La remontée de la Rivière d'Abord par le Sentier des Petits Tamponnais Ruraux

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 4h
Distance 12.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1181 - 574 m
Dénivelé positif 650 m
Dernière mise à jour 14/01/2019

Au pays des grottes et arches naturelles

Ce sentier est de plus en plus abandonné et il est préférable de l'oublier pour le moment tant que l'association qui l'avait mis en place n'aura pas reçu les crédits nécessaires. Voir les nombreux commentaires au bas de la fiche.

L'Association des Petits Tamponnais Ruraux a entrepris en 2013 d'aménager les berges de la Rivière d'Abord en créant ou réhabilitant un sentier qui suit la rivière au plus près. La partie Sud du sentier a été présentée pour la boucle du parcours sportif de Bel Air et le milieu pour la visite du Bassin Samuel à partir de Terrain Fleury. Un sentier est également présent entre Bel Air et Terrain Fleury en empruntant malgré tout quelques rues ; il fournit un extraordinaire tronçon où l'on peut visiter au plus près 4 arches naturelles et plusieurs grandes grottes. L'association a redoublé d'efforts pour poursuivre ce chantier qui rejoint désormais la route de Notre Dame de la Paix. Outre les sentiers déjà décrits, la portion Nord se poursuit en longeant toujours la rivière. Il passe parfois au plus près ou la traverse pour changer de rive. D'autre fois il s'en éloigne pour franchir les remparts boisés qui entourent la rivière (Photos 5, 6 & 7). Les montées sont alors courtes mais abruptes et c'est donc par une série de dents de scie qu'on rejoint la fin du sentier.

La randonnée débute à la déchèterie de Terrain Fleury, au radier qui traverse la rivière. Avant de remonter les berges, effectuer tout d'abord une descente en prenant le sentier qui démarre dans les bambous jaunes qui bordent la route en rive gauche. Le sentier longe les grillages de la déchèterie avant de se rapprocher des roches lisses qui constituent le fond de la Rivière d'Abord. Ne pas manquer l'impressionnant gouffre creusé par la Cascade du Chien et ne pas hésiter à rejoindre les nombreuses grottes et arches naturelles qui se sont multipliées sur moins de 200 mètres (Photo 1). Certaines cavernes sont si vastes qu'on y logerait plusieurs autobus. Les pigeons ont depuis longtemps pris possession des lieux pour venir y nicher à l'abri des chats. Le sentier se termine un peu plus loin, près des terrains de tennis. Après cette recherche de trésors naturels, reprendre vers le radier et passer la route pour entamer la portion décrite pour se rendre au Bassin Samuel. Après avoir franchi la route surmontée d'une passerelle puis rejoint plus loin le Bassin, on rencontre une piste cannière qu'il suffit de traverser pour retrouver immédiatement le sentier. Il est d'abord agréable en longeant les rochers du fond de la rivière en rive gauche. Il traverse le fond pour contourner une cascade à sec puis revient en rive gauche où il restera longuement, alternant fortes montées et descentes rapides sur les pentes assez raides entourant la Rivière d'Abord. Les racines sont omniprésentes et quelques portions boueuses se franchissent aisément. On rencontre plus loin des échelles en bois de goyavier qui rappellent celles fabriquées à Bel Air ou des parties creusées à même la terre afin de faciliter le passage en bordure de remparts assez verticaux. Les marcheurs qui ne désirent pas effectuer la nouvelle boucle s'arrêteront à leur guise dans la montée avant de revenir à la déchèterie par le même sentier.

Balises

Rares rubalises. Plus nombreuses en amont

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon et se garer au plus proche de la Déchèterie de Terrain Fleury - Redescendre le sentier en longeant la Rivière d'Abord vers l'aval pour profiter des grottes et arches naturelles puis faire demi-tour jusqu'au radier - Franchir le radier et prendre le sentier qui part presque dans le lit de la rivière et le remonter en longeant le lit jusqu'au Bassin Samuel - Poursuivre jusqu'à une piste dans les cannes et la couper pour reprendre le sentier en face - Suivre ce nouveau sentier le plus longuement possible et faire demi-tour par le même itinéraire en fonction de la fatigue. Pour la boucle complète, voir cette fiche rajoutée en 2015.


Commentaires sur cette randonnée (20)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 14/01/2019 10:32
Randonnée complétée

J'ai fait ce matin la partie entre les terrains de tennis et le radier de la déchetterie, tout est propre et le sentier est redevenu comme avant; un grand merci à Fredo et Jean Marc pour le nettoyage.

Skyrex, 13/01/2019 19:44

Merci Martial, vous avez fait un super travail. Malheureusement les herbes poussent vite. Je suis pas monter très haut, je repartirai prochainement. Je me suis perdu à l'endroit où j'ai mit les photos. Je pensait qu'il fallit suivre les rubalises mais j'ai finalement retrouvé mon chemin. J'aimerai savoir pouquoi il ya une croix après qu'on est traversé la ravine ?

