Le tour du village de l'Etang Salé les Bains depuis l'échangeur des Avirons

Dernière mise à jour 13/04/2022

Avec détour par la Ravine Mila

Circuit refait pour tenir compte de certaines disparitions de pistes ou sentiers. Les traces GPS téléchargées avant cette fiche ne sont plus valables.

L'Etang Salé les Bains est un charmant village balnéaire entre la mer et l'immense forêt traversée de dizaines de pistes et sentiers où l'on croise joggers, cavaliers et vététistes. Cette boucle d'une quinzaine de kilomètres permet d'en effectuer le tour complet en longeant au plus près les vagues et le lagon tout en faisant une incursion dans la forêt et les prairies au pied du Piton Reinette. Elle est agrémentée d'une remontée de la Ravine Mila (ou Mulla en fonction des cartes ou panneaux en place). Même durant l'hiver austral la région est surchauffée et il est indispensable de prévoir beaucoup de boisson. La région du Gouffre offre quelques bassins connus des baigneurs recherchant de la fraîcheur. Il est donc envisageable de débuter cette boucle au Gouffre et bénéficier ainsi des bains à l'issue de la randonnée. Les transitions sont courtes entre la plus longue plage de l'île, le lagon, les roches battues par les vagues, les prairies et les plantations de margousiers, eucalyptus ou acajous du Sénégal. Le tout crée une boucle variée non dénuée d'intérêts.

