La boucle de Moulin Kader depuis Villèle et la Cascade des Aigrettes

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h15
Distance 6.1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 304 - 147 m
Dénivelé positif 220 m
Dernière mise à jour 28/05/2018

Circuit de savane peu connu

Cette randonnée dans les Hauts de Saint-Gilles permet de traverser des zones un peu arides, recouvertes d'épineux, de chocas et d'herbes sèches et d'admirer les bassins et cascades de la Ravine Saint-Gilles depuis le haut du rempart. Le circuit est très bien entretenu, balisé à chaque caillou et il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour s'égarer. Les points de vue sur la côte vers Saint-Gilles sont fréquents. On a ainsi l'occasion, après une halte au Musée de Villèle, de compléter cette sortie historique par une visite de la ruine de la station de pompage et de ses gros moteurs diesel qui auront désormais beaucoup de mal à redémarrer. Ce circuit passe deux fois sous les ponts de la Route des Tamarins mais il possible de varier les itinéraires sur d'autres sentiers rencontrés lors de la boucle. Certains sentiers sont réservés aux VTT ; veiller à ne pas les emprunter, surtout les jours où ils sont utilisés.

La randonnée débute au parking du Golf de Villèle qu'on atteint facilement en suivant les pancartes du Golf ou du stade de Villèle. Une fois garé sur le parking du golf, il suffit de prendre à gauche à la fin du parking et de redescendre vers un autre parking fermé par un haut grillage. Franchir la porte puis débuter la boucle en partant vers la droite. Du début jusqu'à la fin il suffira de suivre les flèches ou traces bleues. Au départ se trouve un plancher qui sert de départ aux coureurs VTT qui dévalent les pistes à des vitesses folles en effectuant des sauts impressionnants à partir de tremplins (Au retour, jeter un œil à certaines pistes rouges ou noires rencontrées en chemin pour se donner une idée des bonds). Le cheminement est toujours aisé, même dans les parties pentues. C'est la randonnée familiale par excellence qui peut donner lieu à un pique-nique sur des belles aires élaborées en bois de choca près des remparts de la Ravine Saint-Gilles. On rejoint tout d'abord le haut du Bassin Bleu mais il faut quitter le sentier balisé pour l'entre-apercevoir. On poursuit en longeant le rempart dans l'herbe jaune (Photo 6) pour passer sous la route des Tamarins (Photo 9) et arriver successivement à plusieurs belvédères qui permettent d'admirer le Bassin Malheur, le Bassin des Cormorans ou la Cascade des Aigrettes (Photos 6 & 8). Le sentier se poursuit dans des zones arides, couvertes de cailloux et longeant un canal d'irrigation (Photo 15). Il redescend ensuite vers la ruine (voir explication ci-dessous) où l'on voit très vite aux abords que la région est utilisée pour les pique-niques. La remontée vers la route des Tamarins est douce (Photo 20) et régulière jusqu'à la fin.
Si la distance parcourue est trop courte, il y a moyen de reprendre le circuit vert pour rajouter un peu de sport à cette sortie calme.
On parle de plus en plus de la fermeture de la porte près du golf, certainement afin d'obtenir un passage payant. Si tel est le cas un jour car il est bien connu que la randonnée est un sport qui rapporte beaucoup d'argent, il restera deux solutions pour connaître ce parcours : Payer et marcher ou passer plus bas par une des nombreuses pistes à l'Ouest. A suivre ...

