Le Domaine de la cascade de Manatantely

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 300h
Distance 5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 400 - 200 m
Dénivelé positif 250 m
Dernière mise à jour 03/02/2017

Randonnée en domaine privé

Le Domaine de la Cascade est situé à une dizaine de kilomètres de Fort Dauphin et propose une plantation, un camping, un restaurant et la possibilité de marcher en suivant la rivière et en escaladant le Mont Andranara pour bénéficie de superbes points de vue sur toute la région sud de l'Anosy.

C'est une randonnée courte et moyenne en raison de l'ascension des 200 mètres qui séparent du sommet. Elle débute aux pépinières puis longe la rivière près d'une toute petite chute (Photo 2). Le sentier monte pour rejoindre le bas de la grande cascade (photo 3) et monte à nouveau pour en atteindre le haut (Photo 4). A partir de la Cascade, on chemine dans une forêt d'eucalyptus qui se raréfient doucement avec l'altitude jusqu'à disparition totale des arbres à l'approche du sommet (Photo 8). On rencontre partout des pieds de ravenelles (Photo 7) dont la taille diminue également avec l'altitude. Quelques oiseaux et rapaces passent de temps en temps mais toute la région de l'Anosy est très pauvre en volatiles (du moins visibles car les publicités sur la région précisent que 150 espèces d'oiseaux vivent là !). En revanche les papillons de toutes les couleurs volent par centaines. Après une bonne heure de montée on arrive au sommet du mont et on profite du bon courant d'air et des panoramas sur les alentours. Il est possible de continuer sans sentier bien visible mais dans une végétation rase vers le deuxième piton (Photo 11 et carte) qui culmine à 400 mètres. La descente, très rapide, ramène à la cascade et au point de départ en une heure seulement. On peut profiter de l'ombre des grands letchis du domaine pour se restaurer avant de repartir vers Fort Dauphin.

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre Fort Dauphin et quitter la ville en véhicule tout-terrain en direction de l'Ouest par la très longue avenue du Maréchal Foch et rouler une dizaine de kilomètres jusqu'à Manatantely - Juste avant le village prendre à droite la piste qui mène au Domaine de la Cascade et s'y garer - La randonnée débute en rive gauche de la rivière et monte à la cascade par un beau sentier un peu escarpé - Après une visite de la cascade, poursuivre en direction du Mont Andranara et atteindre le sommet pour profiter du panorama en 360° sur la mer et les montagnes environnantes - Redescendre par le même itinéraire.
Ne pas hésiter à prendre un guide. Une adresse : SAFARI LAKA - Hervé au 033 24 453 26 - rasolonirina_hervarsene@yahoo.fr


Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cette randonnée.

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016