La randonnée des Sources Chaudes

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 5h
Distance 8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017
Affiché depuis le 30/03/2019
Randonnée effectuée il y a longtemps
Bienvenue sur ce sites de randonnées à la Réunion et à Maurice. La fiche que vous consultez est ancienne. Elle peut vous donner une idée de balade. Elle est décrite succinctement et représente les renseignements tels qu'ils étaient à l'époque. Une fois l'idée de sortie récupérée, n'hésitez pas à consulter d'autres sites bien plus à jour. Bonnes randonnées.

Source chaude sous la chaleur !

L'activité de la Pelée s'est arrêtée depuis de longues décennies mais le cœur encore chaud permet à l'eau qui s'en approche de se réchauffer et couler plus loin en cascade pouvant atteindre les 60°, même par fort débit. Le sentier est de moins en moins pratiqué et il faudra mettre sans doute cette randonnée originale aux oubliettes. C'est dommage car on a peu l'occasion de se laisser masser par de l'eau chaude (Photo 11) sans avoir à rencontrer son médecin et se faire prescrire une cure thermale.

La randonnée s'effectue sur trois types de terrain : un chemin fermé trois jours par semaine qui chemine dans les carrières poussiéreuses ; le sentier qui disparaît de plus en plus dans les grandes fougères (photos 1 & 7) et le lit de la rivière (photos 2, 3 & 4) qui permet d'atteindre la cascade chaude. Le chemin ne présente aucun intérêt mais il est inévitable. Le sentier est presque totalement caché par les fougères et les balises ne se remarquent que de temps à autres. Le lit de la rivière, comme chaque fois, est recouvert de cailloux et galets mais ne présente aucune difficulté. Au bout de trois heures de marche on atteint la cascade dont le débit peut varier en cours d'année. Lorsque la chaleur est forte et après un effort de 550 m de grimpette, il n'est pas toujours encourageant de se baigner dans une eau plus chaude que le corps (photo 11). A chacun de voir si la baignade est indispensable. Le retour emprunte le même itinéraire mais peut également s'effectuer par le lit de la rivière. Hélas, au bout d'un agréable cheminement entre les remparts de la rivière on se retrouve face un étroit goulet où coule une cascade d'une vingtaine de mètres, (photo 5) impossible à passer sans corde. Un passage un peu délicat (photo 6) à quelques mètres en amont, permet de rejoindre la zone de fougères et le sentier en prenant soin de marcher plein Est afin de ne pas se griffer les jambes trop longtemps.

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre Saint-Pierre et rouler en direction du Prêcheur durant 2 km - Se garer près des "Sablières Modernes" (pancarte indiquant le circuit des Sources chaudes) - Suivre le chemin qui monte à la Coulée de la Rivière Blanche et trouver ensuite le sentier qui mène à la rivière - Descendre dans le lit de la rivière et poursuivre vers l'amont jusqu'à la cascade d'eau chaude - Le retour s'effectue par le même itinéraire.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016