La descente de la Rivière de l'Alma ou Rivière Blanche

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 10/03/2017
Affiché depuis le 30/03/2019
Randonnée effectuée il y a longtemps
Bienvenue sur ce sites de randonnées à la Réunion et à Maurice. La fiche que vous consultez est ancienne. Elle peut vous donner une idée de balade. Elle est décrite succinctement et représente les renseignements tels qu'ils étaient à l'époque. Une fois l'idée de sortie récupérée, n'hésitez pas à consulter d'autres sites bien plus à jour. Bonnes randonnées.

Entre la randonnée et le canyoning

Il y a deux manières de visiter les environs de la Rivière Blanche ou Rivière Alma. La première, qui n'intéresse pas les randonneurs, est effectuée par les canyoneurs qui partent au point le plus haut par la montée au Piton Boucher et suivent le chemin près d'une heure avant de redescendre par une série d'une vingtaine de rappels dont une belle cascade de 40 mètres. La deuxième manière est faisable par une bonne majorité des randonneurs qui n'ont pas peur de l'eau fraiche ou de sauter dans des bassins d'une hauteur maximum de 3 ou 4 mètres.

L'accès au point de départ s'effectue par un sentier qui longe en rive gauche la rivière Alma et monte d'une centaine de mètres. La descente s'effectue calmement, de bassins en petites chutes d'eau, en marchant dans l'eau, en nageant dans les bassins ou en dévalant les petites chutes à l'aide des câbles qui restent en place perpétuellement. Même si cette sortie n'est pas totalement de la randonnée, elle peut donner l'occasion à des amateurs de se défouler dans l'eau fraîche et pourquoi ne pas se lancer plus tard dans la véritable aventure des descentes en rappel des rivières de la Martinique qui en possède plusieurs.

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Depuis Fort de France, emprunter la N3 en direction de Balata - Passer les Anciens thermes d'Absalon puis l'Hôpital de Colson et enfin la Médaille pour se garer à l'aire d'accueil de l'Alma - Effectuer la boucle dans l'Arboretum puis suivre le sentier qui monte en rive gauche le long de la Rivière Blanche - A la fin du sentier, redescendre à l'aire d'accueil en descendant la rivière de cascade en cascade.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016