Du Grand Serré aux Canaux par le Bras Montplaisir et le Bras Patates

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h45
Distance 4.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 710 - 494 m
Dénivelé positif 320 m
Dernière mise à jour 29/11/2018

Une courte boucle familiale pour pique-nique sportif

Deux sentiers permettent de relier le Grand Serré aux Canaux dans la région des Makes. Ils sont reliés ici par une courte boucle sans grande difficulté hormis la forte montée du Bras Patates au Grand Serré, heureusement assez courte. La zone de pique-nique et de repos installée aux abords de la Source Blanche était tombée petit à petit dans l'oubli. Heureusement une association a entrepris de la remettre en état. Souhaitons qu'elle tienne quelques années car son éloignement ne facilite pas l'installation d'une famille pour les habituels caris du dimanche. Il faut dire que la pente peut rebuter les plus gourmands qui préfèreront les aires situées au plus près de la route. Mais il restera toujours des sportifs qui n'hésiteront pas à transporter le nécessaire sur leur dos. On peut partir des Canaux pour une longue montée facile ou du Grand Serré pour une courte montée abrupte par endroits. Le Bras Patates au nord se transforme en Bras Montplaisir vers le sud mais c'est toujours la même rivière qu'on traverse.

La randonnée débute près du terrain de sport goudronné du Grand Serré d'où l'on aperçoit l'aire de pique-nique de l'autre côté de la ravine. La petite route descend rapidement vers la route des Makes et rejoint la ligne de crête où passe la route, faisant ressembler l'ensemble à un pont. Inutile de marcher sur le macadam car un caillebotis métallique a été installé tout le long du mur pour plus de sécurité (Photo 1). Avant le pont, un point de vue sur les Bras Patates et Montplaisir permet de repérer l'itinéraire à effectuer. Une courte montée sur escalier amène près d'un champ de canne à sucre. Le sentier plonge ensuite en quelques lacets vers la Ravine. Des panneaux neufs définissent quelques plantes rencontrées. On sait trop hélas ce que deviennent ces panneaux après quelques mois. Le fond du Bras Montplaisir ne comporte pas de difficulté. il faut se méfier tout de même de certains gros galets luisants et glissants. On reprend très vite une courte pente pour remonter le flanc en rive gauche. Des touffes de bambous poussent d'un côté du sentier et de gros rochers bordent l'autre côté. Le cheminement s'effectue presque à plat jusqu'aux premières maisons des Canaux. Les chiens ont l'accueil bruyant mais ils sont souvent enfermés dans les cours. Prendre la route de gauche et remonter vers les champs de canne un peu plus haut. On rencontre le grand réservoir des Canaux où débute le large sentier qui remonte vers le Trou. La pente est faible et la montée régulière. Quelques cailloux encombrent le sentier et les parties plates et terreuses s'avèrent boueuses après la pluie. Poursuivre par des lacets ou un raccourci abrupt pour rejoindre le kiosque édifié dans la pente. Il a souffert mais tient encore debout. On bénéficie lors de cette courte pause de beaux panoramas sur le Grand Serré, les champs de canne ou l'océan vers le sud. La montée reprend sur un sentier toujours aussi large et propre jusqu'aux premières plantations de l'aire de pique-nique. Plus on monte et plus l'espace occupé s'agrandit. Des sentiers partent de tous côtés pour rejoindre tables ou cabanes en bois. Une pancarte discrète indique la direction du Grand Serré. Suivre la flèche et arriver sur le sentier étroit qui relie au village en face. Les coqs se font déjà entendre ; ils deviendront de plus en plus bruyants au fur et à mesure de la montée. La pente n'est jamais très forte mais de hautes marches terreuses peuvent ralentir pour éviter les glissades. La végétation touffue empêche de voir le village ou la ravine qu'on rejoint en une petite dizaine de minutes. Le sentier remonte en face par des marches aussi hautes que dans la descente. Des carcasses de voiture bordent le sentier (quand elles ne servent plus, il faut bien les mettre quelque part !). Heureusement il y a aussi des hibiscus avant d'arriver enfin au stade du Grand Serré.

