Le tour et l'escalade du Piton Chisny

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2439 - 2360 m
Dénivelé positif 100 m
Dernière mise à jour 29/04/2018

Une autre manière de voir la Plaine des Sables

On a souvent l'habitude de s'arrêter au Pas des Sables ou longer le Morne Langevin pour admirer le spectacle unique de la Plaine des Sables. Une autre manière, sans danger, permet d'admirer les mêmes paysages, mais vus d'un autre angle à partir du sommet de ce piton dénudé qu'on aperçoit sur la droite en se rendant au Pas de Bellecombe. Situé à 100 m au dessus de la Plaine, le regard porte sur les 360° du panorama, découvrant tour à tour le Piton des Neiges, le Rempart de la Rivière de l'Est, le Morne Langevin et bien sûr la Fournaise.
On a également une excellente vue plongeante sur les Cratères Aubert de la Rue (photo 12) au pied du Chisny, côté Est.

La randonnée débute sur la piste, trouée de milliers de nids de poules, qui mène au Pas de Bellecombe ou au gîte du Volcan. On peut se garer au grand parking situé près de la piste au départ du Sentier menant au Nez Coupé du Tremblet. Si on est plus pressé, une ou deux places sont disponibles en bordure de piste juste au pied du Piton Chisny près des blocs rocheux issus des explosions volcaniques et qui veillent désormais sur la plaine après avoir été baptisés Gendarmes. La montée est immédiate, courte et aisée. On chemine sur un sol stable bien que souvent recouvert de lapillis. Le sommet est constitué de lave solidifiée comportant de minuscules crevasses ne présentant aucun danger. La végétation, principalement accrochée au flanc Est, est rabougrie et sans cesse remuée par les vents qui peuvent parfois être violents une bonne partie de l'année (Photo 15). Comme il n'y a pas de sentier, on marche où bon nous semble en fonction des paysages alentour et des panoramas sur la Plaine ou le Volcan. Le circuit reconnu et faisant l'objet de la carte ci-dessous longe la crête pour bénéficier de tous les paysages alentour. On voit ainsi la Route Forestière du Volcan et les panaches de poussière soulevée par les véhicules. Si le nuage est petit, c'est un habitant de la Réunion qui est revenu se balader vers le Volcan ; si le nuage est plus important, c'est un touriste qui utilise une voiture de location et se moque des nids de poule ! La plus belle vue (Photo 5) est celle des larges taches aux couleurs chaudes au cœur de la Plaine des Sables et des falaises du Morne Langevin à l'arrière. Plus sauvages, les Cratères Aubert de la Rue (anciennement Cratère Gueule Rouge) montrent une activité volcanique plus récente que le Chisny. On peut descendre au plus près de ces cratères mais il faut tout de même se méfier de grandes crevasses dans lesquelles il vaut mieux ne pas glisser. Après avoir également admiré le sommet de la Fournaise ou les coulées plus récentes vers le sommet du Morne Langevin, on peut songer à regagner le véhicule, soit par le même itinéraire, soit en descendant un des flancs du piton pour retrouver la Plaine des Sables ou, comme ici, se promener sur le flanc Ouest pour trouver de belles photos à prendre de racines brûlées de petits branles verts (Photo 11).
Une sortie hors sentier pour tous, facile et différente, pour porter un regard sur ce paysage si particulier de la Plaine des Sables et des remparts qui l'entourent.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et emprunter la route forestière du Volcan jusqu'au Pas des Sables - Poursuivre sur 1500 m jusqu'aux blocs de lave nommés "Les Gendarmes" entre le sentier de Grand Galet et celui du Tremblet - Garer le véhicule - Attaquer la courte ascension et profiter des paysages offerts sur un panorama à 360° - Longer l'arête sommitale puis redescendre du côté de la Plaine des Sables.


Commentaires sur cette randonnée (2)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Plein Sud, 29/04/2018 00:05

Un fabuleux belvédère naturel , à mon sens parmi les plus beaux de l'île. Par grand beau temps ,c'est splendide. Bonus ce jour (28 avril) avec l'éruption,dans le secteur du cratère Rivals, qui était bien visible (et audible!) du sommet du Chisny. Le subtil nuancier de la Plaine des Sables, les grands sommets de l'île en toile de fond et tout au bout du promontoire l'ouverture sur l'océan : le cassé, Grand Pays , Grand Galet , St Joseph ... (panorama partiel aujourd'hui du fait de nuages présents en contrebas du Cassé de Langevin).Petite balade mais grands souvenirs... :)

Suepairpiénu, 17/05/2017 19:48
Randonnée complétée le 10/05/2017 en 1h00

Balade très courte et très agréable. Il y a plusieurs accès pour monter au sommet du piton Chisny. Préférer celui décrit sur cette page.

Randonnée ajoutée le : 01/10/2010