Le tour de la Ravine Sèche depuis la Confiance les Hauts

Distance 6 km
Dernière mise à jour 02/11/2018

Petites cascades dans les goyaviers

Cette courte boucle à partir de la Confiance les Hauts fait partie des sentiers remis en état par l'Association de Développement de l'Espérance (ADE). Merci à ces associations sans les quelles nous serions "condamnés" à ne marcher que les quelques dizaines de kilomètres entretenus par l'ONF et plus souvent fermés que re-balisés à neuf.
Sans difficulté particulière, elle s'adresse à tous les marcheurs amateurs de goyaviers à la saison. La première partie longe une canalisation et franchit deux ravines pour d'agréables haltes près de bassins ou petites cascades. La deuxième partie est toute en descente vers l'Espérance les Hauts avec quelques beaux panoramas sur la Côte et le Chef Lieu. La dernière partie emprunte le court mais très sportif sentier de l'Echelle et permet de finir par une nouvelle cascade. En cas de fatigue, emprunter la deuxième partie (nord) de la boucle de cette dernière partie pour gagner près d'un kilomètre. Une rustique table de pique-nique en bois de goyavier permet de se reposer en fin de parcours pour ceux qui auront eu le courage de porter les provisions sur ces 6 km.

La randonnée débute à la fin carrossable du Chemin de la Fleurette (Photo 1) où commence le sentier (Photo 2) qui longera longuement la Ravine Mère Canal et une tuyauterie. On entre immédiatement dans les goyaviers et on les quittera très peu tout au long de la boucle. La montée est faible au début mais devient plus ardue au fur et à mesure qu'on avance. Les travaux de nettoyage et de soutènement de l'ADE permettent de profiter d'un très beau circuit. A une clairière envahie de canne fourragère, repérer à droite le sentier de l'Echelle qu'on utilisera pour le retour. On poursuit en passant près d'un gros bois de rempart avant d'attaquer une pente plus forte constituée de marches taillées dans la terre ou soutenues de rondins de goyaviers. La pente n'en finit pas sur la crête entre la Ravine de la Hogue et la Ravine Mère Canal. Plus haut, un ancien canal profond dans le quel il ne vaut mieux pas glisser longe le sentier sur la gauche. On entend le bruit d'une chute et on parvient très vite à une retenue d'eau alimentée par une petite cascade (Photo 4). Le tuyau se termine ici à ce captage. Il faut alors traverser la retenue d'eau sur l'étroit barrage servant d'écluse. Le niveau de l'eau est faible mais il ne faut pas se précipiter pour éviter de glisser (Photo 5). De l'autre côté, le sentier se rétrécit, monte encore plus et glisse en raison des feuilles qui pourrissent au sol. La végétation comporte quelques bois de rempart et de couleurs mais surtout des goyaviers. Le parcours s'assagit dans les longoses et les jouvences qu'on rencontre plus loin. Le sentier, large et agréable se poursuit vers Maison Martin (Photo 6) et il ne faut pas manquer le croisement vers la droite près d'une touffe de bois de négresse. Une racine barre le passage et un change écorce confirme quelques mètres plus loin qu'on a bien pris le bon circuit. Les longoses sont nombreuses ainsi que les racines glissantes qui tapissent le sentier et obligent à marcher les yeux au sol. La descente est forte jusqu'à la Ravine Coteau Rouge qu'il faut remonter de 5 ou 6 mètres pour retrouver le sentier. Un peu plus loin, dans les goyaviers, un discret embranchement peut poser questionnement : prendre alors à droite. Après une très forte descente, le sentier passe un gué de la Ravine Sèche à 5 mètres du Bassin Rond, alimenté par une modeste cascade (Photo 8). C'est l'heure de la halte pour visiter le bassin, le haut de la chute par un sentier remontant en rive gauche ou l'aval où coulent quelques toboggans agréables. Le sentier se poursuit, glissant dans les longoses et goyaviers et en forte pente jusqu'à une piste. Dans la montée, près du seul tamarin des Hauts rencontré sur la boucle, laisser le sentier qui part à droite vers l'Espérance. La piste est large et les passages ont tracé un sentier au milieu (Photo 8). 60 mètres plus loin, ne pas prendre le virage à gauche mais le sentier discret partant sur la droite par une lègère montée. La longue descente débute, toujours dans les goyaviers qui poussent tellement dru par endroits, qu'on se retrouve à marcher dans l'ombre. La pente est de plus en plus forte et très glissante par endroits. Les feuilles humides et le terrain lisse demandent plus d'attention, surtout s'il a plu la veille. On arrive enfin à une serre horticole (Photo 16) pour prendre sur la gauche et rejoindre une grande maison et la fin de l'Impasse Sautron en profitant des magnifiques points de vue sur la ville de Saint-Denis. L'impasse se termine à la Rue Jean XXIII et deux manières permettent de rejoindre le départ du Sentier de l'Echelle en prenant l'une ou l'autre extrémité de la Rue de la Ravine Rose qui fait une boucle. Voir cette boucle pour plus d'explications sur la manière de parvenir aux deux grillages (Photo 18) qui délimitent le départ vers la Ravine Sèche. Une très forte descente suivie d'une longue remontée (Photo 21) sur un sentier abrupt permet de traverser cette première ravine. Dans la montée, il convient de prendre à droite à l’intersection qui se présente. Ce sentier continue à monter rudement dans les goyaviers, puis plus doucement sur un rein dans les branles ; il traverse plus haut la Ravine Mère Canal juste après une table en bois de goyavier avant de rejoindre le sentier pris en début de boucle.

