De l'Eperon au Moulin Kader par le Bassin Malheur

Dernière mise à jour 05/07/2020

Vastes étendues de savane boisée

La fiche avait été supprimée sur demande du directeur du Golf qui reprochait que l'on utilise des installations privées pour stationner avant de randonner. La fiche est de nouveau remise en ligne avec un départ de l'Eperon, d'ailleurs plus ludique avec une visite préliminaire au Bassin Malheur. Randopitons.re décline donc toute responsabilité sur un éventuel litige créé par un marcheur qui stationnerait son véhicule sur cette propriété privée.

Cette randonnée, dans les Hauts de Saint-Gilles, traverse des zones un peu arides, couvertes d'épineux, de chocas, d'herbes sèches et permet d'apercevoir les bassins et cascades de la Ravine Saint-Gilles depuis le haut du rempart. Le circuit est très bien entretenu, balisé par de nombreux poteaux de couleur installés par les vététistes. Les points de vue sur la côte vers Saint-Gilles sont fréquents. On s'approche de la ruine de la station de pompage et de ses gros moteurs diesel qui auront désormais beaucoup de mal à redémarrer. Ce circuit passe deux fois sous les ponts de la Route des Tamarins mais il possible de varier les itinéraires sur d'autres sentiers ou pistes rencontrés lors de la boucle. Certains sentiers sont réservés aux VTT mais utilisés pour la réalisation de cette fiche ; veiller à ne pas les emprunter les jours où ils sont utilisés car les cyclistes sont prioritaires.
Le parcours est facile et peut être pratiqué en famille. En revanche, le circuit court proposé en début de boucle pour rejoindre le Bassin Malheur est difficile, il comporte de très hautes marches sur les roches. De plus, une longue échelle peut impressionner les marcheurs sujets au vertige. Ce petit écart est donc déconseillé aux enfants. L'écart peut d'ailleurs être effectué en fin de boucle pour profiter d'une baignade dans le bassin.

