La remontée de la Rivière d'Abord de Terrain Fleury au Bassin Samuel

Difficulté
Facile
Indice de confiance Danger
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 5.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 813 - 597 m
Dénivelé positif 230 m
Dernière mise à jour 06/09/2018

Sous les camphriers et les eucalyptus

Cette fiche reste malgré la création d'un itinéraire en boucle qui part de la Déchèterie de Terrain Fleury et emprunte le même itinéraire. La raison est simple : c'est la seule portion à peu près plate et bordée de magnifiques bassins qui peut s'effectuer dans le cadre d'une randonnée familiale.

L'Association des Petits Tamponnais Ruraux s'est confiée la lourde tâche de réhabiliter les berges de la Rivière d'Abord. On peut enfin rejoindre le village de la Pointe à la D36 reliant Notre Dame de la Paix depuis l'hiver 2015. On ne peut que remercier cette association pour l'important travail réalisé qui nous permet de suivre cette magnifique rivière encaissée sur une douzaine de kilomètres. Une randonnée spécifique montre le circuit tel qu'il était le 30 décembre 2013 alors que les travaux n'étaient pas terminés et que le cyclone Béjisa était encore à 2000 km.
Cette sortie, qui est une courte étape du sentier créé, peut très bien servir de randonnée marmailles puisqu'elle est facile, agréable et comporte plusieurs curiosités comme de beaux bassins et quelques grottes intéressantes. C'est en aval du radier, servant de point de départ, que se trouvent les plus belles merveilles dans le fond rocheux de la Rivière d'Abord, décrites sur la fiche de la sortie plus longue ou présentées sur les pages spécifiques aux grottes et arches naturelles.
Le sentier chemine très près de la Rivière d'Abord qui se jette quelques kilomètres plus bas dans l'océan à Saint-Pierre. La rivière est à sec presque toute l'année et ne comporte aucun danger, excepté aux abords des bassins profonds. Ce n'est pas le cas en période cyclonique ou l'étroitesse de la vallée par endroits laisse présager des débits impressionnants. Le cours de la rivière est parsemé de trous et bassins qui gardent l'eau noire jusqu'à son évaporation. Le mieux est de choisir une période pluvieuse pour profiter au mieux des bassins dans lesquels il est impossible de se baigner. Peu de bois de couleurs tout au long du parcours mais des bois de senteur qui laissent leurs effluves par temps chaud. On rencontre en bonne quantité de grands eucalyptus, des camphriers, des faux poivriers et dans la canne plus haut, quelques canneliers. Il faut écraser entre ses doigts toutes ces feuilles afin d'en apprécier l'odeur agréable. On rencontre également plusieurs grottes ou cavités dans les falaises qui bordent les berges. En revanche, on ne profite d'aucun réel beau panorama durant cette balade familiale. Pour cela, il faudra poursuivre vers le Nord mais à condition d'avoir bien préparé la sortie car l'effort sera plus conséquent et nécessitera des réserves plus adaptées.

La randonnée débute au radier de la Rivière d'Abord où le sentier commence dans les herbes. On peut également partir de la piste cannière qui commence juste en face l'entrée de la déchèterie communale de Terrain Fleury. Attention, le début de cette piste ressemble à un parking mais il faut éviter de s'y garer car un tracteur et sa remorque risquent fort d'érafler le véhicule. Quelques places se trouvent facilement 200 mètres avant ou après le radier. Le sentier, propre et bien entretenu, suit la rivière au plus près en fonction de la configuration des lieux, très accidentés. Ces quelques dents de scie sont courtes et non fatigantes. Comme la sortie fait moins de 10 km, on a tout le temps de flâner pour repérer les grands arbres odorants, les bassins cachés, les cascades à sec ou les grottes réparties tout au long du circuit. On coupe une petite route après être passé sous une passerelle qui permet aux habitants de traverser lors des crues de la rivière. Le cheminement se poursuit de manière agréable, amène au Bassin Samuel (Photo 9) et se termine plus loin à une piste cannière qui se dirige vers Bras Creux. Avant de reprendre le chemin inverse, repérer pour une prochaine randonnée plus sportive, de l'autre côté de la piste, le sentier qui se poursuit vers Notre Dame de la Paix.

Balises


Balises rouges au départ seulement

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon, vers le dixième kilomètres puis se diriger vers le collège de Terrain Fleury, entre le cimetière et la Rivière d'Abord - Se garer dans les parages et rejoindre à pied la déchèterie intercommunale de Terrain Fleury - Rejoindre le début du sentier au radier ou débuter par la piste en face la déchèterie et obliquer à gauche au premier virage pour retrouver le sentier - Longer le sentier et la rivière, passer le radier près d'une passerelle et poursuivre jusqu'aux premiers champs de canne à sucre - Faire demi-tour par le même itinéraire en arrivant à la fin du sentier ou rentrer par la route de Bras Creux (déconseillé).
Les sportifs ayant préparé l'itinéraire, poursuivront vers Notre Dame de la Paix.


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 06/09/2018 13:59
Randonnée complétée

6-9-2018- Cette sortie peut à nouveau être effectuée sans problème, la trace décrite est entièrement nettoyé, même bien plus haut que le bassin Samuel. Partir du radier de la déchetterie, un passage à été retracé au dessus de la rivière et retrouve l'ancien un peu plus haut.

Martial, 04/09/2017 11:40
Randonnée complétée

Fait une énième fois ce matin entre la déchetterie et la passerelle du chemin Pétréas dans le cadre d'une autre sortie; pour trouver le départ, plutôt prendre la piste cannière en face de la déchetterie et dans le 1er virage après 200 mètres environ, repérez à gauche le sentier encore bien visible (comme expliqué sur la fiche d'ailleurs), une petite descente et on tombe sur le panneau de l'association avec la carte. Le sentier se suit bien, on ressort une 1ere fois sur la piste cannière et on retrouve tout de suite le sentier, lorsqu'on ressort une 2eme fois, sur 200 mètres le sentier est trop embroussaillé et on le retrouve peu après; on le suit sans soucis jusqu'au chemin Pétréas. Bien sur, ne cherchez plus les ouvrages, petits escaliers et échelles qui facilitaient le passage, depuis la disparition de l'association et du manque d'entretien, tout à disparu.

isasim, 16/07/2017 19:52
Randonnée complétée le 11/07/2017 en 2h30

effectuée avec 3 garçons de 7, 10 et 12 ans, le sentier est impossible à trouver au départ, nous avons suivi la piste cannière puis nous avons retrouvé quelques morceaux du parcours.... pour reperdre le sentier dans la végétation sur le sentier des petits ruraux, finalement demi tour et retour par la route.

Randonnée ajoutée le : 01/01/2013