La remontée de la Rivière d'Abord par le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 4h
Distance 12.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1181 - 574 m
Dénivelé positif 650 m
Dernière mise à jour 23/07/2018

Au pays des grottes et arches naturelles


Ce sentier est de plus en plus abandonné et il est préférable de l'oublier pour le moment tant que l'association qui l'avait mis en place n'aura pas reçu les crédits nécessaires. Voir les nombreux commentaires au bas de la fiche.

L'Association des Petits Tamponnais Ruraux a entrepris en 2013 d'aménager les berges de la Rivière d'Abord en créant ou réhabilitant un sentier qui suit la rivière au plus près. La partie Sud du sentier a été présentée pour la boucle du parcours sportif de Bel Air et le milieu pour la visite du Bassin Samuel à partir de Terrain Fleury. Un sentier est également présent entre Bel Air et Terrain Fleury en empruntant malgré tout quelques rues ; il fournit un extraordinaire tronçon où l'on peut visiter au plus près 4 arches naturelles et plusieurs grandes grottes. L'association a redoublé d'efforts pour poursuivre ce chantier qui rejoint désormais la route de Notre Dame de la Paix. Outre les sentiers déjà décrits, la portion Nord se poursuit en longeant toujours la rivière. Il passe parfois au plus près ou la traverse pour changer de rive. D'autre fois il s'en éloigne pour franchir les remparts boisés qui entourent la rivière (Photos 5, 6 & 7). Les montées sont alors courtes mais abruptes et c'est donc par une série de dents de scie qu'on rejoint la fin du sentier.

La randonnée débute à la déchèterie de Terrain Fleury, au radier qui traverse la rivière. Avant de remonter les berges, effectuer tout d'abord une descente en prenant le sentier qui démarre dans les bambous jaunes qui bordent la route en rive gauche. Le sentier longe les grillages de la déchèterie avant de se rapprocher des roches lisses qui constituent le fond de la Rivière d'Abord. Ne pas manquer l'impressionnant gouffre creusé par la Cascade du Chien et ne pas hésiter à rejoindre les nombreuses grottes et arches naturelles qui se sont multipliées sur moins de 200 mètres (Photo 1). Certaines cavernes sont si vastes qu'on y logerait plusieurs autobus. Les pigeons ont depuis longtemps pris possession des lieux pour venir y nicher à l'abri des chats. Le sentier se termine un peu plus loin, près des terrains de tennis. Après cette recherche de trésors naturels, reprendre vers le radier et passer la route pour entamer la portion décrite pour se rendre au Bassin Samuel. Après avoir franchi la route surmontée d'une passerelle puis rejoint plus loin le Bassin, on rencontre une piste cannière qu'il suffit de traverser pour retrouver immédiatement le sentier. Il est d'abord agréable en longeant les rochers du fond de la rivière en rive gauche. Il traverse le fond pour contourner une cascade à sec puis revient en rive gauche où il restera longuement, alternant fortes montées et descentes rapides sur les pentes assez raides entourant la Rivière d'Abord. Les racines sont omniprésentes et quelques portions boueuses se franchissent aisément. On rencontre plus loin des échelles en bois de goyavier qui rappellent celles fabriquées à Bel Air ou des parties creusées à même la terre afin de faciliter le passage en bordure de remparts assez verticaux. Les marcheurs qui ne désirent pas effectuer la nouvelle boucle s'arrêteront à leur guise dans la montée avant de revenir à la déchèterie par le même sentier.

Balises

Rares rubalises. Plus nombreuses en amont

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon et se garer au plus proche de la Déchèterie de Terrain Fleury - Redescendre le sentier en longeant la Rivière d'Abord vers l'aval pour profiter des grottes et arches naturelles puis faire demi-tour jusqu'au radier - Franchir le radier et prendre le sentier qui part presque dans le lit de la rivière et le remonter en longeant le lit jusqu'au Bassin Samuel - Poursuivre jusqu'à une piste dans les cannes et la couper pour reprendre le sentier en face - Suivre ce nouveau sentier le plus longuement possible et faire demi-tour par le même itinéraire en fonction de la fatigue. Pour la boucle complète, voir cette fiche rajoutée en 2015.


Commentaires sur cette randonnée (11)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 23/07/2018 18:56
Randonnée complétée

J'ai emprunté ce matin le sentier à partir du radier de la déchetterie, on trouve facilement les traces du sentier et malgré quelques végétaux, ça passe bien; après la forte remontée, dés qu'on arrive sur la piste, retrouvez le sentier une centaine de mètres sur la gauche, ne pas rester sur la piste cannière. Le sentier ressortira sur la piste un peu plus loin, faire un peu de piste et retrouvez le sentier qui descend vers la confluence rivière d'abord et bras rouge; à partir de là et jusqu'à la passerelle c'est nettoyé. Les anciens marquages rouges sont encore présents et ce morceau se fait bien. Voir mon dernier commentaire pour rejoindre la côte 800.

Martial, 20/07/2018 17:05
Randonnée complétée

Agréable surprise, ce matin j'ai pu constater que le sentier sous la passerelle du chemin Pétréas à été nettoyé, je ne l'ai poursuivi que jusque sous la cascade mouton, à suivre. De la passerelle du chemin Pétréas au niveau de la côte 800 le passage est toujours possible, photos 1 et 2, sentier et carte ign; photo d'une croix sans inscription découverte sous la cascade Mouton

Befa25, 02/05/2018 21:41

Que dire ..., nous avons voulu faire cette promenade aujourd’hui, nous somme parti Depuis le passage vers la déchetterie, mais là horreur des tonnes de détritus : tas de cannettes de bière, frigos, four, Télé écran plat, et j’en passe … alors que la déchetterie et juste à côté … après 1 quart d’heure et pas mal de piques de moustiques , nous avons décidé de faire demie tour et retour à la voiture , vraiment déçus de l’état du secteur. C’est bien triste de voir un tel manque de respect pour dame nature.

