Randonner sur Stockton Bight à Anna Bay

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 12 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 30 - 1 m
Dénivelé positif 40 m
Dernière mise à jour 03/02/2017

La plus longue plage d'Australie

Voici une manière différente de randonner lors de vacances en Australie. Après avoir parcouru les fotêts humides, les rochers nus, les montagnes bleues ou une île du littoral, on est assuré à Anna Bay de marcher sur du sable. Comme le sable est assez tassé, l'effort est presque nul ; une manière donc de se reposer des jours précédents passés un sac sur le dos. La chaleur peut être très forte et aucun arbre ne peut protéger des rayons du soleil surtout si on décide d'effectuer une très longue sortie. La plage de Stockton Bight est une immense dune de 35 km de long de Anna Bay jusqu'aux premiers faubourgs de Newcastel et atteignant presque partout une largeur de 1500 m. C'est peu au regard de certains déserts de sable mais on a souvent l'impression d'être au Sahara lorsqu'on se trouve dans un creux et qu'on ne voit ni la mer d'un côté ni les arbres de l'autre. Le plaisir ici consiste à rechercher dans ce monde minéral la plus belle figure afin d'immortaliser des sculptures qui n'existeront plus le lendemain après un bon coup de vent ou une pluie un peu forte. L'avantage de ce hors sentier total est qu'on peut passer où bon nous semble sans être obligé de suivre des balises. Impossible de s'égarer avec le bruit des vagues et l'air de la mer.

On peut effectuer les 35 km dans un sens si on s'en sent le courage et le refaire en sens inverse le lendemain. En résumé, les 12 km proposés ci-dessous suffisent amplement à se gaver de bons souvenirs et remplir sa carte mémoire de clichés que nul autre n'aura car si un rocher peut rester 100 000 ans sans bouger, le sable peut rarement tenir plus que quelques heures.

Balises

Pas de balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à Newcastel et prendre la Nelson Bay Road (n) 122) pour rejoindre Anna Bay - Visiter le village puis rejoindre le littoral par l'Est en poursuivant la visite du village ; par la Fishermans Bay Road par exemple - Rejoindre le bord de la mer et le suivre vers l'ouest jusqu'à la fin des rochers - Suivre ensuite la plage en faisant attention aux chevaux qui s'y entrainent avec des attelages - Marcher ainsi en fonction de l'humeur, de la météo ou de la forme physique - Bifurquer sur la droite et rejoindre le véhicule par le clou de cette sortie, c'est à dire la dune qu'on parcourt au gré de ses envies à la recherche de la plus belle sculpture de sable ou de la meilleure vue sur la mer.


Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cette randonnée.

Randonnée ajoutée le : 07/08/2016