droite. Il permet, en suivant les traces de passage et surtout les coups de sabre sur les écorces d'effectuer une courte boucle qui amène les fidèles du lieu à rendre une courte visite à un arbre biscornu appelé le Géant. On retrouve la ligne en fin de boucle pour poursuivre la découverte. C'est à gauche cette fois qu'on repère plusieurs traces dans la mousse. C'est à cet endroit qu'on surgira après avoir tenté une boucle passant par un des sommets du piton. Poursuivre donc sur la ligne qui devient de plus en plus technique. Bifurquer à un moment légèrement sur la gauche et remonter les flancs du piton sur des pentes parfois sérieuses pour en atteindre le sommet dans une végétation magnifique constituée essentiellement de branles verts recouverts d'une couche impressionnante de mousses de toutes espèces. Eviter de marcher sur les plaques de sphaignes vierges et garder la trace des passages de braconniers et de visiteurs (Photo 17). Du sommet, on aperçoit les platanes du côté du Bras Noir et on profite du panorama sur la forêt de la Plaine des Cafres (Photo 18). Repérer la trace bien marquée qui redescend en direction du centre du cratère recouvert de fougères et de quelques herbes (Photo 19). Chercher en bordure un arbre appelé le Moine parmi les nombreux spécimens rencontrés. Le sentier se poursuit en descente, emprunte un passage très technique pour pénétrer dans le fond d'une petite ravine à sec servant de sentier (Photo 20). Les branches et racines permettent un passage sans danger. On se retrouve dans de nouvelles zones recouvertes de mousse du plus bel effet avec d'étroits passages (Photo 22) qu'il ne faut surtout pas quitter. On arrive ainsi au Mastodonte, une racine aux formes originales (Photo 21). Plus bas, dans la descente, c'est la racine la plus emblématique du piton qu'on rencontre sur la droite. La Mère (ou la Tortue) se devine très bien à sa bouche ouverte (Photo 24). La mousse de son museau a hélas été enlevée. Une balade dans les parages sur les traces existantes permet de découvrir certaines racines aux formes subjectives (Photo 23). Une dernière descente rejoint la ligne domaniale empruntée en début de boucle. Prendre à droite et retrouver la forte pente après avoir traversé le Bras Sec puis longer le magnifique GR vers la Mare à Boue.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et rouler en direction de la Plaine des Palmistes - Bifurquer à gauche pour suivre la route et le GRR2 vers la Mare à Boue - Poursuivre jusqu'au parking du début du GRR2 - Marcher entre les clôtures jusqu'à la fin des pâturages - A la borne et au poteau du Parc National, emprunter le sentier partant vers la droite - Descendre au Bras Sec, le traverser et remonter le long de la ligne domaniale - Tourner à droite sur le tout petit sentier qui effectue une boucle pour passer près d'un arbre caractéristique - Reprendre la ligne et poursuivre afin de remonter vers l'arête sommitale - La longer et utiliser le premier sentier rencontré pour descendre au cœur du cratère - Poursuivre en passant près du Moine, puis du Mastodonte et enfin de la Tortue avant de retrouver la ligne - Bifurquer à droite, franchir le Bras Sec et rejoindre le point de départ par le même itinéraire.

Le Piton Tortue, centre de l'Univers

Jules Herman, savant controversé du XIXe siècle, publie dans son livre "Révélations de Grand Océan" une idée selon laquelle le Piton Tortue est à l'origine de toute vie humaine. Hélas censuré et très peu publié, ce livre a pourtant attiré l'attention d'observateurs qui continuent à arpenter les lieux à la recherche de traces de ces civilisations disparues. Pour en savoir plus et se faire sa propre idée sur les mythes fixant le centre du Monde et même de l'Univers en ce lieu, consulter le site Internet des Observateurs du Piton Tortue qui apprennent l'histoire silencieuse de l'humanité. Des visites sont organisées et il est possible de prendre rendez-vous par l'intermédiaire du site.
On ne trouve pas trace sur le Web d'étude scientifique sur ce sujet.

markus, 13/12/2018 20:21

J'ai refais cette randonnée aujourd'hui....bizarrement, si la première fois je n'ai eu aucun problème d'orientation (mis à part la seconde partie de la boucle du Géant), cette fois nous avons erré, presque perdus, de longs moments, après le cratère pour retrouver la ligne domaniale...cette forêt vous joue des tours...elle m'a aussi à un moment ou à un autre (mais avant d'arriver au cratère) subtiliser une paire de lunettes (verres progressifs). Si par hasard un passant du Piton Tortue venait à les découvrir (elles sont dans un étui rigide) faîtes moi signe SVP...