Stoned, 20/03/2018 15:11
Randonnée complétée le 20/03/2018

Seulement une petite partie faite ce matin et j'ai rebroussé chemin.... Avec les tempêtes de ces derniers jours ça à tellement raviné que tout est sale, entre déchets, boue, bassins noirs, moustiques, Et cadavre de chat dans un sac plastique.... J'ai stopé la ballade au niveau de la passerelle et redescendue par la route... Le sentier est presque devenu invisible heurzsment que jai croisé Martial un fidèle randonneur de randopiton que jai suivi!

Christian L, 22/02/2018 20:36
Randonnée complétée le 22/02/2018 en 3h00

Déjá de retour le long de la rivière d'Abord -voir mon commentaire récent du 19/02.Je poursuis depuis la cascade du Chien.Il a encore beaucoup plu-ce qui est super!!!!- Les bassins Pirogue,Samuel,Chiquette,Capillaires et Michel -il y a des panneaux-sont oranges à cause la boue mais du plus bel effet.Partout des arches, des marmites,des gorges plus ou moins étroites.On peut souvent assez facilement rester dans la ravine mais il faut parfois remonter sur le sentier des Petits Tamponnais. Retour en rive g par le sentier parfois encombré par une végétation heureusement pas trop piquante! Portion magnifique á coupler avec la partie plus en aval pour se régaler encore un peu plus.C'est le bon moment de découvrir toutes les merveilles de la rivière d'Abord en se méfiant d'une montée soudaine des eaux s'il a plu récemment en amont ce qui deviendrait catastrophique. La prochaine étape sera en amont du bassin Michel (très bientôt )

Christian L, 19/02/2018 13:45
Randonnée complétée le 22/02/2018 en 3h00

Remontée de la Rivière d'Abord depuis Terrain Fleury jusqu'à la Cascade Mouton en restant au plus près de la rivière. Quel régal d'avancer acrobatiquement dans le lit sauvage de la ravine agrémentée par de nombreux bassins séparés par des gorges plus ou moins étroites .Parfois impossibles à franchir:il faut alors les contourner en montant sur le sentier -de plus en plus encombré de végétation en bord de falaise-rive g-Retour en surplombant la rivière rive g et en longeant les champs de canne.3 h dépaysantes. .Envie de poursuivre bientôt plus haut dans les pas de Martial vers le bassin MIchel-voir nos précédents commentaires-car la Rivière d 'Abord est de bout en bout d'une richesse infinie pour randonner et photographier les beautés minérales de la nature.A vivement conseiller -pas très facile mais rien d'impossible-surtout après les grosses pluies de ces temps ci.

Martial, 12/02/2018 15:17
Randonnée complétée

Avec les pluies abondantes, c'est le moment d'aller se promener le long de la rivière d'abord et d'y découvrir quelques merveilles, les photos sont prises entre la cascade mouton et le bassin michel.

Christian L, 09/02/2018 16:01
Randonnée complétée le 22/02/2018 en 3h00

La Rivière d'Abord regorge tout le long de ses kilomètres jusque vers Notre Dame de la Paix, de trésors naturels :arches , grottes, bassins, marmites....il est vrai pas toujours trēs faciles à atteindre ou à dénicher. Fait ce matin juste la partie en aval de la déchetterie de Terrain Fleury (le début de cette fiche) Sur 5 petits cents mètres , un régal photographique -merci Martial pour d'alléchantes photos qui m'ont donnė l'envie de vite y aller faire un tour- on déambule dans un monde minéral merveilleusement sauvage.Rēservē aux amateurs du genre qui habitent dans le sud pour une escapade d'une heure ou deux -bien sûr rester très prudent à chaque pas- à moins de venir de beaucoup plus loin pour alors agrémenter les découvertes par d'autres portions agréables de la zone du Sentier des Petits Tamponnais-une merveille-mais hélas, 3 fois hélas à l'agonie par la faute des éboulis, des cyclones dévastateurs ou d'agriculteurs imbéciles qui installent des barrages de végétaux pour rebuter le randonneur de poursuivre, accélérant un peu la reprise d'une végétation exubérante :fougères,galaberts ou jouvences. Voir pourtant les pancartes de la photo 2.

Martial, 01/05/2017 16:56
Randonnée complétée

01/05/2017, partie entre les terrains de tennis et la passerelle du chemin Pétréas faite ce matin, le sentier se meurt doucement mais ça passe toujours, beaucoup d'herbes, quelques branches de galabert qui pointent le bout de leurs nez, des branches un peu partout, les ouvrages construits pour faciliter certains passages écroulés. Pour la partie situé entre la passerelle du chemin Pétréas et la côte 1150, lire mon commentaire du 24/04/2017 sur la rando "une boucle du tampon à notre dame de la paix par la rivière d'abord". Voir photo ci dessous. Le sentier n'étant plus entretenu, il devient plus aléatoire.

Céline Durand, 16/05/2016 16:02
Randonnée complétée le 16/05/2016 en 4h00

Rando faite aujourd'hui, chemin en " montagnes russes " bien débroussaillé et bien indiqué par des rubalises. Par contre, je voulais monter jusqu'à Notre Dame de la Paix et faire la boucle complète mais je n'ai pas réussi (voir mon commentaire sur la page de cette rando).

Randonnée ajoutée le : 01/12/2013