Des plages de Saziley à Mtsamoudou par le GR1

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 4.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017

Tortues et baobabs

Cette page est la suite de la randonnée débutée la veille depuis le Mont Choungui... Après avoir passé une partie de la nuit à guetter les tortues venues pondre sur la plage (photo 2), il faut songer à reprendre le sac à dos et rejoindre un autre point de l'île.

La randonnée, courte et facile, débute à la première plage de Mtsanga Kolo Batsoumou où l'on peut reprendre le GR1 Tour de Mayotte très rapidement. Mais il faut voir de jour les activités nocturnes des tortues. On file donc directement par la plage vers celle de Mtsanga Kombo Bato (Photo 1) qui comporte plus de baobabs. On remarque partout des traces laissées par les animaux marins au retour dans leur élément naturel. Leur poids et le lenteur de leurs mouvements ont laissé dans le sable des traces profondes (photo 3) qui trahit au cm près le lieu de la ponte. Certaines traces sont rectilignes, d'autres beaucoup plus sinueuses lorsque la bête a rencontré un obstacle. Certains baobabs en bordure de plage tiennent tout juste debout tant les tortues ont creusé à leur pied. On voit également sur le sable des coquilles vides, signe que des bébés ont pu regagner la mer à une période sans oiseaux, beaucoup plus propice à leur survie qu'une naissance en pleine journée. On quitte les plages pour bifurquer dans la petite vallée entre le Mont Saziley Bé (153 m) et le Mlima Saziley (233 m) et on traverse une zone originale d'érosion particulière (Photo 6) qui ressemble à des dunes de sable dur ou aucune végétation ne vient pousser. On aperçoit l'Anse Mounyambani (photos 10 & 11) et c'est là que les baobabs commencent à envahir les bords du chemin. Certains sont énormes et très impressionnants (Photos 7 à 9) et ont du mal à loger sur la pellicule en un seul clic. Le cheminement, très agréable, se poursuit jusque à la plage de Mtsamoudou. Le village de pêcheurs, très calme, se visite autant par la plage que par la route. On y voit de belles pirogues en "stationnement" ou en construction et les pêcheurs restent à même le sable pour réparer leurs filets ou tresser des nattes de cocotier (Photo 11). Cette randonnée se termine ici mais peut très bien continuer tout le long du GR qui suit la côte jusquà Bandrélé. Les deux journées passées dans cette presqu'île de Saziley restera inoubliable à bien des égards pour la diversité de ses paysages ou l'originalité de ses rencontres.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Après avoir passé une nuit sur la plage de Mtsanga Kolo Batsoumou, prendre le chemin de Mtsamoudou en longeant tout d'abord la plage puis celle de Mtsanga Kombo Bato avant de bifurquer à gauche au faré pour traverser la presqu'île en laissant sur la droite le Piton Saziley Bé - Arriver à la Plage de Mtsanga Angalatsara et suivre le sentier parallèle à la côte jusqu'au village de Mtsamoudou.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 09/08/2016