Pas de balise

Itinéraire

Plusieurs routes permettent de rejoindre la Confiance les Hauts à partir de Gillot, Duparc, la Rivière des Pluies ou Sainte-Marie. Une fois au village, remonter la rue principale jusqu'à son terminus goudronné qui se termine par une aire de manœuvre des bus. Poursuivre sur le Chemin de la Fleurette transformé en bandes de roulement bétonnées. A la fin des bandes de roulement, garer le véhicule et entamer le sentier qui débute à cet endroit - Remonter le long de la canalisation jusqu'à un barrage - Traverser la rivière et poursuivre jusqu'à un croisement de sentier pour partir sur la droite et traverser tour à tour la ravine du Coteau Rouge et la Ravine Sèche - Poursuivre jusqu'à une piste qu'on emprunte sur 60 mètres - Bifurquer à droite sur un sentier qui redescend régulièrement vers l'Espérance les Hauts et se termine à des serres fleuries - Suivre l'Impasse Sautron jusqu'à la Rue Jean XXIII et remonter la rue jusqu'à la Rue de la Ravine Rose - Trouver le départ du Sentier de l'Echelle (Voir ces explications) - Effectuer la remontée par le sentier de l'Echelle jusqu'au sentier de la canalisation emprunté en début de boucle - Tourner à gauche sur d=ce sentier pour rejoindre le véhicule.

randobanane, 02/11/2018 19:13
Randonnée complétée le 02/11/2018 en 4h00

Randonnée sympa et un poil physique... les marches sont parfois hautes, dur dur pour les petites tailles. le bassin rond est vraiment joli, l'eau y était encore un peu fraiche. En revanche nous nous sommes égarés lors de la remontée et n'avons pas pris le bon chemin. Nous sommes redescendus par un "chemin" parallèle à la trace (ce qui nous à permis de voir la cascade de la vierge) et avons débouché chez les maraichers. Grace à la trace et à l'application smartphone nous avons récupéré le bon chemin et terminé par les deux dernières ravines et deux dernières montées .... Ouf ! (4h, on est encore loin de gagner le grand raid) j'ajoute 2 photos pour le "le croisement vers la droite près d'une touffe de bois de négresse. Une racine barre le passage"

JPG, 01/07/2018 09:26

Ludo59 : Comme je le dis souvent, partez à 4 et allumez chacun votre Smartphone ou GPS et comparez en terminant la boucle. Les écarts entre les 4 varient jusqu'à 20%, d'où l'intérêt au retour de revoir la trace par un logiciel, beaucoup plus fiable, surtout si une vallée ou des remparts viennent perturber le travail des satellites.