La randonnée débute au parking de covoiturage, facile à trouver et bien indiqué lorsque l'on quitte la Route des Tamarins et que l'on prend la direction de l'Eperon. Stationner et se diriger vers la RN1 en longeant la route puis en traversant la friche qui sépare de la profonde vallée de la Ravine Saint-Gilles. On parvient au pont qui enjambe la ravine, en traversant bien sûr quelques dépôts sauvages. Avant d'emprunter les escaliers qu'on remarque sur la droite de l'ouvrage, partir sur la droite sur le petit sentier dans les herbes et sur les pierres. Il longe le bord d'où l'on ne peut voir la rivière en raison de l'importante végétation qui en couvre le fond (Photo 1). On parvient rapidement à une haute échelle presque verticale et une canalisation qui plonge dans la rempart (Photo 2). Emprunter l'échelle et rejoindre le sol sous le gros rocher. La descente, sur grosses pierres assez stables, débute le long de la canalisation dans laquelle on entend bien l'eau couler (Photo 3). La descente est technique sur les très hautes marches qui imposent parfois de s'asseoir pour les passer. Il faut près de 5 minutes de désescalade pour atteindre un ouvrage bétonné proche des grottes de la falaise dominant le bassin Malheur. Au petit matin, même sans lumière, l'eau parait bleue (Photo 4). Comme la randonnée est courte, ne pas hésiter à se promener sur le classique circuit des cascades de Saint-Gilles, au moins jusqu'à dominer la haute chute du Bassin des Aigrettes. Faire demi-tour puis reprendre la difficile montée caillouteuse jusqu'à l'échelle (Photo 6). Rejoindre le pont et emprunter l'escalier qui descend vers la ravine (Photo 7). On pourrait marcher n'importe où mais les multiples passages ont créé un sentier passant sous l'important pont bétonné (Photo 8). S'il n'y a pas d'eau, ce qui est le cas le plus fréquent, la traversée est une balade sur le fond basaltique couvert de grosses roches (Photo 9). Partir sur la droite, suivre le sentier en terre à travers les chocas, les épineux et les premiers tamarins. On parvient au premier point de vue qui domine la Bassin Malheur d'où l'on peut voir la canalisation qu'on a longée récemment (Photo 10). Le terrain alterne savanes, parties boisées de poivriers et de hauts mâts de chocas (Photo 11). On remarque quelques eucalyptus qui tranchent avec le paysage classique (Photo 12). Deux petits belvédères permettent de dominer la rivière et de profiter de toute la chute des Aigrettes (Photo 13). On rencontre plusieurs fois des embranchements : prendre toujours à droite à moins de vouloir raccourcir le trajet. On remarque sur la droite les premiers vestiges du canal de transport de l'eau qui domine le Bassin des Cormorans. Plus loin, le canal est en eau sur quelques mètres mais les lentilles d'eau recouvrent tout. Certaines portions sont encore en bon état même si l'eau ne pourrait y rester (Photo 14). Le sentier est toujours correct au milieu des plantes brûlées par le soleil (Photo 15). On domine Saint-Gilles et la mer à plusieurs reprises. Le sentier poursuit sa boucle en longeant le canal qu'on quittera bientôt (Photo 16). On parvient à une piste qu'on emprunte en remontant vers la droite sur un sol caillouteux (Photo 17). La piste commence à descendre dans les épineux en direction de la station de pompage qu'on aperçoit plus bas dans le bois (Photo 18). Pour rejoindre le petit bâtiment, il faut partir sur la piste de droite et tourner à gauche au premier embranchement. Le local qui abrite encore les moteurs et pompes vieillit tranquillement (Photo 19). Repartir en suivant la piste ou comme ici un beau sentier étroit qui remonte en pente douce dans la savane (Photo 20). Plus haut, la pente s'accentue un peu et les cailloux se multiplient (Photo 21). On commence par entendre de plus en plus les véhicules fonçant sur la voie rapide puis l'on s'approche du pont qui enjambe un large talweg (Photo 22). Le sentier se termine à une piste. Partir sur la gauche, passer sous le pont, poursuivre sur la piste qui oblique sur la gauche. Elle se poursuit tout droit mais il faut emprunter le sentier qui remonte en partant sur la droite. On retrouve à peu près la même configuration que plus bas (Photo 23). Les tamarins qui vivent dans d'importantes couches de cailloux laissent tomber leurs feuilles au sol qui rougissent alors en séchant (Photo 24). Laisser à droite les sentiers remontant vers le Golf du Bassin Bleu. On se retrouve à longer des grillages qui séparent la brousse des greens arrosés et tondus impeccablement (Photo 26). Le sentier s'approche de la ravine mais les points de vue sur le Bassin Bleu sont rares, surtout bouchés par les branches. La parcours oblique vers la gauche à travers de grandes concentrations de chocas bleus (Photo 27). La fin du parcours s'effectue dans cette savane qu'on n'aura jamais quittée, au milieu des épineux et des herbes jaunies (Photo 28). Le pont et la Ravine Saint-Gilles se rejoignent par de multiples sentiers. Prendre le chemin inverse à celui du départ pour terminer la boucle.

Itinéraire

Se rendre à l'Eperon, un peu avant Saint-Gilles les Hauts - Rejoindre l'aire de stationnement covoiturage située entre deux bretelles de la Route des Tamarins - Rejoindre le pont sur la Ravine Saint-Gilles - Longer le rempart jusqu'au tuyau descendant au Bassin Malheur - Rejoindre le bassin puis faire demi-tour jusqu'au pont - Franchir la ravine et remonter de l'autre côté en rive gauche - Rejoindre le sentier et partir sur la droite - Suivre les sentiers en restant toujours à droite pour effectuer une boucle la plus longue possible - Longer le canal puis rejoindre la station de pompage - Remonter vers la RN1 et passer sous le pont - Quitter la piste pour partir à droite en direction du golf - Délaisser le sentier remontant au golf et poursuivre jusqu'au pont enjambant la Ravine de Saint-Gilles - Rejoindre le parking par le même sentier qu'en début de randonnée.

Le faux Moulin Kader

Ce que l'on a pris longtemps pour le Moulin Kader n'est en réalité que la station de pompage qui permettait de transporter l'eau du Canal Bruniquel à l'usine sucrière de Vue Belle. Les ruines du vrai moulin Kader se situent à environ deux cents mètres de là, derrière une clôture en fil de fer barbelé : deux roues dentées de part et d'autre d'un axe. (voir le livre de Michèle Marimoutou:" Sur les traces du choka, le sisal de La Réunion") Source : Catherine Muller.
Il doit son nom à la plante qu'il était chargé de broyer pour en faire de la ficelle (kader, choca, aloes, alouasse) qui n'est autre que le choca vert (Furcraea foetidia) qui a tellement envahi depuis toutes nos campagnes jusqu'à devenir une peste végétale.
Il y a moins d'un siècle on comptait une douzaine de moulins Kader dans l'île. Tous en ruine ou disparus comme les sucreries, la station de pompage (photo) proche du Moulin Kader de Saint Gilles mérite donc une visite, au moins pour en connaître l'existence mais également pour en savoir plus sur cette artisanat particulier qui consistait à broyer des feuilles de choca pour n'en récupérer que la fibre qui séchée et enroulée, permettait d'obtenir des cordes longues et solides. C'est principalement entre 1850 et 1950 que cette petite industrie a été la plus florissante.