Martial, 13/01/2019 16:43
Randonnée complétée

Skyrex, pour compléter la réponse de Jean Paul, étant depuis un petit moment sur le nettoyage de ce sentier, je joins en photo une carte du tracé depuis la déchetterie du Tampon; un parcours d'environ 7 kilomètres jusqu’à l'endroit ou nous nous sommes arrêtés le 11/01/2019, pour un dénivelé positif de 400 mètres. Soit une bonne quinzaine de kilomètres en aller retour, ce qui fait déjà un bon entrainement et permet de bien se rendre compte du travail effectué par l'équipe. Le parcours est propre et bien balisé, il est même possible maintenant de partir plus bas, au niveau des terrains de tennis sous la déchèterie. Les randonneurs qui veulent effectuer ce parcours peuvent glisser dans leurs sacs un grand couteau, ça peut permettre de couper quelques branches de raisins marrons, qui malheureusement ne demandent qu'a reprendre leur place au milieu du sentier.

Skyrex, 13/01/2019 13:12

JPG super merci j'irai faire un tour

JPG, 13/01/2019 12:26

Skyrex : une équipe de bénévoles est en train de rénover ce sentier qui retombait dans l'oubli. Soit vous attendez la fin des travaux pour le pratiquer en totalité soit vous montez jusqu'à la fin des travaux actuels ce qui représente déjà une très sérieuse sortie, en aller-retour obligatoire. Bonne rando.

Skyrex, 13/01/2019 12:14

Bonjour, le sentier est-il praticable ?

Martial, 17/09/2018 09:13
Randonnée complétée

Bonjour, effectivement comme je vous l'avais dit dans mon dernier commentaire, le sentier des petits tamponnais ruraux est bien en cours de nettoyage; depuis la déchetterie du Tampon, il est maintenant praticable jusqu'à environ 1000 mètres d'altitude soit prés de 5 kilomètres de sentier. Impossible de s'y perdre, des rubalises, cairn et marquage orange dans les traversées de ravine sont en place. A ce propos, le nettoyage est effectué par une équipe et les volontaires sont les bienvenus, cela se passe le vendredi matin à partir de 7h15, merci à vous. Pour plus de précisions me contacter ici par message.

Martial, 06/09/2018 11:22
Randonnée complétée

06/09/2018-Le sentier des petits Tamponnais ruraux serait il en train de renaître ? je vous avez déjà signalé le nettoyage et retraçage du sentier depuis le radier de la déchetterie du Tampon jusqu'a la passerelle du chemin Pétréas, le sentier est maintenant propre et balisé jusqu'au dessus de la côte 930; soit environ 4,2 kilomètres de sentier propre et balisé. Impossible de se perdre sur cette partie que j'ai faite ce matin; arrivé au niveau de la côte 800, lorsqu'on se trouve sur un chemin, repérez dans le lit de la rivière d'abord une rubalise rouge et blanche accroché à une branche, rentrez dans le lit de la ravine, suivez là sur environ 150 mètres, d'autres rubalises sont en place, au cairn, vous retrouvez le sentier bien visible qu'il suffit de suivre jusqu'à mon point d'arrêt sur la carte en pièce jointe. Affaire à suivre...

Martial, 15/08/2018 11:52
Randonnée complétée

Depuis la déchetterie du Tampon, descendre dans le radier et retrouver le sentier qui vient d'être nettoyé jusqu'à la passerelle du chemin Pétréas; vous pouvez rester soit sur l'ancien sentier ou prendre la déviation qui à été tracé par la piste. Il est aussi possible de faire la partie sous déchèterie jusqu'au terrain de tennis et admirer la magnifique arche sous la cascade du chien et bien d'autres grottes et arches si on progresse dans la ravine. Les photos sont prises entre les terrains de tennis et la déchetterie,

Martial, 23/07/2018 18:56
Randonnée complétée

J'ai emprunté ce matin le sentier à partir du radier de la déchetterie, on trouve facilement les traces du sentier et malgré quelques végétaux, ça passe bien; après la forte remontée, dés qu'on arrive sur la piste, retrouvez le sentier une centaine de mètres sur la gauche, ne pas rester sur la piste cannière. Le sentier ressortira sur la piste un peu plus loin, faire un peu de piste et retrouvez le sentier qui descend vers la confluence rivière d'abord et bras rouge; à partir de là et jusqu'à la passerelle c'est nettoyé. Les anciens marquages rouges sont encore présents et ce morceau se fait bien. Voir mon dernier commentaire pour rejoindre la côte 800.

Randonnée ajoutée le : 01/12/2013