Peu importe où l'on débute la randonnée car on coupe ou longe plusieurs routes toutes pourvues de parkings. Le parcours ci-dessous a été reconnu à partir de l'échangeur des Avirons. La piste DFCI des Tamarins, récemment construite, longe au plus près la voie rapide (photo 1). Le passage est encore assez large et facile, la circulation inexistante car réservée au service. Elle est bordée de la végétation connue de ces faibles altitudes brûlées par le soleil. Le seul inconvénient provient du bruit des véhicules roulant à vive allure sur la voie rapide. A la fin de la piste, en prendre une autre filant plein est pour quelques centaines de mètres. Prendre à gauche sur une nouvelle piste bordée à la fin de nombreuses plantations d'arbres endémiques. Quitter ce parcours et filer tout droit sous les eucalyptus sur des traces visibles de chevaux (Photo 2). En marchant tout droit, on arrive au bord de la vallée de la Ravine Mila dont un versant est très sableux et l'autre boisé (Photo 3). Suivre le bord vers l'aval et repérer, entre de grands eucalyptus se déracinant petit à petit, le sentier très sableux qui rejoint plus bas la ravine Mila (Photo 4). En arrivant dans le lit à sec, deux options sont possibles : partir vers la mer ou tenter une courte incursion en remontant la cours d'eau tari. Très fréquenté des VTT et motos tout terrain, le passage est facile sur un fond sableux ou rocheux très propre (Photo 5). Des sentiers partent dans tous les sens. Suivre le lit ou l'un de ces sentiers qui évitent parfois de petites cascades verticales. Après un dernier sentier créé pour les cyclistes venant de la forêt sur la droite, le lit s'envahit de lianes et devient plus aventureux. Faire demi-tour et rejoindre le tunnel supportant la Route des Tamarins (Photo 6). La marche est aisée sur le sentier sableux entre les premières dunes noires (Photo 7). Certaines sont très hautes et l'on peut observer les couches successives de couleurs différentes accumulées durant 32 000 ans (Photo 8). De nombreux passants ne sont guère intéressés par la géologie et préfèrent graver leur nom pour enlever à l'esthétique du lieu et accélérer l'érosion ! On atteint très vite le pont de la RN1a décoré de graffitis très colorés (Photo 9). A partir de ce pont, pas d'itinéraire précis pour rejoindre le village qu'on aperçoit à l'horizon (Photo 10). Marcher sur le sable peut très vite en remplir les chaussures. Marcher près de l'eau n'est guère mieux. La solution la plus pratique consiste à emprunter le sentier entre plage et route (Photo 11). La circulation est bruyante mais assez peu fréquente. Des tuyaux au sol arrosent des plantations de porchers et de mahots bord de mer pour créer de la verdure entre la route et la mer (Photo 12). La plage est surtout fréquentée au plus près du village où l'on trouve plus facilement l'ombre des filaos et de quelques cocotiers (photo 13). C'est également la petite portion protégée du lagon qui attire les baigneurs. Contourner le village en longeant la côte au plus près en marchant sur le sable, les roches basaltiques ou les sentiers aménagés à l'ombre (Photo 14). Ce contournement s'effectue sans difficulté à marée basse (Photo 15). On passe ainsi près du Bassin Pirogue ou du seul parc à huîtres aménagé sur l'île, depuis longtemps détruit par les cyclones. Par marée très haute ou fortes vagues, ne pas hésiter à suivre l'avenue Octave Bénard qui traverse tout le village. Le but est de retrouver le sentier littoral qui mène à Saint-Pierre. Il débute à la fin du village en direction du Gouffre. Totalement plat, il serpente entre zépinards et chocas sous un soleil souvent très chaud (Photo 17). Sur la droite, on remarque des petits bassins entre de grosses concrétions de basalte usé par le vent et les vagues. Quitter le sentier et se diriger vers ces bassins. On rencontre ainsi le Bassin Sardines dans lequel il est possible de se baigner (Photo 18). Si l'on dispose de temps et d'un bon sens de l'équilibre il est possible de poursuivre sur ces roches assez dangereuses en cas de chute. Sinon, une fois sur le sentier, rejoindre quelques tables de pique-nique, des tombes fleuries et le gouffre toujours impressionnant même par mer calme. Quelques mètres plus loin, revenir sur le platier basaltique puis marcher en direction des vagues jusqu'au Bassin Bleu. Ce nouvel endroit qui invite à poser le sac à dos peut être dangereux par forte houle (Photo 19). De retour sur le sentier littoral, c'est cette fois une double arche basaltique qui ne peut se voir qu'en s'approchant du bord. Poursuivre entre des haies de filaos couchés par le vent et rabougris faute de sérénité pour pousser (Photo 20). Il est possible à tout moment de partir vers la gauche et rejoindre la piste cyclable parallèle à la route mais la chaleur y est particulièrement palpable par rapport au bord de la falaise plus venté. Plus loin, on rencontre un champ de sculptures d'une autre nature que celles que la mer à forgées dans les roches : sur une bonne centaine de mètres, une série ininterrompue de cairns de galets plats disposés dans les rochers, près des arbres, au bord du sentier (Photo 21). Une autre manière de faire ressortir la nature ou faire parler sa créativité (photo 22). Prendre le premier passage rencontré à gauche après les cairns et rejoindre rapidement le bord de route. Un sentier large, sableux et un peu ombragé longe la piste cyclable menant à l'Etang Salé (Photo 23). Poursuivre jusqu'au pont de la RN1 entre les chocas et faux poivriers (Photo 24). Passer sous le pont, prendre à gauche vers le golf et immédiatement à droite un petit sentier qui mène à un autre plus large. Rejoindre l'entrée du golf de Bourbon puis filer en direction du Piton Rouge en empruntant une des nombreuses pistes de la plaine herbeuse. S'en est fini de l'ombre pour de longues minutes à longer un chemin dans les herbes qui peuvent être jaunes ou très vertes en fonction de la saison (Photo 25). Tout au long de l'année un troupeau de cabris et de vaches tire le meilleur de ces herbes plus ou moins savoureuses (Photo 26). Après le Piton Reinette, les pistes parallèles se multiplient et il n'y a que l'embarras du choix pour terminer la boucle (Photo 27). Laisser à gauche le petit tunnel permettant de rejoindre le village et poursuivre sur une partie anciennement goudronnée et surchauffée (Photo 28). On rejoint très vite l'échangeur des Avirons et le parking, fin de cette boucle variée.

Panneaux fléchés un peu partout

Itinéraire

Se rendre sur la route des Tamarins et sortir à l'échangeur de l'Etang Salé les Hauts et les Avirons puis se garer à la sortie du rond-point, au plus près du départ - Traverser la route jusqu'au départ de la Piste des Tamarins qui longe la RN1 - Marcher jusqu'au bout de la piste, bifurquer à droite puis à gauche 200 mètres plus loin pour gagner le rempart sableux de la Ravine Mila – Trouver le sentier qui descend dans la ravine – La remonter ou non puis passer sous le pont de la RN1 pour traverser les dunes noires – Poursuivre sous la RN1a et longer la plage jusqu'à l'Etang Salé - Contourner le village par les rochers et retrouver le sentier littoral qui borde les roches basaltiques - Passé une aire couverte de dizaines de cairns, prendre sur la gauche pour rejoindre la piste en terre parallèle à la piste cyclable – Repasser sous la RN1 puis obliquer à gauche – Prendre la direction du Piton Rouge, laisser à gauche le Piton Reinette – Rester sur la piste longeant la Route des Tamarins jusqu'au parking de retour.

