Le tour de la Presqu'Île de la Caravelle

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 4h
Distance 7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 28/07/2018
Affiché depuis le 30/03/2019
Randonnée effectuée il y a longtemps
Bienvenue sur ce sites de randonnées à la Réunion et à Maurice. La fiche que vous consultez est ancienne. Elle peut vous donner une idée de balade. Elle est décrite succinctement et représente les renseignements tels qu'ils étaient à l'époque. Une fois l'idée de sortie récupérée, n'hésitez pas à consulter d'autres sites bien plus à jour. Bonnes randonnées.

Court, chaud et très beau

La Caravelle est une presqu'île très caractéristique de la Martinique ; c'est grâce à elle qu'on reconnait immédiatement la forme de l'île. Elle s'avance de près de 15 km dans les vagues de l'Atlantique et propose de nombreux circuits facilement repérables sur la carte même si seul celui présenté ci-dessous (Grand Sentier) est le plus parcouru. La chaleur y est toujours forte malgré le vent et certaines pentes deviennent plus pénibles encore par manque d'air frais. On a la chance en une dizaine de kilomètres de varier complètement les paysages traversés qui vont de la mangrove boueuse aux rochers battus par l'écume en passant par des forêts et ruines de château. Une montée au phare qui culmine à 148 mètres donnera lieu à une étude de la Martinique grâce à la table d'orientation toute proche.

La randonnée peut s'effectuer dans n'importe quel sens mais débute ici par la visite du Château Dubuc (Photo 10) qui s'atteint par une courte descente en forêt sèche. Les ruines se visitent moyennant une faible participation. Le circuit se poursuit dans la forêt sèche avant d'arriver dans la belle mangrove (photos 1 & 2) qui se traverse en partie sur les planches qui permettent de rester au sec. Vient ensuite la côte rocheuse et battue qu'on ne quittera pas jusqu'à la station météo, de l'autre côté. Le sentier borde la falaise et permet de belles vues sur les rochers (photos 4 & 5). Bien profiter des courants d'air à la Pointe Caracoli, l'extrême est de l'île. Essayer de trouver au sol des vestiges de minéraux prouvant que cette presqu'île est à l'origine de la formation de la Martinique avant l'arrivée de l'activité intense de la Montagne Pelée (voir les panneaux pédagogiques sur le circuit). On arrive ainsi de caps en anses à la route de la Station Météo qui monte lentement mais sûrement jusqu'au phare où attend une table d'orientation qui pourra accessoirement servir de siège de repos (photo 11) avant d'attaquer la descente vers la parking.
Ne pas hésiter à partir tôt, non pour éviter les nuages comme aux pitons des Carbet mais la chaleur qui est souvent très forte. Aucun point d'eau durant tout le trajet.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à la Trinité et suivre vers l'océan la seule route (D2) qui mène à la presqu'île - Rouler jusqu'à Tartane et poursuivre jusqu'au parking de Bonneville - Débuter la randonnée en suivant la route du phare (préférer la variante par le sentier littoral de l'Anse Bonneville plus agréable que la route) jusqu'au deuxième parking - Prendre à droite la piste et le sentier qui mènent au Château Dubuc, effectuer la visite des ruines et continuer en direction de la mangrove - Cheminer parmi les palétuviers et rejoindre par le littoral et le sentier pentu la Pointe Caracoli - Poursuivre le long de la falaise jusqu'à la route de la station météo - Tourner à gauche sur la petite route et regagner la parking en effectuant une halte au phare et sa table d'orientation.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
val&rie, 28/07/2018 21:03
Randonnée complétée le 03/04/2018

Nous avons fais cette randonnée en Avril, mais en sens inverse. On monte au phare, magnifique point de vue, les oiseaux vous accompagne et nous avons fini par une baignade improvisé dans la mangrove. Si vous ne faite pas trop de bruit, regardé sous les buissons vous avez peut-être de la visite……. la partie mangrove intègre un circuit court (environ 3kms) idéal pour famille avec enfants en bas âges.
L'intérêt de cette randonnée est d'avoir les quatre type de végétation de l'île en une seule promenade.

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016