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis et prendre la direction des Makes - Tourner à droite à une des deux routes qui rejoignent le Grand Serré et se garer près du Terrain de sport - Descendre la route du village jusqu'à la D20 puis descendre à gauche au "pont" pour suivre le caillebotis métallique - Remonter par l'escalier de l'autre côté du pont et redescendre couper plus bas le Bras Montplaisir - Remonter vers les Canaux et tourner immédiatement à gauche sur la route - Remonter vers les cannes et le réservoir pour prendre le Sentier de la Pente Tunnel - Marcher jusqu'à l'aire de repos et obliquer à gauche pour prendre le sentier étroit qui redescend vers le Bras Patates puis remonter vers le terrain de sport du Grand Serré.


Commentaires sur cette randonnée (8)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Fanch, 29/11/2018 16:29
Randonnée complétée le 29/11/2018 en 3h00

En sens inverse aujourd'hui. Boucle facile sans difficulté lorsque le sentier est sec

Pinad, 14/10/2018 20:57

Nous l'avons faite ce jour avec la marmaille de 9 ans a 5 ans. La montée de la derniere ravine est plus difficile mais reste faisable.
Les carcasses de voitures le ong de la derniere montée sont surprenante. Sol glissant si pluie..
La vue est sympa sur l'ocean.

orando974, 25/11/2017 14:25
Randonnée complétée

Quelques centaines de mètres en aval du franchissement de la Ravine Montplaisir ce trouve un beau cassé d'environs 20 mètres avec plusieurs sources et pisses en l'air ainsi qu'une grotte. Très bel endroit surprenant ! Pour pouvoir voir la totalité des sources et approcher la profonde et longue grotte il faut remonter la ravine depuis le pont de la Route Hubert Delisle (compter environs 3-4 heures A/R jusqu'au cassé contre je dirais environs 30 minutes depuis le sentier reliant le Grand Serré aux Canots).

Christian Léautier, 23/07/2017 10:06
Randonnée complétée le 22/07/2017 en 2h50

Pas si facile que ça pour des marmailles de 6-7 ans de monter et descendre les 2 ravines-surtout le Bras Patate- par un sentier assez glissant avec des marches bien hautes! Pour trouver le sentier qui descend vers le Bras Patate bien prendre au nord -ouest lorsqu'on arrive dans le beau site propre et aménagé par une vaillante association.Pique nique sous un kiosque-propre- avec grande table familiale-12 personnes- aux abords du terrain de sport à l'arrivée au Grand Serré...ce qui évite de tout transporter. Grands et petits ont bien aimé (la rando ...et le pique nique! mérité après 2h 50 d'efforts,toutes pauses comprises.)

Martial, 03/05/2017 09:36
Randonnée complétée le 02/05/2017

Réalisée hier, cette sortie est très agréable et facile; bien dégagé partout, une belle aire de pique nique vous attend avant la descente dans le bras patate pour rejoindre le grand serré. Évitez d'utiliser les toilettes du site, même de vous en approcher de peine de vous coupez l'appétit, par décence nous ne mettrons pas de photo.
La partie la plus belle de cette rando est sans conteste la partie qui rejoint la route des canaux à partir du bras monplaisir.

Clemvalex, 25/12/2016 10:26
Randonnée complétée le 16/12/2016 en 3h00

Très belle boucle mais à ne pas faire en temps de pluie car les chemins peuvent s'avérer extrêmement glissant.
Beaux paysages et forêt agréable

Gally, 27/06/2016 09:57
Randonnée complétée le 26/06/2016 en 2h20

Une très belle boucle avec des paysages aussi variés que la végétation. Avec les marmailles, mieux vaut bien se reposer à l'aire de pique nique car la remontée vers le Grand Serré est raide et le sentier glissant par endroit.

Fanch, 01/02/2016 19:46
Randonnée complétée le 29/11/2018 en 3h00

Une petite variante effectuée ce dimanche 31/01. Avant de toucher le fond de la Ravine Montplaisir, suivre la canalisation et aboutir à une passerelle abandonnée (ne pas traverser). Retrouver le sentier officiel de l'autre côté de la ravine. Plus haut, au niveau du réservoir des Canaux, derrière l'arbre, une sente marronne. Attention fougères et guêpes. Plus tard encore, au niveau de l'aire de pique-nique, près des anciens WC suivre vers le haut et découvrir une source après un cheminement au milieu des longoses.

Randonnée ajoutée le : 02/09/2015