Balises


Balises omniprésentes. Bleu-vert au début. Bleu sur toute la boucle

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Gilles les Hauts ou Saint-Gilles les Bains puis rejoindre Villèle puis le Golf du Bassin Bleu à la fin du village - Garer le véhicule au parking du golf puis débuter la boucle en descendant par la route fermée plus bas par un grillage - Franchir la porte grillagée et longer le chemin qui part sur la droite à partir de l'aire de départ des VTT - A la première bifurcation, prendre à droite et marcher jusqu'au rempart de la Ravine Saint-Gilles au-dessus du Bassin Bleu - Suivre les balises bleues en longeant la ravine et profiter des points de vue sur les cascades et bassins après avoir franchi la Route des Tamarins en passant sous le pont - Poursuivre vers le Sud jusqu'au Moulin Kader puis remonter, toujours en suivant les balises bleues jusqu'à la Route des Tamarins qu'on franchit à nouveau en passant sous un autre pont - Grimper en direction du Golf puis retrouver le véhicule à la fin du Parcours. On peut débuter à la Ruine du Moulin Kader en venant en véhicule depuis la route en prenant des pistes mais c'est plus difficile à trouver que le Golf du Bassin Bleu.

Le faux Moulin Kader

Ce que l'on a pris longtemps pour le Moulin Kader n'est en réalité que la station de pompage qui permettait de transporter l'eau du Canal Bruniquel à l'usine sucrière de Vue Belle. Les ruines du vrai moulin Kader se situent à environ deux cents mètres de là, derrière une clôture en fil de fer barbelé : deux roues dentées de part et d'autre d'un axe. (voir le livre de Michèle Marimoutou:" Sur les traces du choka, le sisal de La Réunion") Source : Catherine Muller.
Il doit son nom à la plante qu'il était chargé de broyer pour en faire de la ficelle (kader, choca, aloes, alouasse) qui n'est autre que le choca vert (Furcraea foetidia) qui a tellement envahi depuis toutes nos campagnes jusqu'à devenir une peste végétale.
Il y a moins d'un siècle on comptait une douzaine de moulins Kader dans l'île. Tous en ruine ou disparus comme les sucreries, la station de pompage (photo) proche du Moulin Kader de Saint Gilles mérite donc une visite, au moins pour en connaître l'existence mais également pour en savoir plus sur cette artisanat particulier qui consistait à broyer des feuilles de choca pour n'en récupérer que la fibre qui séchée et enroulée, permettait d'obtenir des cordes longues et solides. C'est principalement entre 1850 et 1950 que cette petite industrie a été la plus florissante. Si les pique-niqueurs pouvaient diminuer de 95% l'abandon de leurs déchets et la société CBO Territoria installer une pancarte pédagogique, ce magnifique circuit n'en prendrait que plus d'importance.


Commentaires sur cette randonnée (18)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
valou974, 28/05/2018 19:53

Parcours effectué samedi 26 mai, à la recherche de parcours moitié marche-moitié course à pieds, je suis tombée sur le bon parcours, impossible de s'égarer, parking à l'entrée, manque un peu d'entretien, mais rien de gênant, impeccable pour un petit entraînement trail. On a suivi les balises bleues, top ! départ à 7h30 à la fraîche parce que pas mal de passages non ombragées. Prévoir de l'eau.

nussbaum, 20/05/2018 10:12
Randonnée complétée le 19/05/2018 en 2h00

sortie effectuée le 19 mai 2018. petit parcours sympathique et facile. largement faisable en famille. une fois de plus il est à déplorer de nombreux endroits servant de décharge. les quelques points de vue aménagés au dessus de la ravine st Gilles sont envahis par la végétation (quel dommage). attention des changements sur l’accès a ce sentier sont a prévoir, il y a un panneau sur le portail indiquant qu'il faudra passer par l'accueil du golf(à confirmer dans les prochains mois.

Pimpin62, 01/05/2018 15:22
Randonnée complétée le 01/05/2018 en 3h00

Faite ce jour avec enfant de 4,5ans. Sans problème pour lui. 👍. Jolis points de vue sur cascade des aigrettes et le bassin. Aussi vue sur bassin malheur. Accès sans problème par le golf. La végétation pousse mais sentier praticable sans aucun souci. Attention au balisage en fin de boucle pour rester sur la trace et ne pas louper la montée vers le parking.

