La montée des Pitons Argamasse et de Caille depuis le Nez de Bœuf

Altitude haute-basse 2187 - 2017 m
Dernière mise à jour 29/03/2023

Entre rando marmailles et début d'aventure

Circuit refait en septembre 2022 pour aller repérer les difficultés signalées dans les commentaires. Il a été modifié pour débuter la boucle par le Nez de Bœuf.

Cette randonnée au-dessus de 2000 m comporte quelques hors sentiers qui peuvent rebuter les randonneurs peu habitués à quitter les balises sur les bords de sentiers. Pourtant les enfants pourraient l'effectuer et croire, pour un moment, courir un semblant d'aventure tout en laissant sereins leurs parents. Les traces laissées depuis la première parution de la fiche sont d'ailleurs suffisamment visibles pour ne jamais inquiéter en cas d'hésitation. La boucle plate est assez courte pour en faire un bon sentier Marmailles. Les écarts proposés ne sont pas obligatoires mais c'est en arrivant au sommet de ces quatre pitons qu'on oublie ses hésitations. Beaucoup de plaisir à débuter cette boucle par le point le plus haut de la randonnée par une montée facile sur un sentier étroit jusqu'au point de vue du Nez de Bœuf. Depuis le sommet, on est certainement parmi les plus beaux panoramas de l'île. Il est même conseillé d'utiliser le haut du trépied de la balise géodésique pour poser la caméra et la faire tourner pour un cercle complet. Attention, cet endroit est le seul de la boucle où il faudra surveiller les enfants car même si le sentier ne comporte pas de grandes difficultés, il n'en demeure pas moins que de vertigineux à-pics peuvent impressionner, soit durant les 30 derniers mètres, soit sur la plateforme elle-même qui ne peut accueillir que 3 ou 4 personnes. Le Piton Argamasse donne également un superbe 360° sur toute la région et permet de découvrir le lac d'une autre manière, s'il a de l'eau évidemment. Le Piton de Caille possède une petite réserve d'eau ou une prairie en cas de sécheresse et c'est en prenant de l'altitude qu'on l'apprécie le mieux. Les panoramas depuis son sommet n'ont rien à envier aux précédents. C'est la partie la plus aventureuse de la boucle qui peut s'éviter en rejoignant la piste du Piton de l'Eau en quittant le Textor. Le Piton de Sable possède les mêmes caractéristiques mais a souffert des incendies qui lui ont ôté beaucoup de charme.
Cette page ne doit en aucune manière être considérée comme une incitation à grimper tous les pitons de la région, surtout si l'on n'a pas l'habitude des hors sentiers, même courts. On peut très bien réaliser cette superbe boucle sans effectuer les écarts vers le sommet des petits pitons. Elle gardera tout son charme et proposera d'aussi beaux panoramas.

