La boucle par le sentier Bras Mouton et celui des Colimaçons

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1865 - 1717 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 21/11/2016

Forêt de jeunes et vieux tamarins

Voici une très courte boucle dans la Forêt du Tévelave qui ne mérite pas qu'on effectue spécialement le déplacement pour elle. En revanche, on peut la coupler avec la boucle de la Chaloupe, toute proche. C'est le sentier marmaille idéal pour faire découvrir à nos enfants une belle forêt de tamarins en marchant un peu plus dur que sur le sentier de Découverte de la Tamarinaie, proche du Maïdo.

La courte randonnée débute à la pancarte "Sentier Bras Mouton/Colimaçons, 2,5 km, 1h", facile à trouver sur la route forestière des tamarins. La première partie est tout en descente, ainsi que la Ligne Domaniale des Seize Cents. La remontée vers la route est plus sérieuse sans jamais être difficile. On rencontre dans les hauts, proche de la route, des frondaisons de jeunes tamarins (photo 3) alors qu'ils sont beaucoup plus gros dans le bas (photo 12). On remarque également dans la descente de très gros bouquets de calumets (photo 7), ce bambou endémique au plumage si particulier. Les fougères, elles aussi, méritent une observation détaillée. Bien que d'une espèce classique, elles atteignent ici des hauteurs impressionnantes, sans doute à la recherche de lumière cachée par les tamarins.

Particularités

Balises


Balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre au Tévelave au dessus des Avirons et rejoindre la route forestière des Tamarins (ou venir de Saint-Paul en direction du Maïdo) - Rouler jusqu'au départ du sentier du Bras Sec qui se dirige vers le Piton Rouge ou le Petit Bénare - Passer le départ du sentier de 2 km et repérer sur la gauche le panneau bois qui indique "Sentier Bras Mouton/Colimaçons, 2,5 km, 1h" - Se garer à proximité - Débuter la boucle près du radier et revenir à la route après deux kilomètres de cheminement sous les tamarins - Tourner à droite sur la route et franchir la centaine de mètres pour retrouver le véhicule.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 03/08/2016 20:58

Boucle effectuée le 2 août 2016.En parfait etat

Randonnée ajoutée le : 01/10/2011