Le sentier du Canal de Beauregard ou Canal des Esclaves

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 300h
Distance 7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017
Affiché depuis le 30/03/2019
Randonnée effectuée il y a longtemps
Bienvenue sur ce sites de randonnées à la Réunion et à Maurice. La fiche que vous consultez est ancienne. Elle peut vous donner une idée de balade. Elle est décrite succinctement et représente les renseignements tels qu'ils étaient à l'époque. Une fois l'idée de sortie récupérée, n'hésitez pas à consulter d'autres sites bien plus à jour. Bonnes randonnées.

Murettes étroites et passages vertigineux

Le canal de Beauregard a été mis en place dans les années 1760-1770 par les esclaves sur le flanc du Morne des Cadets. C'est après une révolte des esclaves en 1822 qu'il portera le nom de "Canal aux Esclaves". Initialement construit pour l'alimentation des moulins, il a servi par la suite à l'irrigation et à l'alimentation en eau des villes du littoral comme Saint-Pierre ou le Carbet. Le circuit, court, est très facile en raison du dénivelé presque inexistant de moins de 15 mètres. Le cheminement s'effectue tantôt sur un étroit sentier qui longe le canal creusé dans le sol ou souvent sur la murette de 35 cm de large qui sert à porter le canal sur les parties en à-pic (Photo 7 et 8). On longe également de beaux panoramas un peu vertigineux (une centaine de mètres par endroits - photo 4) donc dangereux s'il a plu et que la murette est glissante. Un tunnel étroit permet le passage de l'eau sous la route vers Fonds Macret. On traverse de belles parties boisées où l'on rencontre de grands spécimens de fromagers, de kapokiers au tronc épineux ou de très hauts gommiers. On traverse également des plantations privées d'alpinias, d'anthurium ou de roses de porcelaine. On peut y apercevoir de beaux crabes de terre (ciriques) aux teints orangers et jaunes qui lèvent les pinces en l'air pour se protéger ou plongent rapidement dans le canal par peur du randonneur. Cela peut être également des bovidés paissant dans les parages (photo 1).

La randonnée peut s'effectuer en montée à partir du Carbet ou en descente depuis Fonds Macret mais l'accès est plus simple dans le premier cas. Il est proposé ici en aller-retour à partir du Carbet. Très agréable randonnée pour tous, les jours secs. Par temps pluvieux éviter de marcher avec des enfants ou des personnes sujettes au vertige.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre au Carbet en direction de Saint-Pierre - Passer la Rivière du Carbet et quitter le RN2 en passant par Fond Savane - Poursuivre sur un bon kilomètre sur la D62 et tourner à droite après le Fromager en direction de Bout Bois - Rouler jusqu'au virage du début du sentier du Canal des Esclaves (pancarte) - Suivre le canal sur toute sa longueur et faire demi tour par le même itinéraire pour retrouver le véhicule.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016