Une balade à l'Île aux Cerfs

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 200h
Distance 2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017

Randonnée sur une île privée

On ne trouvera ni cerfs ni tortues sur cette petite Île à 10 minutes de bateau de la Capitale, Victoria. L'île comporte de beaux sentiers qui la parcourent de part en part en passant par des propriétés privées. L'autorisation de passer est systématiquement accordée surtout si on rajoute un sourire en demandant la permission. Il est également de bon ton de discuter un peu avec ces gens, souvent âgés, qui habitent encore ce microscopique bout de terre dans la Baie de Sainte-Anne et ont toujours des choses très intéressantes à raconter. Les montées sont courtes donc faciles et c'est la chaleur qui peut créer le plus de difficultés. La zone étant assez boisée, les points de vue sont rares mais toujours magnifiques sur les lagons turquoise et les îles environnantes.

La randonnée débute à la case de Monsieur de La Fontaine qui accueille fréquemment des vacanciers, visiteurs ou randonneurs pour des repas créoles servis sous les cocotiers à deux pas de la case. On rejoint l'église en ruines à une cinquantaine de mètres de là puis un escalier qui monte à la demeure de Tante Anne, la Sour de Monsieur de La Fontaine. Après avoir fait sa connaissance et bavardé un peu, on longe son jardin comportant de belles orchidées et on prend le sentier qui débute à un gros arbre attaqué par un figuier étrangleur (Photo 3). Une courte montée amène à un Château d'eau sur la droite. Prendre le sentier à droite et poursuivre en sous Bois jusqu'à la magnifique plage de sable fin bordée de cocotiers couchés en traversant un jardin et une case abandonnés appartenant à la famille Calais. Après un bain, une séance photo ou une flânerie le long de la plage, reprendre le sentier et remonter au château d'eau pour retrouver le sentier pris au départ. Bifurquer alors à droite et marcher jusqu'à un nouveau sentier qui repart à droite et mène en moins de 100 mètres à une antenne relais d'où l'on a un superbe panorama sur les îles avoisinantes (Pjhoto 7). Retourner sur ses pas et tourner à nouveau à droite sur le sentier du départ pour rejoindre cette fois le cimetière de l'île (Photo 9). Un coup d'oil sur les tombes permet de remarquer qu'une vie d'ermite et une nourriture frugale à base de poisson amène allègrement à des âges canoniques. Le sentier se poursuit au coin du cimetière et descend dans un autre bois parsemé de rochers (Photo 10) vers une autre propriété de la famille Calais, comportant quelques cases et des cocotiers (Photo 11). L'autorisation de longer la propriété ne pause pas plus de problème que pour celle de Tante Anne mais il est possible de passer en longeant la ravine sableuse qui mène à la mer après seulement 100 mètres de marche. On se retrouve ainsi sur la plage donnant sur Mahé et il suffit alors de longer la plage vers la gauche pour retrouver l'ombre rafraichissante des cocotiers de M. de La Fontaine.
Pour être certain de rejoindre l'île de manière agréable avec un personnage sympathique, contacter Bénédict (benedict@seychelles.net) ou (00 248) 51 41 18. Après la randonnée à l'Île au Cerfs et un repas créole chez M. de La Fontaine il pourra rejoindre en quelques minutes l'île de Moyenne pour la courte randonnée qui en fait le tour.

Particularités

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Depuis Mahé, prendre un bateau pour rejoindre l'Île aux Cerfs et débarquer chez M. de La Fontaine - Débuter la randonnée à la case et rejoindre la petite église puis l'escalier menant chez Tante Anne - Longer son jardin par la gauche et suivre le sentier qui monte après le gros figuier étrangleur - Au premier croisement, prendre à droite vers le château d'eau et poursuivre jusqu'à la mer - Faire demi tour et rejoindre le château d'eau - Reprendre à droite le sentier et marcher jusqu'au nouveau croisement pour bénéficier du point de vue - Reprendre à nouveau le sentier jusqu'au cimetière puis poursuivre en descente dans le bois jusqu'à la propriété plantée de cocotiers – Trouver à droite l'étroite ravine au fond sableux et le suivre jusqu'à la plage – A la plage, marcher vers la gauche et rejoindre le point de départ à une bonne centaine de mètres de là.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016