Camille Dijoux, 16/11/2018 21:06
Randonnée complétée le 13/10/2018 en 3h30

Pour moi Piton Tortue ne sera jamais une simple randonnée. Je l'ai fait le 13 Octobre 2018 avec un petit groupe très sympa accompagné d'un guide bien sur. On peut se perdre oui, la foret est très dense et le sentier pas très visible. Je l'ai refait avec ma femme dernièrement et j'ai l’intention de la refaire aussi souvent que le temps me le permet ( j'habite à la plaine des cafres) mais je le ferai toujours seul. Je l'ai fait avec Stéphane, il nous a fait prendre conscience de la magie de ce lieu. Quand je part je respect les consignes que j'ai reçu pour protégé ce lieu Sentier assez escarpé et glissant je précise que j'ai fait cette sortie pied nu

Christian Léautier, 07/11/2018 16:25
Randonnée complétée le 07/11/2018 en 4h00

Retour une 8è fois pour se ressourcer au centre de la Réunion et de l'Univers dans une des plus belles forêts de l'île.Toujours aussi magique... et toujours aussi agréable avec René...Voir tous mes commentaires précédents!! J'ajoute simplement que j'ai vu le Bras Sec ...enfin sec! et les sentes jamais aussi peu boueuses. Bien pour la rando (allez-y donc avant les pluies) mais inquiétant si le dérèglement climatique en est la cause.

Amandine Pantel, 02/09/2018 16:09
Randonnée complétée le 30/08/2018 en 5h00

Cher Christian et auteur de cette fiche… Votre balade est une très belle aventure, effectivement mystérieuse et très majestueuse. Qualifier une telle balade, de randonnée n'est simplement pas "le mot" approprié.. il n'y a pas de chemin, pas de sentier, pas de balise, seulement une très vaste foret, ou si vous ne connaissez pas le chemin il est très facile de s'y perdre, ou de passer un bon moment de stress désagréable… effectivement ça a du charme et c'est mystérieux, ce site a une histoire et est dans son état naturel.. Des mousses des fougères des arbustes effectivement il serait très dommage de flanquer une nationale en plein au milieu en guise de sentier.. Un site si beau ! Cependant, détériorer la jolie biodiversité présente sur son chemin, traçant soi même son chemin et détruisant cette belle faune n'est pas très respectueux pour l environnement, non plus à mon gout. Sur le parking nous avons croisé des locaux qui nous ont vivement déconseillé votre balade, car eux même ont rebroussé chemin quelques jours auparavant, et nous on dit que dernièrement des gens s'y étaient perdus et effectivement, un peloton de gendarmerie de haute montagne les a retrouvés le lendemain matin, rapatriés en hélicoptère (01/06/18) C'est un lieu magique et mystérieux, un lieu d'histoire,.. Il existe des visites guidées avec des gens expérimentés qui doivent surement être très intéressantes et remarquables. Seul, sans guide, entres amis, l'intérêt général vaut bien c'est 3 cœurs, mais l'indice de confiance n'est pas si bon, sauf pour Christian car il a fait comme il le dit cette rando plusieurs fois, malgré ses explications dans cette foret il est facile de s'y perdre.

Christian Léautier, 31/08/2018 10:50
Randonnée complétée le 07/11/2018 en 4h00

Pour répondre bien sûr gentiment à Amandine Pantel: j'ai parcouru 7 fois le piton Tortue, ayant la chance de résider à proximité (voir mes 6 commentaires précédents!) et si, objectivement, je ne peux le conseiller à n'importe qui, le déconseiller me semble excessif. C'est un petit massif et un peu de sens de l'orientation permet de ne jamais se perdre-sauf si brouillard...- , contrairement à beaucoup d'autres aventures hors sentiers de l'île où je me suis "fait peur". Dire que c'est "vraiment dangereux" me semble exagéré. En outre, je n'ai jamais vu un panneau indiquant la randonnée ??? (où était il placé?) et la fiche randopitons me semble encore tout à fait d'actualité. Pour moi, pas un iota à modifier depuis la belle aventure avec JPG qui a alors dans la foulée , réalisé la fiche que je viens de relire.IL faut que le piton Tortue garde ses mystères et donc logique que ça reste une aventure-que d'ailleurs je fais sans gps sans pour autant me sentir en danger- au milieu des mousses, des fougères,des semblants de sentes non balisées avec un zeste agréable d'adrénaline dans les coins les plus sombres et les moins accessibles. Amandine, vous notez "sentier totalement abandonné" mais jamais il n'y a eu vraiment un sentier ma connaissance !! A nous de découvrir sans fil d'Ariane! toutes les beautés de ces lieux magiques bien protégés par les Gardiens où à chaque détour on semble frôler les 3000 Silencieux. Hâte d'y retourner cette fois ci en parcourant la ravine du Bras Sec qui longe tout le sud du Piton.