La randonnée débute à l'aire de repos très connue du Nez de Bœuf où les emplacements sont nombreux. Il est préférable de grimper immédiatement au sommet de Nez de Bœuf tant que la météo est clémente. Le sentier débute au plus près de la route par une courte mais forte montée. Il suit la crête séparant la route du volcan et l'aire de pique-nique. Plus loin, en arrivant sous les petits tamarins, on coupe le sentier se dirigeant vers les Trous Blancs. Poursuivre jusqu'au sommet du Nez de Bœuf par une pente moyenne comportant quand même quelques courts raidillons. Seuls les 30 derniers mètres méritent un peu d'attention à cause du vide et du sol glissant (Photo 1). Une fois sur la plateforme cimentée du sommet, il est difficile de songer à la descente car les paysages alentour sont à couper le souffle. Les plus impressionnants donnent vers la Vallée des Remparts et Roche Plate (Photo 2), les plus champêtres vers les prairies de la Plaine des Cafres (Photo 3), les plus sauvages sur la plaine qui entoure le Nez de Bœuf (Photo 4). On peut même profiter de cette halte pour imaginer la randonnée que l'on va effectuer en devinant le nom des petits sommets. Entreprendre la descente sans glisser jusqu'au croisement du sentier des Trous Blancs. Bifurquer à droite, descendre par le GRR2 vers la petite plaine accueillant l'aire de repos. La traverser avant de franchir la route du Volcan et d'emprunter le sentier qui mène au Lac Argamasse (Photo 5). Que l'on prenne le sentier ou la piste récemment rénovée, il faudra rapidement prendre à droite dans les branles verts puis poursuivre sur un sol creusé le plus souvent par les nombreux passages. Le sentier est soit étroit dans les branles et ambavilles, soit creusé dans le sol, soit large et sableux (Photo 6). Il traverse plus loin un joli bois de petits tamarins et de branles blancs pour une agréable marche à l'ombre (Photo 7). Les points de vue sont omniprésents et il faut s'habituer à ne pas quitter des yeux le Piton des Neiges et les autres plus grands sommets de l'île. On traverse quelques clairières au sol herbeux ou rocheux. Laisser une bifurcation de sentiers puis poursuivre jusqu'à une courte portion rocheuse. Ne pas manquer le discret sentier partant sur la gauche dans les branles verts au pied des roches recouvrant une partie du sentier (Photo 8). Si on le manque, ce n'est pas grave puisque le sentier principal mène également au lac. Il comporte quelques marches par endroits en grimpant sur le flanc sud du cratère entourant le lac (Photo 9). Il rejoint un peu plus loin le sentier venant du Chalet des Pâtres par le Piton Rouge et le Piton des Herbes Blanches. Partir à droite et entamer la descente vers le Lac Argamasse, tari en cette période de sécheresse (Photo 10). Longer le sentier entre le lac et la végétation. Trouver un des trois sentiers étroits montant vers le sommet à travers la végétation touffue, la trace se distingue encore bien (Photo 11). On bénéficie des plus beaux panoramas sur la Plaine des Palmistes (Photo 12) et sur le lac lui-même. Les amateurs poursuivront sur la trace qui longe la ligne de crête, sinon, faire demi-tour puis descendre vers le lac. Il est possible d'en faire le tour en prenant garde de ne pas glisser ou s'embourber dans le marécage qui entoure la petite étendue d'eau (Photo 13). Reprendre vers l'Est en direction du Piton Textor, impossible à manquer avec ses grandes antennes installées à son sommet (Photo 14). Quelques parties terreuses, rocheuses et des lacets courts permettent d'atteindre sans difficulté le sommet couvert d'antennes. Rejoindre la piste, prendre à gauche puis suivre le grillage de clôture pour arriver à la zone de décollage des parapentes et aux superbes vues sur la Plaine des Palmistes. L'itinéraire contourne le grillage et le petit mur d'enceinte puis pénètre dans une végétation facile à passer. Il rejoint plus bas la large plaine herbeuse entre les Pitons Textor et de Caille. Franchir la ravine et marcher en direction du Piton Doré sur un sentier très agréable dans les petites herbes. On longe les flancs du Piton de Caille qui baissent au fur et à mesure de la progression. On a encore les antennes comme repère en marchant sous quelques petits tamarins (Photo 15). Quand le terrain est presque plat, trouver sur la droite un sentier discret débutant dans la végétation. Il est parfois très bien marqué, parfois difficile à suivre mais on distingue devant soi les première pentes descendant vers la prairie qui en occupe le fond. Prendre à droite dans la végétation, traverser un petit bois de tamarins puis trouver le meilleur passage pour atteindre le sommet (Photo 16). Les randonneurs peu habitués aux hors sentiers devront toujours chercher les passages créés par les bovins même s'ils ne viennent plus sur le piton, mais une grande partie de la montée s'effectue sur une trace très visible. On passe au plus près de grands tamarins qui n'ont pas résisté aux incendies de 2013 mais créent de belles natures mortes (Photo 17). On peut sans danger parcourir l'ensemble de la crête et se régaler des nouveaux panoramas offerts depuis les 2184 mètres du sommet et des vues sur le centre du cratère recouvert d'herbe (Photo 18). Après avoir effectué un long demi-cercle à suivre l'arête, repérer au pied du Piton de Caille la route passant au sud (Photo 19). Redescendre à l'instinct en visant cette route forestière qui relie les prairies du Piton de l'Eau. On peut passer n'importe où sans danger, que le sol soit dénudé ou recouvert de courte végétation (Photo 20). On arrive près d'une ancienne carrière d'extraction ou le long d'une petite ravine avant de rejoindre la piste. Marcher sur le sol poussiéreux sans crainte de voir passer un véhicule (Photo 21). Rejoindre la route du volcan ou traverser la prairie pour rejoindre le petit sentier qu'on devine dans la montée au Piton de Sable. La trace est d'abord très facile à suivre sur de larges portions sableuses ou couvertes de lapilli (Photo 22). La montée utilise un étroit sentier puis longe ensuite toute la ligne de crête entre les arbres calcinés ne cachant pas la vue sur le lac de cratère (Photo 23). Le piton n'est pas très haut mais on domine la région avec de belles vues sur la route du volcan, le Cratère Commerson (Photo 24) ou le Nez de Bœuf marquant la fin proche de la boucle (Photo 25). On peut redescendre facilement en visant le poteau électrique proche de la route qu'on rejoint en quelques minutes. La marche est haute pour atteindre le fossé. On ne restera sur la route que 250 mètres en cherchant sur la gauche un petit sentier qui plonge dans les brandes et rejoint le sentier officiel. La portion qui arrive est un vrai plaisir car totalement à plat entre les arbustes poussant à 2000 m (Photo 27). Faire attention de ne pas glisser si l'on s'approche de trop près pour voir le fond de la Rivières des Remparts. Après avoir passé le sentier de Roche Plate et le belvédère protégé de barrières (Photo 28), on parvient au Nez de Bœuf sur un agréable sentier sous de magnifiques petits tamarins. Prendre à droite au pied du Nez de Bœuf pour rejoindre le début de la boucle commencée 4 heures avant.

