Le nouveau circuit de la Randonnée de l'Ail à la Petite Île

Dernière mise à jour 23/09/2019

La randonnée pédagogique au pays des fruits et légumes

La course de l'Ail, organisée à la Petite Île en octobre, a changé d'itinéraire et a été raccourcie de près de 4 kilomètres. Elle est donc plus à la portée de tous et son succès ne faiblit pas. On ne rejoint plus le Relais mais le centre ville de la Petite Île, toujours en passant dans les cannes à sucre, hélas coupées en cette saison. Il faut donc profiter des magnifiques panoramas aux alentours du cimetière lorsqu'elle aura repoussé ; pour cela, il faudra revenir 3 mois plus tard.
Comme cette randonnée champêtre est assez courte il est également possible de combiner ce circuit et celui du Piton de Grande Anse pour aller voir de plus près cet îlot basaltique qui a donné son nom au village.
Mais c'est son caractère pédagogique qui donnera toute sa valeur à cette randonnée familiale où les parents auront à cœur de montrer aux enfants les cultures de la Petite Île qui font vivre une bonne partie de la Réunion. Du manioc aux arachides en passant par une dizaine de fruitiers, tout est réuni pour donner faim et envie d'en connaître plus sur notre alimentation.
On peut se demander pourquoi la randonnée de l'ail figure dans ce site alors que de nombreuses autres manifestations sur l'île ne sont pas mentionnées. La raison est simple : j'habite la Petite Île, appartiens au club de randonnée RelaisPI, dont le président, Emile Boyer, a tracé le circuit. Une manière de rendre hommage à son travail.

La randonnée débute comme pour la précédente au parking de Grande Anse mais fait le tour du Piton du même nom avant d'attaquer la montée vers la nationale. C'est toujours un plaisir de longer cette belle plage pour échauffer les muscles avant la courte montée au piton. Profiter, au sommet, des superbes points de vue sur la côte ou sur le bassin de Grande Anse où viennent se briser les vagues. La descente en lacets peut s'avérer glissante sur la fine couche de terre qui recouvre le sentier. On repasse devant l'ancien four à chaux puis c'est la courte montée vers la route nationale. Une petite route, parallèle, traverse Verger Emery, rejoint l'hôtel et traverse la route en empruntant un tunnel et se poursuit vers le Nord. On laisse le goudron pour la piste qui grimpe en lacets vers une nouvelle route, contourne le cimetière et retrouve des champs de canne en passant par des pistes non carrossables mais baptisées (Photo 22) puis des champs divers avant de revenir vers le centre ville en empruntant divers chemins ou tronçons de route dans les cannes à sucre. L'arrivée près de l'école ou la place du village s'effectue après une courte montée qui débute au dernier radier de la Ravine de la Petite Île.
Suivre au plus près les explications du paragraphe suivant pour ne pas trop s'égarer.

Marques très claires au sol + flèches jaunes

Itinéraire

Se rendre dans le Sud à la Petite Île et rejoindre le parking de la Plage de Grande Anse - Débuter la randonnée en rejoignant le Piton de Grande Anse par un des chemins qui longent la plage - Prendre à gauche après l'ancien four à chaux et longer le large sentier qui rejoint le parking du point de vue sur l'îlot - Bifurquer à droite et rejoindre le sommet du Piton de Grande Anse - Tourner à gauche au premier croisement pour redescendre vers la Cap Auguste puis à nouveau à droite pour rejoindre le point de vue sur la plage - Redescendre vers Grande Anse par une série de lacets, retrouver le parking et prendre le sentier qui remonte sous les poivriers (Photo 9) vers les Vergers Hémery - Longer la nationale en direction de Saint-Joseph en suivant la petite route qui traverse un paisible village et ramène au grand hôtel - Passer sous la route (Photo 13) en empruntant l'escalier qui descend dans le fond de la ravine et rejoindre plus haut la piste qui remonte en une vingtaine de lacets vers une des nombreuses routes qui sillonnent la région - Prendre à droite sur la route puis immédiatement une autre piste qui redescend vers le Sud pour retrouver le Chemin Laguère - Traverser la route et remonter sur la gauche - Tourner à droite après une serre de culture et suivre la petite route puis le large sentier qui contourne le Piton du Calvaire et le cimetière - A la route, à deux pas du Musée Varlop Galer, filer en face et contourner le bas du village par des pistes droites et en assez bon état qui portent le nom de Rue des Glycines - Après avoir traversé la route principale venant de la Croisée, poursuivre sur la piste baptisée Allée des Azalées et traverser les vergers puis les cannes à sucre avant de rejoindre une dernière fois la route - Tourner à gauche et rejoindre le village puis la place centrale en empruntant la première rue à droite qui finit en montée.

Un meublé de tourisme au cœur de la Petite Île

Vous êtes de passage à la Petite Île pour randonner, visiter ou participer au Grand Raid ? Stéphane et Claudine vous attendent à Ambalaba Villa, un meublé de tourisme 4 étoiles pour 6 à 8 personnes. Un studio, un appartement, une piscine, un spa et un grand jardin avec terrasse couverte attendent les amateurs de calme avec vue sur mer. Plus de renseignements sur cette page.

Commentaire sur cette randonnée (1)

Martial, 17/02/2016 12:06
Randonnée complétée le 17/02/2016 en 4h30

Fait ce matin en cumulant le piton de grand anse et le point de vue sur petite île, au départ du parking de l'école de manapany les bas; une sortie de 20 kilomètres pour environ 600 mètres de dénivelé positif. Sentiers sans problème particulier.