Traversée de l'île de la Baie aux Huitres à Port-Sud-Est

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 03/02/2017

Petite visite à Saint-Gabriel

Cette très agréable randonnée, comme celle de la montée au Mont Lubin, permet de traverser de l'île de part en part et de voir des paysages différents entre le départ et l'arrivée. Les panoramas sur la côte Nord et sur la côte sud sont très différents. Le premier montre la baie aux huitres, ses fonds sableux et une mer assez sombre alors que le deuxième présente les immenses lagons aux eaux turquoise et les îles du Sud qu'on peut facilement rejoindre en bateau.

La randonnée débute sur la route à la Baie aux Huitres mais rejoint rapidement une piste qui évite la circulation et monte au Mont Tonnerre pour rejoindre plus tard la minuscule bourgade de Bigarade. De là, on prends la route vers l'Est en direction de Saint-Gabriel où une visite à la cathédrale Saint-Gabriel s'impose, non pour le beauté de l'édifice, construit en bois et corail, mais pour sa taille impressionnante au regard de la taille des villages alentour. L'édifice, qui peut contenir 2000 fidèles a été construit au centre de l'île et se retrouve presque chaque jour pleine à craquer dès les offices du matin. C'est le Père Eugène Legault qui l'érigea de 1936 à 1939, dans un cadre agréable, assez loin des habitations. La marche se poursuit vers le Sud parmi les moutons dans des prairies en pente douce donnant sur la mer (Photo 6,7 & 8) sans suivre réellement un sentier. On arrive à la route au Parc à Tortues et il ne restera plus qu'à effectuer le kilomètre qui sépare de Port-Sud-est en longeant le littoral.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Depuis Port Mathurin, rejoindre la Baie aux Huitres et débuter la randonnée sur la route de Quatre Vents - Après un grand virage, prendre à gauche la piste qui domine Jardin Mademoiselle en direction du Mont Tonnerre et arrive à Bigarade - A la route, à Petit Gabriel, tourner à gauche et suivre la route sur moins d'un kilomètre et tourner à droite à Bassin Gallard pour prendre la direction de Saint-Gabriel - Visiter la grande église puis poursuivre vers le Sud pour rejoindre Parc à Tortue, en bord de mer - A la route, prendre à gauche et rejoindre Port-Sud-est, fin de la traversée.


Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cette randonnée.

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016