Itinéraire

Se rendre à la Plaine des Cafres puis rouler en direction du Volcan - Se garer à l'aire de pique-nique du Nez de Bœuf - Traverser la route et prendre le sentier qui débute juste en face de l'entrée de l'aire – Emprunter le sentier du Nez de Bœuf - Au col, filer tout droit pour suivre le sentier qui permet d'atteindre le sommet du Nez de Bœuf - Profiter des panoramas 3 étoiles sur la région puis redescendre jusqu'au col – Prendre à droite et rejoindre la petite ravine qui traverse l'aire de pique-nique - Traverser la route, suivre piste ou sentier pour se diriger vers le Lac Argamasse – Ne pas manquer le sentier plus discret se dirigeant vers la gauche et rejoindre celui venant du Piton des Herbes Blanches - Tourner à droite pour rejoindre le Lac Argamasse et emprunter ou non le sentier qui monte au sommet - Redescendre et prendre la direction du Piton Textor par le sentier le plus au Nord - Aux antennes, prendre le long du grillage à gauche, contourner l'édifice par un sentier qui redescend vers l'Est et rejoint le sentier du Piton Doré vers la Plaine des Palmistes - Se diriger vers le Piton Doré, tourner à droite pour entamer l'ascension du Piton de Caille en hors sentier - Redescendre de l'autre côté pour rejoindre la route du Piton de l'Eau - Marcher en direction du Piton de Sable - Après avoir traversé la Route Forestière du Volcan, trouver le meilleur itinéraire pour rejoindre le haut du Piton de Sable puis suivre sa ligne de crête pour retrouver la route proche d'un poteau électrique - Marcher sur la route jusqu'au lacet puis prendre à gauche le sentier qui démarre discrètement dans les branles pour rejoindre le sentier officiel – Retrouver le Nez de Bœuf et rejoindre le véhicule en longeant à nouveau la petite ravine.

Les lacs lorsqu'ils ont de l'eau

Les lacs de scories n'ont de l'eau qu'en période humide. L'évaporation se charge de les vider durant les périodes plus sèches (Ci-contre, le Piton de Sable au lever du soleil).
Quant au Lac Argamasse (Photo du bas), il est très rarement vide. Cela n'arrive que lorsque les périodes de sécheresse sont plus importantes que la moyenne, ce qui semble être le cas de plus en plus fréquemment.
S'il a autant d'eau que sur l'image de gauche, ne pas hésiter, monter au sommet du Piton Argamasse pour une photo originale et moins commune. La comparaison avec la photo 10 se passe de commentaire.

Visiter l'endroit autrement grâce au spectacle vivant

Le site BALADES CREATIVES propose une manière bien différente de visiter ce lieu. Des légendes réunionnaises avec des histoires de Ti Jean , Gran Diab et Gran Mer Kalle.

ValLeNain, 18/02/2024 12:42
Randonnée complétée le 19/02/2024 en 4h00

pas mieux que le commentaire de @LaTruffe (4/12). Les hors-sentiers sont pas ouf et on garde le nez sur la trace tout le long. On l'a fait dans l'autre sens, pour avoir la vue sur les remparts tant qu'on pouvait.