Juanitarun, 17/12/2023 21:27
Randonnée complétée le 17/12/2023

J’ai remonté la ravine St Gilles a partir de St Gilles les Bains (rando 1194), puis arrivée à la retenue, j’ai poursuivi en rive gauche jusqu’au Bassin Cormoran. J’ai continué la remontée de la raviné jusqu’à l’échelle, et j’ai enchaîné avec la rando décrite ici. Le retour a été fait en partie seur la route du théâtre, puis j’ai repris le fond de la ravine à partir du TEAT. Une belle boucle variée d’environ 15 km.

freddy86, 16/10/2023 18:40
Randonnée complétée le 05/10/2023 en 1h30

Peu d'intérêt
Une belle vue sur la cascade mais c'est tout
En plus on entend des voitures TOUT LE TEMPS

RoroBZH, 16/10/2023 17:35
Randonnée complétée le 16/10/2023 en 1h20

Petite randonnée sympa et accessible.
Belle vue sur la cascade des aigrettes et panorama sur Saint-Gilles.
Inconvénient majeur : le bruit de la circulation sur une bonne partie étant donné la proximité avec la voie rapide.

Martial, 17/09/2023 16:36
Randonnée complétée le 17/09/2023 en 1h40

J'avais déjà réalisé l'ancienne boucle qui partait du golf, je ferais cette nouvelle mouture ce matin, toujours dans le sens inverse pour avoir la vue sur les bassins à la fin et dans le sens de la marche.
J'ai bien apprécié la descente vers le bassin Malheur par l'échelle, ça met un petit peu de piment à cette sortie. Il est bien regrettable cependant que l'endroit, du haut jusqu'en bas soit dans un état de saleté repoussant.
J'ai vu dans les commentaires que certains n'avaient pas trouvé l'échelle, elle est juste derrière le réservoir d'eau qui est marqué sur les cartes; l'herbe sur la trace de la fiche était bien haute ce matin, mais 50 mètres avant le panneau indiquant la ravine St Gilles, on aperçoit au milieu des ordures, les restes d'une piste goudronnée, elle mène directement au réservoir. Sinon, même si l'herbe est haute, il n'y à rien qui pique ou qui colle, ce ne sont que une trentaine de mètres à parcourir.
J'irai plus vite que la 1ère fois, ou j'avais rajouté quelques sentiers et un passage dans le canal, dans le rempart rive gauche de la ravine St Gilles.

SABRI97411, 18/08/2023 06:35

Rando très agréable, accessible pour les enfants et ombragé. Je la recommande

Valilou974, 21/01/2023 11:47
Randonnée complétée le 21/01/2023 en 2h00

Agréable balade dans l’ouest avec des beaux panoramas sur St Gilles.

Guillaume EB, 19/12/2022 18:39
Randonnée complétée le 03/10/2022

J'apprécie beaucoup ce tour pour des petits footings, c'est un peu la Savane, mais pas complètement, il y a de très beau point de vue et un peu d'ombre. Préférez au couchez du soleil, il peut faire très chaud !

Samuel Hoareau, 20/08/2022 19:41
Randonnée complétée le 20/08/2022 en 1h40

Bonjour
Superbe découverte. Rien de très compliqué , a l'arrivée en bas du bassin malheur j'ai longe en rive gauche pour récupérer le rempart et tomber sur un étroit passage pour les amateur de sensations fortes 😁

maxxeric, 06/08/2022 11:31
Randonnée complétée le 06/08/2022 en 1h30

Bonjour, parcours fait ce jour, pas trop d'intérêt à part la vue de loin sur les aigrettes..

amiotsteph, 02/08/2022 20:04

Randonnée faite ce jour. Parcours bien balisé et vue magnifique sur la cascade.