LTDFN, 17/12/2017 07:15
Randonnée complétée le 13/12/2017 en 2h30

Randonnée faite :) très bien dans l'ensemble de très beaux points de vues !! Juste à déplorer le mauvais accueil d'un agriculteur qui nous a littéralement chassé en nous traitant d'inconscient !! --' https://www.youtube.com/watch?v=9J0fKMrg_14&feature=youtu.be

Vetche, 24/11/2017 21:59

Randonnée sympa. Le départ se fait - en regardant l'océan - du parking du golf situé en contrebas à gauche du club house. Le balisage est bien fait. On a aperçu une vache qui a tiré de suite sa révérence.

Martial, 13/09/2017 14:40
Randonnée complétée le 13/09/2017 en 2h10

Je suivrai les conseils de jpv et ferai la boucle dans l'autre sens ; des vaches présentes dans le sentier juste après avoir passé le portail mais non agréssive. Je ferai 2 kilomètres supplémentaires en fouinant dans certains sentiers rencontrés. Le balisage est présent presque sur chaque cailloux, balisage bleu et très visible. Pour ceux qui trouvent que la végétation cache la vue, possibilité de suivre une partie du canal dans la falaise, attention tout de même car le vide est proche. Ne ratez pas la descente au cassé du bassin malheur, moins de 10 minutes AR. Lorsqu'on arrive sous la route des Tamarins au plus près de la ravine st Gilles, on peut éviter de longer la route des Tamarins en s'éloignant de la ravine, une sente rejoins le sentier une centaine de mètres en dessous. Si l'on veut descendre au bassin bleu, il est préférable d'y aller de l'autre côté par l'éperon, le golf s'étant accaparé le passage qui y descendait ; on peut néanmoins tenter par le rempart. Les petites installations en bois, passerelles, bancs, des aires de pique nique sont en ruine.

laurent et nadine, 03/09/2017 16:49
Randonnée complétée le 03/09/2017 en 2h00

belle randonnee a faire en famille,rencontre avec un troupeau au debut impressionnant mais inoffensif ,belle vue sur la cascade des aigrettes

Davidnathalie, 04/08/2017 13:32
Randonnée complétée le 04/08/2017 en 2h00

Rencontre avec les vaches. Inoffensives aujourd'hui un simple bâton permet de les éloigner 2 jolies points de vue sur les falaises, tracés permettant de marcher un peu ca l ombre, assez facile d accès avec une montée sur la fin du parcours vers le golf. On a adoré merci 😁

stargaet, 26/07/2017 20:53
Randonnée complétée le 16/07/2017

Randonnée assez sportive par son dénivelé sous le soleil et on y croise quelques sportifs qui s'y entraînent. La rencontre avec les vaches s'est soldée par un coup de tête de vache contre la cuisse (je passais en silence avec la fille terrorisée et silencieuse). Plus loin on a recroisé le troupeau avec les vachers qui les menaient et nous conseillaient de nous tenir à l'écart. Méfiez-vous des vaches !

Sab Bryna, 23/11/2016 16:18

j'ai fait ce parcours ce 21 nov 2016 . Un conseil n'oubliez pas votre crème solaire , de l'eau car ça chauffe grave!! moi qui a l'habitude des rando en sous bois dans l'est et les cirques bin la c'etait pa la même! bien qu'il y a quelques balisages bleu je trouve que c'est pas bien indiquer et dommage que pour les points de vues il n'y avait pas les noms des bassins pas pour moi mais pour les Touristes!! très beau point de vue en tout cas! Le sentier des lézards y a que ça sur les arbres secs! Aussi le petit oasis ça fait du bien! Lle canal d'eau en sous bois je m'y attendais pas! Mais point negatif je trouve que le Moulin kader n'est pas bien indiquer!! VRAIMENT a revoir les indications! Je l'ai fait une fois pas deux lol je préfère la verdure a ce sol aride .

Randonnée ajoutée le : 01/07/2012