cocuy

St-Pierre, Réunion, 50-55 ans, membre depuis 21/12/2017

Dernière activité: 28/11/2018 à 12:58


Je suis résident

Les commentaires sont ordonnés du plus récent au plus ancien.

On est retournés à la ravine depuis l'intersection avec le chemin des Pétréas.
Le sentier est dégagé jusqu'à la côte 1150 m, où on débouche dans un champ.
Tout est débroussaillé et balisé jusqu'à ce point.
A partir du premier ressaut de 5 m, l'itinéraire actuel fait traverser la ravine pour rester un temps court rive droite avant de faire repasser rive gauche.
Puis le sentier s'élève beaucoup pour éviter les trois grands ressauts suivants.
A partir du premier point de vue panoramique (1050 m?), où le sentier passe sur le fil d'une côte séparant les deux bras de la ravine, l'étayage est ancien et parfois dégradé. De plus, provisoirement ou définitivement (?), l'itinéraire quitte des portions de sentier trop encombrées d'arbres ou éboulées, en faisant passer deux fois par le lit de la ravine notamment. Dans certaines de ces portions, nouvelles ou en cours de réfection, encore mal tassées ou étayées, le niveau de difficulté peut être proche du T3.
Pour l'heure, les indications sont très nettes et claires.
Il faut remercier ceux qui ont fait cet énorme travail, car outre la végétation, il y avait des sections fort abimées et quasi infranchissables à pied.

NB: A n'envisager pour l'instant qu'en AR, car une fois arrivé au champ, à +/- 1150 m, on doit passer par une succession de champs privés, passer au moins deux barrières fermées, traverser une ferme, ce qui est désagréable.
On s'attend à rencontrer des bovidés ou au niveau de la ferme, se faire engueuler ou menacer par un chien.
Une fois traversé la ferme, on tombe sur le chemin de la chapelle, vers les 1365 m ... Retour à pied fort long en ces temps de blocages sans navettes!

Habitant au niveau du chemin des Petreas, on est allés randonner sur cet itinéraire.
C'est très sympa mais pour l'heure, la portion à 900-1000 de dénivelé est très abimée: Sans parler des étais souvent bien pourris, arbres couchés, végération et glissements de terrain ... Apparemment les intempéries de l'année 2018 ont fait des dégâts. On a tâché de passer un moment dans le lit même de la rivière dans l'espoir de retrouver le sentier plus haut mais on a été bloqué par un ressaut d'une vingtaine de m. On â farfouillé ici et là pour retrouver l'itinéraire avec le gps et la trace, sans rien trouver.
Cela étant on a vu vers les 900 m (croisement avec un chemin de terre) 3 hommes de l'association (?) "coup de main" ayant débroussaillé une portion de sentier: On espère qu'ils poursuivront peu à peu pour rendre la rando praticable.
On s'est un peu épuisés à chercher et crapahuter dans les plantes et les petits ressauts de la ravine, mais c'est sympa. Ravine propre à ce niveau, beaucoup d'oiseaux, dont 3 papangues en même temps (un couple et un autre sur l'autre rive).
On y retournera pour tenter une déviation au niveau des 900 m en espérant que le sentier lui-même soit remis en état.

Un must de l'île: Sentier ludique, bien sportif, panoramas variés, notamment sur la plaine des Cafres, les Canyons de la zone de Bois-court, et un superbe déroulé sur tout le cirque de Cilaos.
A noter qu'il n'y a pas d'eau potable "publique" sur tout le chemin avant la gîte de la Caverne Dufour.
Nous, on a fait une petite boucle depuis la Plaine de Cafres (depuis l'arrêt du car jaune) jusqu'à la Ravine des Citrons où on a eu beaucoup de chances d'être pris en stop par des randonneurs sympathiques.
Le bivouac au coteau Kerveguen est un bon moment, dans un lieu très paisible et avec la majesté du Piton des Neiges sous la voie Lactée.
On peut aussi planter plus haut, sur le sommet de l'Entre-Deux.
Le seul souci: L'absence d'eau potable.

Je suis allé plusieurs fois à ce sentier.
Je trouve que la note concernant l'intérêt général est trop sévère: La balade est certes courte mais charmante, avec en sus une belle vue si on y va avant l'arrivée des nuages.
Ce n'est pas à côté mais tout de même deux fois moins loin que le volcan depuis St Pierre.
Je propose ♥ ♥

Aucune annonce publiée
Aucune participation
Nom de la randonnée Difficulté Dur. Dst. Profil
Très difficile
6h30 9 km
Aucune randonnée marquée comme complétée