Une boucle au Parc National d'Andohahela

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 4.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse -
Dénivelé positif -
Dernière mise à jour 03/02/2017

Chasser les serpents avant la baignade

A une cinquantaine de kilomètres de Fort Dauphin, se trouve le grand Parc National d'Androhahéla qui a été classé en 2007 au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il couvre une superficie de 76000 hectares compris entre 120 et 1972 mètres, comporte de très beaux paysages et abrite 13 espèces de lémuriens et 150 espèces d'oiseaux. Six circuits comme celui présenté ci-dessous sont répertoriés et entretenus pour le tourisme, dont un qui peut s'effectuer en VTT. Le parc se situe à l'exact milieu de deux écosystèmes qui lui confèrent cette originalité car il est situé entre l'Anosy, forêts tropicales humides et l'Androy, forêts sèches et épineuses. On remarque bien, lors du cheminement, la verdure sur le versant Nord (Photos 2, 3 & 10) alors que la marche s'effectue dans les épineux (Photo 3).
L'accès de près de 60 km en routes défoncées et en pistes s'effectue obligatoirement en véhicule tout terrain et il faut compter près de 3 heures pour effectuer le trajet, ce qui fait 6 heures de secousses parfois violentes en une seule journée.

La courte randonnée suit constamment la rivière à plus ou moins grande distance en longeant les berges au plus près ou en grimpant sur les remparts pour bénéficier de beaux points de vue à partir d'aires aménagées. On peut ainsi admirer l'eau qui coule sur des immenses plaques de roche ocre et orangées, les vasques naturelles (Photo 5) ou les chutes plus ou moins impressionnantes (Photos 4, 6 & 8). On peut effectuer une halte au grand bassin de la cascade (Photo 6) et se baigner avant d'attaquer la deuxième partie du trajet. Il faut alors traverser la rivière de rocher en rocher et remonter vers le départ. Une seule portion monte bien, le reste du trajet est facile. La fin de la randonnée s'effectue les pieds dans l'eau pour traverser la rivière. Tout au long du trajet, on remarque de magnifiques lézards pouvant atteindre 40 cm et des serpents qui sont de bonne taille mais paraît-il sans danger pour l'homme. En revanche, comme le montre la photo 11, ils peuvent même s'en prendre à un de leurs congénères et s'en rassasier pour quelques jours.
Cette sortie n'est ni difficile ni dangereuse mais il est vivement conseillé de l'effectuer accompagné d'un guide. La distance, le manque de signalisation et les conditions de circulation imposent cette précaution, sans parler de quelques exemples d'insécurité à la personne, relevées dans la presse locale. Une adresse : SAFARI LAKA - Hervé au 033 24 453 26 - rasolonirina_hervarsene@yahoo.fr

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre Fort Dauphin et quitter en véhicule tout-terrain la ville en direction de l'Ouest par la très longue avenue du Maréchal Foch et rouler une cinquantaine de kilomètres jusqu'à Analamatsaky - Prendre la piste qui part à droite vers le Nord et rouler 8 kilomètres sur la piste en direction de Sakaravy - Au troisième gué, se garer après la Rivière à l'entrée du parc d'Andohahela - Débuter la boucle en rive droite en suivant soit le bord de la rivière, soit en montant sur ses flancs jusqu'à la cascade et au bassin (Photo 6) - Traverser la rivière puis remonter en rive gauche jusqu'au gué où attendent les 4x4.


Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cette randonnée.

Randonnée ajoutée le : 08/08/2016