Deux randonnées dans les Blue Mountains

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1020 - 900 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 08/06/2020

Vertige assuré mais paysages grandioses

De toute l'Australie, ce sont bien les Montagnes Bleues qui proposent les plus belles randonnées. On peut les sillonner en tout sens sur des centaines de kilomètres de sentiers cumulés. Ils vont du presque plat et goudronné ou cimenté à l'à-pic vertigineux creusé de marches dans la pierre. Et contrairement au reste de cet immense pays presque plat, les Blue Mountains offrent de réelles expéditions en montagne. Elles doivent leur nom à la brume bleue, presque invisible qui surnage en surface et qui est due à l'évaporation issue des eucalyptus vivant là par millions.On peut se rendre à Katoomba depuis Sydney en train avec un départ toutes les heures, pouvant ainsi y aller chaque jours pour une petite ou une grande expédition. Il est également possible de loger sur place et de sillonner la région, un peu chaque jour. Le centre d'accueil du National Park propose des cartes précises et des idées de sorties de toutes difficultés et de toutes longueurs.Les deux petit circuits proposés ci-dessous sont là pour donner envie d'en effectuer d'autres plus importants.

Profiter des multiples points de vue pour admirer le paysage si typique des Blue Mountains (Photo 2). Les lookout sont partout, sont baptisés et bien indiqués de toutes parts. Pas de hautes montagnes pointues mais de larges plateaux et vallées entièrement couverts d'eucalyptus au-dessus desquels plane ce halo bleuté qui a donné son nom à la montagne (Photo 4).

Le premier circuit permet d'effectuer une boucle qui commence par le point de vue sur les Wenworth Falls (Photo 6) et de descendre le long de la chute en bénéficiant de splendides panoramas sur la chute et la vallée pour arriver au pied. En regardant attentivement, on voit les randonneurs marcher en haut de la chute sur un gué très bien aménagé (Photo 7). De là on poursuit vers l'Est en passant sous la falaise sur un magnifique sentier, un peu glissant par endroits en raison de petites sources qui surgissent de la muraille (Photo 8). Il faut parfois se baisser pour ne pas se cogner et gare au mal de dos. On arrive à un petit cours d'eau qui sert de repère à la remontée vers la ville. A partir des premières chutes, suivre naturellement les sentiers qui passent au pied de certaines chutes intermédiaires (Photo 10). L'eau est transparente et tombe en paliers esthétiques (Photo 12). La descente est parfois technique mais tous les sentiers sont hyper sécurisés avec rambardes et marches plates. C'est un véritable plaisir d'arriver au pied de la chute pour un spectacle garanti (Photo 13). On rejoint le point de départ en suivant au plus près la falaise en profitant de beaux panoramas lorsque la végétation ne cache pas la vue. Plusieurs itinéraires partent dans tous les sens (National pass, Wentworth pass, Shortcut track, Undercliff track) et avec un peu de sens de l'orientation ou une carte en mains, on peut ainsi visiter toute la région qui entoure la haute cascade.

Le deuxième circuit permet de rendre une visite aux Three Sisters (les Trois Sœurs), cette falaise caractéristique constituée de trois pics groupés, la plus photographiée d'Australie après Uluru. C'est d'Echo Point qu'on a les meilleures vues des trois dents qu'on aperçoit depuis le point de vue (Photo 15). Elles sont situées au haut d'un rein comportant d'autres dents plus modestes (Photo 16). Elles sont reliées par une passerelle grillagée qui accentue un peu les sensations de vertige (Photo 17). Plusieurs sentiers partent du point de vue et vont dans toutes les directions. Il suffit de bien choisir son itinéraire afin de ne pas filer trop vers le Sud. Cette randonnée débute au point de vue sur les Three Sisters et rejoint la falaise par le bas par des escaliers et sentiers taillés dans la falaise (Photo 18) ou d'autres installés le long des parois (Photo 19). Des balcons naturels ont été aménagés pour profiter des exceptionnels panoramas sur les forêts qu'on domine (Photo 20). Certains escaliers descendent longuement contre la muraille, à peine protégés du vide par des barrières grillagées (Photo 21). Une passerelle permet de rejoindre une des sœurs. On poursuit sur un sentier abrupt et des échelles donnant sur le vide en direction de l'Est pour rejoindre un sentier qui repart dans le sens opposé mais passe en dessous des Three Sisters, longe la falaise et remonte pour rentrer au parking en longeant le rempart offrant de beaux panoramas sur la Jamison Valley. Les protections sont tellement sérieuses que même les personnes sujettes au vertige n'hésiteront pas à se lancer sur ces sentiers presque verticaux par endroits ou ces balcons dominant le vide (Photo 23). D'autres sentiers dans la zone permettent de trouver de nouveaux points de vue aménagés (Photo 24), de côtoyer des roches caractéristiques (Photo 25) ou de découvrir une géologie très particulière pleine de curiosités (Photo 27).

Balises

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Carte

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire

Se rendre à Sydney en Nouvelle-Galles du Sud puis prendre la direction de Springwood, Katooba ou Blackheart en suivant les excellentes routes et la très bonne signalisation (Photo 1) - S'arrêter à Katooba et se garer à Katoomba Park - Suivre le rempart en direction des Tree Sisters, descendre à la barre rocheuse et poursuivre la randonnée à l'instinct en suivant les nombreux sentiers.
Même chose pour la deuxième randonnée en se garant plus à l'Est à Falls Road, près du lookout.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 07/08/2016