Marc DAVID, 03/02/2024 11:16
Randonnée complétée le 31/01/2024 en 3h50

Boucle effectuée le 31 janvier, sans la montée au Nez de Boeuf. Les mares de l'Argamasse et des Scories sont bien pleines après les épisodes pluvieux récents. L'ascension du Piton de Caille peut se faire par différentes sentes plus ou moins nettes, parfois barrées par des arbres couchés qu'il faut contourner, mais on y arrive facilement sans se perdre ni s'égratigner. Petite déception : pas d'eau au fond de cet ancien cratère. Mais l'herbe y est bien verte et c'est toujours une sensation agréable que de s'y promener.

Christian L, 27/01/2024 17:58
Randonnée complétée le 09/10/2022 en 4h30

Je n'ai jamais pu voir de l'eau dans le cratère du Piton de Caille et j'espérais en voir ce jour après les passages très pluvieux de Bélal et Candice. Que nenni à cause d'une brume bientôt transformée en épais brouillard puis ensuite en pluie ! L'accalmie climatique aura duré que bien peu de temps. Bon, je connais le coin, mais franchement je suis loin de suivre plusieurs commentaires qui font état de difficultés. Un hors sentier même pour non-expérimentés car je ne vois pas comment on peut s'égarer avec un peu de jugeote et tout petit sens de l'orientation. Evitez quand même le brouillard qui m'a rattrapé et jamais lâché ! Allez-y avant que les branles, ambavilles, tamarins des hauts poussent trop en envahissant ces zones encore bien dégagées où l'on passe sans problème en se faufilant entre les arbustes pas du tout touchés par les récents
cyclones. Lacs plus ou moins éphémères de l'Argamasse et des Scories bien remplis.Parfait en ce moment où de nombreux sentiers sont encore interdits.

margauxgnch, 08/01/2024 22:26

Magnifique !! Une randonnée où il y a moins de monde, mais à faire !

LaTruffe, 04/12/2023 12:48
Randonnée complétée le 04/12/2023 en 2h10

Fait en trail: comme la plupart des gens, première partie très sympa avec Nez de Bœuf, le lac et la montée au piton Textor très bien.
Puis la seconde partie hors sentier vraiment galère, absence de sentier autour alors que le GPS m’indiquait sur la trace. Vraiment pour les gens en quête d’aventures hors sentier !
La fin qui reprend le GR est également très sympa !

Walking Dog 974, 26/11/2023 19:57
Randonnée complétée le 07/09/2022 en 4h30

@Langelm; il est dommage que la météo ait gâché votre sortie. A l'occasion, tentez à nouveau cette randonnée par beau temps, vous serez ravis et vous conseillerez cette boucle . Elle vaut le coup.

Langelm, 26/11/2023 17:48
Randonnée complétée le 26/11/2023 en 3h30

Faite le 26/11 petite frayeur sur la partie "hors sentier" dans le brouillard et la farine qui nous tombait dessus nous n'avons pas trouvé comment grimper sur le Piton Caille, il fallait tourner à droite mais introuvable ... résultat, nous sommes revenus sur nos pas puis avons coupé pour retrouver la route du volcan. Vu la mauvaise chance sur la météo, 0 vue sympa et balisage approximatif. Je ne recommande pas.

Nico19eme, 08/10/2023 08:53
Randonnée complétée le 08/10/2023 en 3h30

Faite le 7/8 octobre en bivouac très sympa attention qu’équerre partie un peu technique mais dans l ensemble sa va

Philou@Craponne, 02/10/2023 22:48

Suis d’accord avec Debo25, belle randonnée sur la première montée, mais qui devient très galère après le piton textor quand on sort du sentier balisé, et qu’il traverser la végétation dense sur les pitons suivants, sans aucun chemin, à 2 reprises, je n’ai pas trouvé ça cool du tout, on ressort avec égratignures.

Youli Ti, 13/07/2023 15:28
Randonnée complétée le 14/07/2023 en 5h30

Alors que je connais bien le coin, ce parcours est une très belle surprise. Nous avons adoré le piton de caille. La partie hors sentier est un plaisir pour ceux qui aime ajouter un peu de piment à leur randonnée. Merci beaucoup pour cette proposition de parcours