Ludo59, 01/07/2018 09:13

Bonjour à tous. Randonnée faite hier avec mon épouse et mes deux enfants (8 et 6 ans). Notre GPS de l'Iphone semblait indiquer une longueur et un dénivelé supérieur à ce qu'indique le site ... à vérifier ? En tous cas, très belle randonnée, de beaux points de vus et de belles cascades. Effectivement, la traversée de la ravine à la fin est un peu sportive. Notre petit deuxième a accusé le coup sur la fin ... mais a été au bout tout de même ! Nous avons, avec les pauses, mis 4h30 pour la faire. Merci à tous ceux qui ont travaillé pour aménager cette randonnée, c'est vraiment très apréciable.

David Zane, 04/06/2018 19:26
Randonnée complétée le 30/05/2018 en 3h30

sentier tres agréable sous bois et sous les goyaviers ^^d'ou le retard , le bassin rond petite arrêt pour manger . après il y a quelques bifurcation un peu bizarre , revenue plusieurs fois sur nos pas , redescente sur espérance avec vue panoramique super , bon décollé du drone ^^, puis redescente parti le sentier de échelle décente très raide pour un remonter coté confiance encore plus raide , mais bien entretenue , on se juste trompé a a fin en prenant à gauche on est arrivée a coté du château d'eau .

Paadre Dany, 16/04/2018 11:14

je l'ai faite aujourdhuis....depuis le parking de bus,20mn pour arrivé au barrage encore 23 mn pour être a la ravine coteaux rouges ,5mn pour la ravine Sèche (40mn pour être a l'entré du sentier de l'Echelle)après celle-la ,sur la crête prendre le sentier sur votre Gauche!!!! descente vers l'Espérance un peu plus bas (encore une bifurcation!!!!!)a gauche vous partez pour l'impasse Sautron a droite vous arrivez a la fin du chemin Tiburce c'est celui que j'ai pris pensant être sur le bon sentier,un peu plus bas point de vue sur la cascade la Vierge (petit promontoire a droite)et vous arrivez sur un lieu cultivé (c'est pas la bande déssiné ,hein!!)donc en déscendant vous prenez la 1ere a droite et vous allez voir deux bandes en enrobé la suivre jusqu'au bout a peu pres 20/30 m (40mn pour être a l'entré du sentier de l'Echelle)et vous arrivez au sentier de l'échelle(40mn jusqu'au parking bus) et prendre a droite a l'arche des goyaviers!!!! pour passer sur la crête et rejoindre le sentier de départ.voila 2 heures de marches intense dans les raidillons!!!!!!!

Marion, 11/04/2018 17:12

Superbe rando j ai meme pu ramasser des goyaviers... les cascades sont très belles et un grand bravo aux personnes qui ont aménagé ce sentier.

Cyrbruseb, 13/03/2018 22:00
Randonnée complétée le 13/03/2018 en 5h00

Sentiers très propres.paysages somptueux.baignades dans de beaux bassins et des cascades féeriques. A refaire en saison des goyaviers. Nous avons effectué une variante :depuis l espérance les hauts; à l arrêt de bus "Ravine Rose" ,continuer à pied sur la route ,monter dans la forêt jusqu'à bassin rond puis rejoignez la piste:descendez et vous verrez de magnifiques bassins,laissez vous guider par le captage une fois arrivés au barrage .ensuite le sentier descend vers "la confiance";tournez à gauche et après la cascade "féerique" ;bien nommée par mes accompagnatrices,dirigez vous vers le sentier de l échelle avant d arriver sur une route qu il vous faudra emprunter jusqu a l arret de bus "Ravine Grimm". 20 minutes de marche sur la route et vous rejoignez votre véhicule au point de depart 5h de sortie avec des pauses pour admirer lepanorama ,pique niquer,se baigner... Bonne rando😉

Ousarsiph2, 14/01/2018 19:28
Randonnée complétée

Après le bassin Rond, bien alimenté actuellement, si l'on redescend vers l'Esperance par le premier sentier sur la droite (et non le suivant comme préconisé ci-dessus), belle vue sur une magnifique cascade de la ravine sèche (photo).

Tyrun, 10/12/2017 20:08
Randonnée complétée le 09/12/2017 en 4h00

Magnifique balade, surprenante. Merci a ceux qui l'on rénové, fabuleux travail. Merci. Sans la trace GPS ca aurait été delicat de suivre ce parcours ;-) Bravo, je recommande On a mis 4h00 avec 1h30 de pause

Éli, 05/11/2016 16:09

Sentier très glissant dans les ravines ce matin, de bonne montée assez raide sinon très très sympa.