La végétation de la région

Outre les eucalyptus et filaos, connus de tous, plantés par l'ONF pour maintenir le sable de la forêt, on rencontre en fortes concentrations des arbres plus difficiles à nommer ou à placer dans une conversation. Il s'agit du Margousier (Azadirachta indica) aussi appelé lilas à La Réunion ; de l'Acajou du Sénégal (Khaya senegalensis), du flamboyant jaune (Peltophorum pterocarpum ou du cassia du Siam (Senna siamea). Ne pas oublier les sempiternels zépinards (Prosopis juliflora) dont il faut absolument éviter les épines ou les cassis (Leucaena leucocephala) constamment coupés par les propriétaires de cabris pour en faire du fourrage.

LN BUS, 08/01/2024 16:25

Randonnée praticable, belle et sans difficultés mais attention ne pas faire avec des chiens car sol sableux noir trop brûlant pour eux. A éviter en période de grosses chaleurs.

Co37, 22/12/2023 10:16
Randonnée complétée le 22/12/2023

Rando très sympa à faire en famille. La difficulté réside dans la chaleur car une bonne partie est en plein soleil.

Martial, 15/10/2023 16:50

@karymar, j'espère que vous n'avez pas raté le bassin bleu qui est le point d'orgue de cette sortie.

karymar, 15/10/2023 16:41
Randonnée complétée le 15/10/2023 en 2h35

À part le sentier du littoral, pas d'intérêt particulier, du sable dans les chaussures..
J'ai coupé après le vortex

lorelyn, 04/08/2023 14:29
Randonnée complétée le 04/08/2023

Belle boucle avec des paysages très diversifiés, pistes et sentiers faciles sauf pour rejoindre le littoral depuis le pont qui passe sous la nationale on a dû passer au milieu de plantes.

zedzed974, 16/03/2023 22:08
Randonnée complétée le 16/03/2023 en 3h45

Petite ballade tranquille. La petite remontée sur la droite dans le cœur rivière sèche sympa mais rien au bout. Première utilisation de l application avec téléchargement carte haute qualité. Gps d une précision extraordinaire. Cela securise énormément pour les prochaines @rando piton et tous les contributeurs un grand MERCI

stefcano, 29/12/2022 16:34
Randonnée complétée le 29/12/2022 en 3h40

Belle balade, heureusement que c’était nuageux. Baignade 1 fois 10 min, sinon on a marché sans s’arrêter tranquillou.

Martial, 03/12/2022 21:35

@marcelg, pas de chance vraiment, à peine inscrit sur le site, et votre 1ère essai est un fiasco. Peux etre allez vous trouver votre bonheur sur les plus de 600 autres fiches du site.
Par contre, pour la prochaine, lisez la fiche avant, ça vous donnera déjà une petite idée.

zot21800, 15/10/2022 22:25

Super randonnée. Pensez à téléchargé la carte pour consultation hors ligne car très peu de réseau sur les hauteurs de la ravine mula et peu d indications sur le chemin à prendre (effacée sans doute avec le temps) et tres peu de randonneurs pour se renseigner dans les hauteurs de la ravine par contre ils sont très nombreux sur le littoral. Aucun souci un fois que nous avons téléchargé la carte du tracé hors ligne.
Très belle randonnée quand Même, je conseil !!!

Manal, 15/10/2022 18:33
Randonnée complétée le 15/10/2022 en 4h00

Belle randonnée randonnée faite dans l'autre sens, en partant à droite au parking.
La meilleure partie reste le long du littoral, les vues le long de l'océan sont magnifiques, la traversée de la campagne avec les vaches aussi. Par contre la partie de la Ravine Mulla moyen. Prévoir de télécharger la carte car le chemin n'est pas trop balisé et à certaines intersections on peut émettre des doutes, le GPS s'est révélé très utile!