De Bel Ombre à Port Glaud par l'Anse Major et la Grande Cascade

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 24/03/2018

Une partie de brousse très peu fréquentée

De très nombreux sentiers, plus ou moins bien marqués sur les cartes, parcourent l'île de Mahé dans tous les sens. Certaines régions sont desservies par des routes qui finissent en cul de sac. C'est le cas de la Pointe Nord Ouest occupée par le Cap Matoopa. Pour voir Les Anses Ternay et Major et relier les deux extrémités de la route, il faut donc quitter les savates deux doigts et enfiler une paire de chaussure de marche. Certaines parties du sentier sont de bonne qualité comme pour aller à l'Anse Major (Photo 3). Le reste est beaucoup plus sportif et il est même difficile parfois de bien suivre la trace. Le cheminement s'effectue sur les classiques rochers seychellois qui peuvent s'avérer très glissantes par temps de pluie. Les balises sont visibles mais assez rares ; des bouts de tissus sont accrochés aux branches pour compléter ces repérages. L'arrivée au sommet des mornes permet de se régaler de beaux panoramas sur la mer, les criques ou petites anses aux eaux turquoise ou les Îles environnantes. La dernière portion qui rejoint la cascade s'effectue sur de la route depuis l'Anse Ternay mais les paysages valent la peine. L'accès à la cascade s'effectue en quelques minutes et un grand bassin permet une baignade sans danger (Photo 11).

La randonnée débute à Bel Ombre près du Restaurant "La Scala" perché sur son rocher (Photo 1). On suit tout d'abord une petite route qui se termine près de grands bâtiments construits parmi les amoncellements de rochers ; Ils permettent d'étudier comment les habitants et les architectes ont été obligés de s'adapter à cette géologie particulière des ces îles uniques au monde. Un large sentier prend le relais et devient de plus en plus étroit au fur et à mesure qu'on s'approche de l'Anse Major. Il est très souvent empierré le long des gros rochers et ne présente aucun danger. Après un agréable cheminement dans cette zone rocheuse et boisée on arrive à un kiosque et un beau point de vue sur l'Anse Major (Photo 5) qu'on atteint en 5 minutes. Il faut alors longer la mer pour atteindre l'autre extrémité et prendre un sentier abrupt et difficile qui démarre à l'extrémité de la plage. Suivre cet itinéraire, le plus souvent caché par la végétation. On peut aisément s'égarer si on ne prend pas garde à repérer les traces de peinture ou les chiffons discrets accrochés aux branches. C'est après plusieurs dents de scie assez fatigantes qu'on parvient au point de vue sur l'Anse Ternay ou se trouve l'horrible vestige de ce qui aurait pu être un hôtel ou des logements qui ont été pillés de tout leur contenu, ne laissant en place que les carcasses de béton. Heureusement, la plage toute proche est très belle (Photo 7) et fait oublier les alentours. Après une baignade ou une séance de photos on peut quitter le lieu, passer devant le gardien qui passe ses journées sur une chaise à surveiller des ruines et bavarde facilement avec les passants. Le sentier est terminé et oublié et c'est sur une route tranquille en bord de mer (Photo 9) ou dans la mangrove (Photo 10) qu'on rejoint l'église proche de Port Glaud. Prendre alors vers la gauche avant l'église et suivre la petite route puis le sentier qui débouche sur une belle cascade très fréquentée pour la baignade. La randonnée peut prendre fin à l'arrêt de bus près de l'église ou se prolonger vers le Morne Seychellois pour un retour par une boucle qui ramènera à Bel Ombre (Circuits jaunes sur la carte ci-dessous). Dans ce cas, il faudra partir tôt et par beau temps car la distance est augmentée et la pente assez forte parfois, surtout avec les chaleurs de ces contrées humides.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre dans l'Île de Mahé et quitter Victoria pour Beau Vallon située de l'autre côté de l'île. Rouler ou marcher jusqu'à Bel Ombre en suivant la mer jusqu'au restaurant la Scala - Poursuivre sur la route vers l'Anse Major (Pancarte : Photo 1) puis sur le sentier - Passer le kiosque et le point de vue puis rejoindre la plage - Longer la plage jusqu'aux rochers et trouver, le plus à droite possible le discret sentier abrupt qui s'enfonce dans la végétation - Suivre ce sentier difficile et rejoindre l'Anse Ternay en ne perdant jamais de vue les rares signes de balisage - Quitter l'Anse Ternay et longer la route qui revient vers le Sud - Marcher jusqu'à la grande église située sur la gauche de la route entre La Plaine et Port Glaud et bifurquer à gauche, avant l'église, en direction de la cascade - Rejoindre la cascade puis faire demi-tour pour retrouver la route et l'arrêt de bus le plus proche.


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Magalou, 24/03/2018 22:14
Randonnée complétée le 11/07/2017 en 4h00

Randonnée effectuée en Juillet 2017, départ au début de Bel Ombre (à la limite de Beau Vallon) jusqu'à Anse Major (la pluie commençait à arriver...) en 4h A/R.
Aucune difficulté sur cette portion.
Des paysages magnifiques!

JohnG, 01/11/2017 10:36
Randonnée complétée le 31/10/2017 en 3h20

Rando effectuée le 31/10/2017, sous la pluie du début à la fin... La partie de Bel Ombre à anse major est très bien indiquée et magnifique, le sentier est facile. Pour la suite ça se complique... Il faut vraiment avoir une âme d'explorateur et une bonne condition physique pour espérer voir la baie Ternay! Le balisage est toujours présent mais pas toujours facile à trouver dans la jungle, essayez de bien toujours voir la prochaine rubalise ou la prochaine marque de peinture jaune ou blanche avant d'avancer dans la forêt, quelques passages sont trompeurs. Attention aux rochers glissants et aux passages où il faut être accroupis sous les branches. L'arrivée sur la baie Ternay est un peu aléatoire (on a marché les pieds dans l'eau dans la mangrove puis entre les ruines pour trouver la plage). On s'est arrêtés à Port Launay pour prendre le bus.

On a pu voir un ananas sauvage et de la vanille sauvage (entre les trombes d'eau).
À refaire par beau temps ;)

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016