Le Grand tour des Pitons du Carbet

Difficulté
Très difficile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 9h
Distance 12 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017
Affiché depuis le 30/03/2019
Randonnée effectuée il y a longtemps
Bienvenue sur ce sites de randonnées à la Réunion et à Maurice. La fiche que vous consultez est ancienne. Elle peut vous donner une idée de balade. Elle est décrite succinctement et représente les renseignements tels qu'ils étaient à l'époque. Une fois l'idée de sortie récupérée, n'hésitez pas à consulter d'autres sites bien plus à jour. Bonnes randonnées.

La grande équipée pour sportifs

D'origine volcanique, les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée sont le paradis des randonneurs. Les sentiers, nommés traces à la Martinique, sont assez fréquentés et permettent d'atteindre après quelques efforts parfois sérieux les sommets connus comme le Lacroix, le Dumauzé ou le Piton de l'Alma dont le culminant ne dépasse pas les 1200 mètres. On monte très vite du niveau 500 au sommet par des sentiers étroits et très souvent sans lacets, en longeant une crête de plus en plus dénudée à mesure qu'approche le sommet (photos 7 et 11). Les passages difficiles et abrupts sont sécurisés par des cordes à nœuds qui facilitent grandement le passage. Tous ces circuits sont sur les guides touristiques ou les livres consacrés à la randonnée mais c'est un circuit différent qui est présenté ci-dessous. Ce circuit est sans doute le plus difficile car il visite en une journée les quatre principaux sommets des Carbets mais surtout emprunte sur plus de 1000 m d'une forte pente un sentier qui a totalement disparu et rejoignait le Piton Lacroix à la Grande Trâce avant d'être envahi par la végétation. Il n'est donc réservé qu'aux randonneurs un peu fous qui veulent sortir des sentiers battus. Une pancarte indiquait à une époque le sentier en précisant qu'il était fermé, on la trouvait à l'angle droit formé par le sentier à l'endroit de l'ancien croisement. Impossible de passer sans coupe-coupe ou les jambes seront immanquablement griffées.

La randonnée débute à l'ancienne station thermale d'Absalon, emprunte la Trace du Plateau Michel pour rejoindre le sentier qui monte parfois de manière abrupte au Piton Dumauzé. Pour corser la journée déjà très sportive, on s'offre le plaisir d'aller admirer la mer depuis le Piton de l'Alma puis on redescend pour aller voir de plus près le Piton Lacroix qui s'atteint également par une forte montée assez rectiligne. Une halte sur ce point haut permet de bien profiter des panoramas en 360° sur Fort de France, les autres pitons et la côte martiniquaise, jamais très loin. Le plus dur reste à effectuer avec cette traversée de près de deux heures dans les grandes fougères qui peuvent couper les mollets. On rejoint enfin le sentier qui vient de l'Ouest puis le retour par le Plateau de la Concorde ne posera plus guère de problèmes avant de rejoindre les anciens thermes.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Depuis Fort de France, emprunter la N3 en direction de Balata - Passé le Jardin Botanique, prendre à gauche la route de la station thermale et rouler jusqu'au début de la Trace du Plateau Michel - Débuter la randonnée sur la Trace qu'on suit jusqu'au Plateau Michel où l'on bifurque à droite pour couper la Ravine Saint-Charles et rejoindre le début du sentier qui rejoint le sommet du Dumauzé - En fonction de la forme de chacun, rejoindre ou non le Piton de l'Alma avant de faire demi-tour pour poursuivre la boucle - Rejoindre par une forte pente en descente puis en montée le Piton Lacroix puis repérer dans la végétation le départ du sentier qui rejoignait la Morne Tranchette - Sortir le coupe-coupe pour faciliter le cheminement et descendre les fortes marches, très humides qui mènent au Morne Chapeau Nègre - Poursuivre en ligne de crête jusqu'au sentier qui vient à droite du Morne Covin puis poursuivre jusqu'à la Savane Saint-Cyr et le Plateau de la Concorde, couper la Trace Duclos puis rejoindre la Station thermale, terminus de cette équipée.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016