Amandine Pantel, 31/08/2018 09:14
Randonnée complétée le 30/08/2018 en 5h00

Déconseillé..!!!! Deuxième partie : Pas de sentier, pas de chemin, pas de balisage.. Sentier totalement abandonné. Entres fougères arbres mousses, on a frayé un chemin.. Heureusement on avait la trace gps randopiton pour se repérer et quelques rubans végétaux noués sur des branches, laissés par d’anciens visiteurs.. ( sans la trace gps on y serai jamais arrivé, on se serai perdu ) La fiche de cette rando devrait être tenue à jour, car, l’acces est vraiment dangereux.. D'ailleurs le panneau indiquant la randonnée n’y est même plus..

Christian Léautier, 30/07/2018 15:37
Randonnée complétée le 07/11/2018 en 4h00

Retourné pour la 7è fois, cette fois-ci avec mes marmailles motivés de 5 et 11 ans pour une chasse au trésor: récupérer la tente d'un aventurier des temps modernes-trouvée par le plus grand des hasards lors de ma 5è expédition!- un bon randonneur qui s'était perdu ici, avec le brouillard, la pluie, la nuit passée-pieds nus- dans la ravine de Bras Sec...Tom et Lola ont adoré malgré le froid, la boue et 5 heures d'efforts. Difficile de se perdre au piton Tortue mais s'égarer et connaitre des moments difficiles, oui, c'est possible, ce n'est pas Vincent qui dirait le contraire. Et dire que ça nous a permis depuis de bien sympathiser!-encore un bienfait méconnu des randos.

Christian Léautier, 18/07/2018 16:29

Pour explorer un peu plus le Piton Tortue nous sommes partis du Centre jusqu'au sommet 1807 m en montant tout droit en hors sentiers-puis avons suivi la crête-beaux panoramas-dans le sens inverse de la fiche. Partout des petites sentes; on ne pas pas se perdre mais seulement s'égarer. Avec Vincent et Philippe, nous avons bien aimé.

Christian Léautier, 16/05/2018 10:37
Randonnée complétée le 07/11/2018 en 4h00

Suite mais pas fin de l'exploration du piton Tortue. Etape 1 c'est la reconnaissance faite avec grand plaisir avec JPG, Martial et René ce qui a contribué à la réalisation de la fiche; étape 2 traversée du layon le long des platanes jusqu'au bassin et cascade du petit Bras Noir par Martial (voir son commentaire du 29/11/2016 ) Etape 3 ce jour : d'abord déambulation dans ce cratère magique mystique ,salutations à la Tortue, au Géant et au Mastodonte puis descente du petit Bras Noir depuis la fin du layon (les derniers platanes et le bassin atteint par Martial) jusqu'au sentier forestier de Bébour et retour par ce sentier jusqu'au parking de Mare à Boue. Cette ravine est un petit bijou avec bassins, cascades, une dizaine de cassés à franchir ou à contourner, un cheminement souvent avec de l'eau jusqu'aux genoux...Vite y aller: chemins et hors sentier secs et surtout niveau de l'eau parfait pour apprécier au max . Long: 8h mais en s'attardant beaucoup dans le dédale du piton Tortue. Ca reste difficile car plusieurs cassés délicats...mais la preuve on y est arrivé...On peut aussi imaginer une reconnaissance Sud du piton avec le parcours dans le Bras Sec...Clémence, Willie et "Gramoune" ont adoré !!! Ps: toujours pas trouvé la 2è borne AF-consulter le site internet des observateurs du Piton est vivement conseillé pour mieux s'imprégner de l'histoire de ces lieux .

Maxime Lenclen, 07/03/2018 13:49
Randonnée complétée le 25/02/2018 en 2h00

Assez délicat de trouver son chemin une fois arrivé sur le Piton Tortue. La végétation est dense et les repères sont rares. Je dois y retourner pou atteindre le sommet que j'ai loupé cette fois !